Marlysa

Note: 2.68/5
(2.68/5 pour 53 avis)

Une série heroic fantasy qui n'a rien a envier à Lanfeust.


Adoption Guerrières Lanfeust Mag

C'est à Tolden, près de la forêt de Morjéal, que Marlysa connaît, sa seconde naissance. Abandonnée par une étrange créature, elle est recueillie par Randin et Telsi, un couple de villageois sans enfant. Mais le visage de Marlysa porte un terrible secret. Soucieux de garder le bébé, ils recouvrent son visage d'un masque. L'enfant devient une belle et fougueuse jeune femme. Marlysa et ses compagnons entrent dans la fondation pour y apprendre les rudiments de l'art du combat. Mais au-delà de l'océan des brumes, "Il" commence à gronder. Une menace sourde et inquiétante. Des événements mystérieux et la disparition de ses parents adoptifs forcent Marlysa et ses compagnons à prendre la route de Dompour et de "L'autre côté". Un périple dangereux qui va bouleverser leur destin et créer la légende de Marlysa, la femme au masque.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 1998
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (19 tomes + 1 tome 0 "La Jeunesse") 20 tomes parus

Couverture de la série Marlysa © Soleil 1998
Les notes
Note: 2.68/5
(2.68/5 pour 53 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/08/2001 | Kael
Modifier


Par popak
Note: 1/5

Avant tout, je précise qu'on m'a prêté cette série. Voilà une BD fantasy qui démarre tout à fait classiquement. Un mystère bien entretenu autour d'un bébé recueilli par un couple de villageois. Dans les deux premiers tomes, on suit avec indulgence l'éducation, puis la quête de Marlysa. Les méchants ou autres monstres et zombies sont à peine crédibles et les dessins passables. Une fois passé de "l'autre côté", les choses se gâtent vraiment. On dirait qu'un enfant a repris le scénario en main. Ca part dans tous les sens. Des raccourcis sont nombreux et il faut s'accrocher pour suivre le fil de l'histoire sans balancer la bd à l'autre bout de la pièce. De plus, dans les scènes d'action, on n'arrive plus à distinguer qui fait quoi. Le dénouement du 1er cycle est ridicule. Pour résumer les 5 premiers tomes (cycle 1) : Les personnages manquent de profondeur, l'histoire est d'une banalité affligeante et le dessin n'arrive pas à sauver le tout. Comme j'avais la suite, j'ai quand même lu une vingtaine de pages du n°6 en espérant que l'histoire soit plus intéressante. Et ben non, le scénario est toujours aussi simpliste. La qualité du dessin qui va en s'améliorant au fil des tomes, n'arrive pas à sauver cette série de la médiocrité. A ce sujet, cette série étant avant tout destinée aux jeunes, je ne comprends pas l'habillement sexy et l'exhibition des formes généreuses des héroïnes. Note (sans hésiter) : 1 PS : Etant fan des romans "Assassin royal", j'ai des sérieuses doutes/craintes quant à l'adaptation de l'histoire en BD par le même scénariste.

08/10/2008 (modifier)
Par Arno
Note: 1/5

Euh... ah ouais, faut que j'explique. Attendez que je retrouve le truc dans la poubelle. Ah oui voilà : ça commence par un dessin de village bien sympa, pas moche du tout, qui annonce une bonne histoire de fantasy. Ensuite vient la première image de nana et je me suis dit "ouh la la". J'ai vite vérifié le nom de l'éditeur et je me suis dit "ah d'accord". Ensuite dans le récit le dessin des personnages féminins ne s'arrange pas. Puis apparaissent les premiers monstres de la forêt. Là je me suis dit "Ah. Bon. Mmmmhhhh." Donc finalement j'ai pas regardé tous les tomes, parce que parti comme ça ça ne pouvait plus s'arranger. Il y a un degré de la mauvaise qualité où elle devient un soleil impérial qui ne laisse rien survivre. Même pas une étincelle d'esprit, quelque part dans une case sans importance, dans une petite bulle ou un pied de page. Même le numéro des pages donne envie de vomir dans un tel cas. Si les auteurs avaient introduit un personnage intéressant, il serait devenu autonome et se serait suicidé en criant "Je refuse ce monde c'est trop la honte". Il faudrait une loi pour interdire à Soleil de corrompre le goût des enfants. C'est pas vraiment humain de faire des bd comme ça.

31/08/2007 (modifier)
Par Switch
Note: 1/5

Cette série me laisse perplexe, la première fois que je l'ai vue, j'ai cru que c'était du Crisse façon "Epée de Cristal", de ce fait j'ai un peu de mal à trouver une raison d'exister à cette production que je considère au mieux comme une copie (pour ne pas parler de plagiat)!!! La lecture des premiers tomes m'a confortée dans cette impression, l'histoire est quelconque, le dessin objectivement laid et les couleurs sont insipides, non vraiment je n'ai absolument pas accroché à Marlysa.

08/05/2004 (modifier)
Par woody
Note: 1/5

Le début semblait très prometteur mais au bout de 2 volumes on commence à s'ennuyer ferme. Les dessins et les couleurs sont un poil "tape-à-l'oeil" et le trait est vraiment très grossier. Le scénario partait sur de bonnes bases, désormais il ne fait plus effet et le lecteur n'est tenu que par une question: "Mais qu'y a donc t-il sous ce masque?" alors que la réponse est évidente : la seule personne que je connais et qui porte un masque c'est Michael Jackson et ce masque cache un ratage de chirurgie esthétique... Mais au fait, le scénariste sait-il lui même ce qu'il y a derrière ce masque ?

15/05/2003 (modifier)

Marlysa est une des pires BD de je connaisse, les dessins sont très moches, les couleurs sont laides, et le scénario est complètement nul, le coup du mec et qui tue tout le monde, c'est nul et en plus Marlysa tue un super méchant rien quand enlèvent sont masque. Ah!! ça c'est de la grande BD lol, au faite, les auteurs se prennent au sérieux? Je n'en suis pas du tout sur.

26/06/2002 (modifier)

Bientot dans cette serie, le sang ressemblera à de grosses bulles biens rouges. Non mais, c nul, tous les persos sont hideux, l'histoire, c du n'importe quoi (elle enleve son masque et.... t.2) mais bien sur, ah!! quelle belle fin ce tome 2 :( .Resultat, ce qu'elle a sous son masque, on s'en contref..!

16/12/2001 (modifier)
Par toce
Note: 1/5

Mouais... Le dessin... Mouais, c'est fait pour plaire à tout le monde, c'est gros, ça lasse... Où est la finesse ? Le scénario... Mwahahahahaha. Nan, je comprends pas que ça soit considéré comme une série majeure du retour de l'HF dans la bd française..... Je me fais ch*** quand je la lis, ce qui arrive rarement, alors je passe mon chemin...

09/10/2001 (modifier)
Par brunelle
Note: 1/5

les dessins de cette série sont très plaisant, le style est là... mais si on se penche un peu sur le perso de marlysa, on voit quoi (à part son décolleté ?) eh bien on trouve une énième version de l'héroïne parfaitement parfaite. certes, ça doit plaire... mais c'est lassant.

31/08/2001 (modifier)