Trilogie des ventres creux

2011 : Prix Tournesol Une petite troupe d'enfants, menée par Paulo, quitte le bidonville de la grande ville du Sud dans laquelle ils tentent de survivre. Mais, de mauvaises rencontres en coups durs, la petite troupe se disloque. Paulo et Manoela rejoignent alors les rangs du Commando Rouge, groupuscule révolutionnaire décidé à renverser violemment l'ordre libéral.

Prix Tournesol

La Trilogie des Ventres creux est formée des trois albums suivants : Les Mèches courtes, Kariwaï de tous les dieux et Le Feu aux poudres. Trois albums pour explorer, sous différents angles, certaines réalités politiques de notre époque, marquée par la fin des vanités idéologiques mais le réveil des illusions religieuses, travaillée par un enrichissement sans précédent, y compris dans les zones en développement, mais aussi par une misère physique et morale inédite, un désespoir mondialisé.

Date de parution Avril 2010
Statut histoire Série abandonnée (initialement prévue en 3 tomes) 1 tome paru

Couverture de la série Trilogie des ventres creux © Vertige Graphic 2010

24/09/2010 | Ems

Par Yon

Jolie découverte que j'ai faite ce week end à Angoulême. C'est le dessin qui m'a d'abord attiré. De très belles couleurs pastelles et des planches absolument magnifiques en aquarelle, contrastant avec la noirceur de l'univers et du propos général. En ce qui concerne le scénario, on suit dans le premier tome une bande d'enfants des rues livrés à eux mêmes dans les bas-fonds d'une mégalopole fictive d'Amérique du Sud. On est tout de suite pris aux tripes par l'histoire de ces gamins attachants, ce qui rend leur situation d'autant plus tragique. La postface du scénariste donne tout son sens à ces Mèches Courtes. Seul petit bémol, le prix de l'album qui pourra en dissuader plus d'un. Mais comme à son habitude, Vertige Graphic a fait du super boulot avec un ouvrage d'excellente facture. Vivement la suite de la trilogie!

30/01/2011 (modifier)

Après la lecture du premier volet : Les mèches courtes. Ce récit est poignant car l'on suit des enfants abandonnés. Leur univers est effrayant : cartels mafieux, policiers véreux appartenant à des escadrons de la mort, réactionnaires communistes, etc... Ce monde effrayant existe bien. L'action se déroule en Amérique Latine et fait clairement penser au Brésil. Il est inutile de préciser que cette BD est un drame sans concession. Les auteurs n'y vont pas avec le dos de la cuillère, la mort fait partie intégrante de ce microcosme. La lecture est captivante, le récit est bien construit et rebondit sur quelques personnages qui voient leur destin se croiser. La mise en image est brute, elle m'a fait penser à du Gipi avec ses couleurs directes. Cette BD est dérangeante, elle n'a pas pour but de divertir mais de faire réfléchir, ce qu'elle fait bien. Le prix est dissuasif mais ne doit pas être un frein car cette trilogie part sur de bonnes bases.

24/09/2010 (modifier)