La Conjuration de Cluny

Note: 2.63/5
(2.63/5 pour 8 avis)

Thriller Médiéval


987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Auteurs italiens Les Croisades

XIIIe siècle. L’abbaye de Cluny est un centre religieux, culturel et scientifique de premier plan qui rayonne à travers toute la Chrétienté. L’abbé Guillaume y accueille son ami d’enfance, le chevalier Godefroid, de retour des croisades après plus de dix ans d’absence. Mais la joie des retrouvailles est de courte durée : des événements dramatiques et mystérieux se succèdent à l’abbaye. Est-ce la main de Dieu, celle du Diable… ou celle de l’homme qui frappe ainsi ? Guillaume charge Godefroid de l’enquête ! Elle va le mener jusqu’à l’entourage du Pape et révéler un complot qui pourrait bouleverser le cours de l’Histoire ! La conjuration de Cluny est un thriller médiéval dans la lignée du Nom de la Rose. Il s’agit du premier tome d’une collection éditée en partenariat avec les Éditions du Patrimoine et le Centre des Monuments Nationaux.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Juillet 2010
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Conjuration de Cluny © Glénat 2010
Les notes
Note: 2.63/5
(2.63/5 pour 8 avis)
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01/10/2010 | roedlingen
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Par yOyO
Note: 3/5

Je ne suis pas d'accord avec l'ensemble des avis. J'ai bien aimé ce récit et son intrigue médiévale même si, effectivement, ça reste classique. Le parallèle avec l'actualité de l'époque est plutôt bien fait. Je fais partie de ce grand public qui aime les histoires accrocheuses, fluides, et qui savent tenir le lecteur jusqu'au bout. Le dessin et les plans sont plaisants, clairs et à bonne école. En bref, une BD qui fait le job.

28/08/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Cluny a été pendant près d’un siècle – sans doute un peu plus – le cœur de la Chrétienté, diffusant sa règle et ses idées au sein des abbayes sœurs, alors que plusieurs anciens abbés sont devenus papes. Le décor/sujet a donc du potentiel pour qui s’intéresse comme moi à cette période du moyen-âge. Je reste un peu sur ma faim en ce domaine, Cluny restant quand même trop un décor lointain, au profit d’une sorte de thriller, mêlant enquête policière classique (lorgnant parfois sur « Au nom de la rose ») et complot politico-financier. C’est donc ce dernier aspect qui domine, en utilisant plutôt bien l’arrière-plan historique (le détournement de la quatrième croisade au profit de Venise). Il aurait été sans doute plus inspiré de rappeler en fin d’album que cet événement consomme définitivement la rupture entre catholiques et orthodoxes, au lieu d’appuyer sur le parallèle avec l’intervention américaine en Irak de 2003 (parallèle justifié, mais qui aurait pu être souligné plus finement). Un album qui possède des qualités. Mais aussi des aspects plus faibles. Outre ceux déjà pointés, l’histoire d’amour improbable et prétexte, un complot aux détails un peu trop improbables dans l’abbaye, et un dessin (et surtout une colorisation) corrects mais pas à mon goût. Note réelle 2,5/5.

05/06/2022 (modifier)
Par Benjie
Note: 2/5
L'avatar du posteur Benjie

Centre religieux et culturel d’une importance majeure dans l’Europe chrétienne, l’abbaye de Cluny est en proie à actes malveillants… De là à penser qu’ils sont peut-être l’œuvre du surnaturel, il n’y a qu’un pas. Surtout quand ils se déroulent lors du retour d’un ancien novice, condamné à partir en croisade pour purifier son âme après avoir ressenti des désirs coupables envers une jeune fille du village. L’abbé Guillaume qui avait pris la défense du jeune novice 10 ans auparavant, lui confie l’enquête. Alternant entre deux époques – Cluny aujourd’hui et l’abbaye au début du XIIIe siècle - le récit se déroule de manière linéaire. Ca se tient, c’est intéressant historiquement, pas désagréable à lire, mais l’ensemble reste assez plat et parfois lourd, surtout quand les dialogues insistent sur ce que les auteurs veulent à tout prix nous faire comprendre. L’enquête ira jusque dans l’entourage du pape et dévoilera un complot politico-religieux qui sera à l’origine de la quatrième croisade. L’idée était intéressante, le résultat est décevant. Trop fade. Trop de clichés. Le seul point très positif ce sont les reconstitutions de l’abbaye de Cluny. J’avais cet album ; je l’ai lu mais il ne me laissera pas un grand souvenir.

07/02/2021 (modifier)

Un opus unique sur le destin d'une abbaye influente du XIIIème siècle et portant la mention monuments et patrimoine : Ca sent la bd cheap et promotionnel un peu vaine. Cependant, la couverture est plutôt classieuse, donc je me laisse tenter par la lecture. Ca commence mal, le dessin confirme l'impression de démarche publicitaire pour Cluny et son passé touristique. un trait anonyme et bateau colorisé à la va-vite introduit le Cluny contemporain sans grand intérêt (découverte d'écrits mystères révélateurs) ni malice. Vient ensuite le récit même, et là, enfin, l'histoire prend de la consistance. mêlant croisades, enjeux politiques et intrigues policières, et se basant sur un contexte moyenâgeux véridique, la trame se densifie pour délivrer en une cinquantaine de pages une bonne histoire accrocheuse et plus complexe qu'il n'y paraissait au départ. Les personnages ne sont pas vraiment très intéressants mais suffisamment pour soutenir le récit. Le dessin lui reste malheureusement très neutre et passe-partout. La conjuration de Cluny se termine comme il avait commencé, de nos jours, pour dresser un parallèle osé entre le drame qu'on nous a raconté et la géopolitique actuelle. Largement dispensable comme démarche. Une bonne BD doit contenir un début, un milieu et une fin. On se contente ici du milieu bien travaillé pour oublier les extrémités trop cuites.

