Punisher Noir
« New York, 1935. Rescapé de la Grande Guerre, Frank Castelione, épaulé par son jeune fils Frankie, se bat contre le crime organisé et le fou furieux Dutch Schultz pour préserver son petit commerce. Mais quelles chances ont-ils de s'en sortir face à des criminels comme Barracuda et Puzzle ? Si seulement le Punisher, héros d'une populaire émission radiophonique, existait vraiment, il changerait la donne... » (texte de l'éditeur)
Marvel Punisher Super-héros Univers des super-héros Marvel
Frank Castelione refuse de se laisser racketter par la pègre newyorkaise et n’hésite pas, en courageux soldat vétéran qu’il est, à passer à tabac les hommes que lui envoie Dutch Schultz, le caïd local. Ce faisant, Frank ne manque bien entendu pas de provoquer le courroux du gangster en question. Le jeune Frankie Castelione se demande, quant à lui, s’il n’aurait pas été plus judicieux de la part de son père de s’acquitter, comme tous les commerçants du quartier, du coût de la protection de l’impitoyable Schultz.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 08 Septembre 2010 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
23/09/2010
| Aurélien V
Modifier
Les avis
La collection Marvel Noir plonge les grandes figures de la Maison des Idées dans une atmosphère de roman noir au milieu des années 1930. C'est au tour du personnage du Punisher de passer à la moulinette noire, car la version que propose Frank Tieri est bien différente de l'original puisqu'il en modifie les origines. Des origines qui prennent une grande place dans la première moitié de la BD. L'action se déroule pour la plus grande partie en 1935 avec quelques flash-back en 1918 et 1928 pour planter l'intrigue. Un polar qui repose sur la vengeance, l'action se déroule dans le bronx où la pègre fait sa lois. Mais voilà, le scénario tient sur une feuille à cigarette et l'ensemble est trop, trop invraisemblable. Par contre, l'action est au rendez-vous du début à la fin (avec une grosse pincée de violence), ce qui m'a permis d'arriver au bout du récit. Côté dessin, le Punisher est aussi transformé puisqu'il porte un masque imprimé d'une tête de mort. Paul Azaceta s'occupe des trois premiers chapitres, tandis que le dernier est réalisé par Antonio Fuso. Un ensemble cohérent. Un rendu très sombre où les scènes de combat manquent de dynamisme et un trait grossier qui ne permet pas toujours de reconnaître certains des personnages au premier coup d'œil. Un album que je vais vite oublier.
Je ne connais pas beaucoup le Punisher, j'ai donc été agréablement surpris par cette mini-série. Finalement on découvre l'histoire du Punisher, pourquoi et comment il a endossé cette charge. Le récit commence avec le père de Franck Castelione à partir de la première guerre mondiale où il s'est distingué. La suite se déroule aux USA avec une ambiance propre à l'époque de la prohibition. Comme il fallait s'y attendre, l'histoire est noire et violente. Comme souvent dans les récits de super-héros, le passé et la mort du père conditionne les actes adultes. Le scénario se lit d'un traite malgré les aller-retour dans les époques. Tout se tient, le puzzle se construit tout seul. Le Punisher est considéré comme un tueur sanguinaire, il est peu apprécier par les super-héros. Ici, le récit le rend particulièrement humain et apporte une légitimité à son comportement (façon de parler). Je dois admettre que j'ai eu peur sur les premières planches, le dessin m'a paru sale et peu avenant. En fait il accompagne parfaitement le scénario, on ne fait rapidement plus attention à ses défauts. J'ai trouvé ce comics idéal pour une prise de contact avec ce personnage. A découvrir, d'autant que le prix est plus que raisonnable.
Je ne connaissais pas cette série Marvel Noir, et je trouve l'idée trés bonne en fait. Plonger le Punisher à la belle époque du crime organisé, est intéressant. Le scénario est standard mais efficace. On retrouve le thème de la vengeance, un des piliers définissant ce personnage Marvel. Concernant le dessin, je ne suis pas un grand fan de ce style de dessin, un peu brouillon je trouve, mais ça va. J'espère qu'ils comptent faire d'autres épisodes de temps en temps. Maintenant qu'ils ont introduit ce "nouveau" Punisher, il y a de quoi faire de bonnes histoires, avec un cadre historique comme ça !
Je suis très surpris que la collection Marvel noir ne fasse pas davantage parler d’elle sur bdtheque. Personnellement, j’ai vraiment été ravi par la grande majorité des ouvrages qu’elle compte. Il n’y a finalement que le ‘X-men Noir’ qui m’ait déçu (et ce n’est d’ailleurs pas moi qui le posterai ! :P). En effet, les autres albums, Spider-man Noir, Wolverine Noir et ce ‘Punisher noir’, présentent, je trouve, d’indéniables qualités. L’idée de départ de la collection Marvel noir est de transposer ses héros dans une ambiance de polar noir, ce qui permet, d’une part, de présenter les personnages en question sous un jour particulièrement sombre et, d’autre part, d’insuffler une bonne dose de nouveauté à des héros et séries pourtant visités et revisités des dizaines de fois. En l’espèce, les auteurs se sont attaqués à l’un des personnages les plus cruels de l’univers Marvel : le Punisher. Un héros dont les seuls pouvoirs sont la dextérité dans le maniement des armes à feu et l'absence de pitié. Arborant une cagoule brodée de son célèbre logo en forme de crâne, le Punisher est plus classe que jamais ! Frank Castelione refuse de se laisser racketter par la pègre newyorkaise et n’hésite pas, en courageux soldat vétéran qu’il est, à passer à tabac les hommes que lui envoie Dutch Schultz, le caïd local. Ce faisant, Frank ne manque bien entendu pas de provoquer le courroux du gangster en question. Le jeune Frankie Castelione se demande, quant à lui, s’il n’aurait pas été plus judicieux de la part de son père de s’acquitter, comme tous les commerçants du quartier, du coût de la protection de l’impitoyable Schultz. Lequel des deux a raison ? Lequel des deux est le Punisher ? Je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même ! ;) S’il n’est pas particulièrement inspiré, le dessin se révèle toutefois très correct. Quant au scénario, je l’ai trouvé à la fois simple et efficace, même si la fin m’a quelque peu laissé sur ma faim… Voilà. Il ne me reste dès lors plus qu’à lire Daredevil Noir et à espérer que d’autres héros Marvel se verront un jour consacrer un « album noir ».
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site