28/07/2014 (modifier)
Par gdev
Note: 3/5

Le véritable tour de force de cet album, c'est de savoir développer en un tome seulement (56 planches, OK, mais un seul tome), une histoire complète et qui se tient. C'est relativement rare en ce moment, où lorsque l'on ouvre une nouvelle production, on ne sait pas très bien pour combien de temps on s'est abonné. Et dans cet album, il y a quand même une grande variété : un petit mélange d'époque moderne et médiévale, une petite histoire romantique, une petite enquête, un retour sur les croisades, un message historique. C'est donc une histoire complète, avec beaucoup d'éléments variés qui nous sont présentés de façon linéaire et lisible. J'apprécie cet effort à sa juste valeur. De nos jours, une équipe d'archéologue découvre une tombe. Dans cette tombe, un corps. Près du corps, un manuscrit. Sur ce manuscrit, un témoignage qui permet de découvrir la vie d'une ancien moine de Cluny, Godefroid, parti pour les croisades et qui à son retour doit mener l'enquête sur d'étranges événements survenu en l'abbaye. Le contexte historique me plaît, le côté mystérieux qu'il convient de dévoiler me plaît, et le message final, bien qu'un peu forcé, est assez bien vu. Dans l'ensemble, l'ouvrage se donne les moyens de ses ambitions et l'intrigue est conduite avec efficacité. Mais présenter autant de choses en si peu de planches a également ses petits défauts : comme tout doit être condensés, on passe rapidement d'un élément à un autre et on a l'impression que de gros raccourcis ont été pris. De même, on a du mal à s'approprier et à s'attacher à ces personnages. Tout va trop vite et les enchaînements ne laissent pas le temps au lecteur de goûter l'ambiance. Mais le message final, qui consiste à nous révéler les véritables motivations de la quatrième croisade et d'en faire un parallèle avec les événements internationaux de 2002 est finalement bien amené. Un peu trop manichéen, avec le gentil Guillaume et le méchant Giraud, le gentil moine et le méchant marchand, certes, mais l'objectif est atteint. Côté dessin, je n'ai pas adhéré au style, ultra clair et ultra coloré. Je n'ai pas été transporté de cette abbaye de Cluny médiévale grâce au dessin, qui donne l'impression que les murs de cette abbaye sont faits de carton pâte. C'est dommage car on sent bien qu'il y avait une volonté des auteurs de rendre à cet abbaye toute son aura d'antan. Malheureusement, par manque de travail sur les textures, sur les couleurs, sur les matériau, c'est l'ensemble de l'environnement qui fait toc. Par ailleurs, les visages des protagonistes sont bien lisses et ne font pas passer beaucoup d'émotion. On retrouve donc un travail plus qu'honnête qui fait un bel effort de synthèse et qui arrive à faire coexister plusieurs petites histoires dans un seul tome, mais auquel il manque un peu de nuance, tant sur le plan du scénario que sur celui du dessin, pour rendre l'ensemble crédible.

29/11/2011 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

La conjuration de Cluny est une histoire intéressante qui met en valeur l'idée de la manipulation des masses par le pouvoir. Souvent, ce n'est pas la tête de l'exécutif qui fomente une mauvaise idée mais les conseillers qui sont dans l'ombre. Alcante a encore eu le génie de relier par une simple idée les évènements qui se sont produits après le 11 septembre 2001 avec le tragique été de l'an de grâce 1198 dans l'abbaye de Cluny. On apprend que cette abbaye rayonnait sur l'Europe en y exerçant son influence et était la plus importante au Moyen-Age après le Vatican. Au début, j'ai crû à une commande du Centre des Monuments Nationaux tant l'action semblait téléguidée dans le but de nous faire découvrir ce patrimoine aujourd'hui disparu pour cause de révolution. On entre progressivement dans un récit qui ne va pas se révéler pourtant très original. Cependant, le final va rehausser le niveau par la signification et le message voulu par l'auteur. C'est sans appel dans un exercice réussi. Ma véritable note serait de 3.5 étoiles.

12/02/2011 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Cette série met en scène une intrigue policière au 12e siècle ayant pour cadre l'abbaye de Cluny. Enquête d'un ancien novice plus ou moins extérieur à la structure de l'abbaye, luttes d'influence, meurtres, tentatives de faire croire à des évènements démoniaques, et finalement l'équivalent d'un inquisiteur qui vient apporter sa menace sur les lieux, voilà qui n'est pas sans rappeler le Nom de la Rose. La dimension géopolitique que prend l'ensemble, l'addition d'un peu d'action, d'un intervenant musulman, d'une réflexion succincte sur la proximité entre islam et catholicisme et le lien avec les croisades apportent néanmoins une part d'originalité au récit. J'ai trouvé cette lecture agréable et bien menée. Les personnages sont plutôt simples mais plaisants et on suit avec plaisir l'exil en Terre Sainte, le retour en France puis l'enquête du jeune héros, les discours pleins de sagesse du bon père abbé, ainsi que la romance malheureuse entre le héros et sa douce qui se révélera être la narratrice du récit. L'intrigue est assez intelligente et je n'en ai deviné les tenants et aboutissants qu'au fur et à mesure qu'ils se dévoilaient. Sans être totalement surprenant, le scénario n'a donc pas le défaut d'être prévisible à mes yeux. Le dessin ne m'a ceci dit qu'à moitié convaincu. Quoique tout à fait correct dans l'ensemble, le trait manque de personnalité mais il est surtout gâché à mon goût par des couleurs informatiques trop froides qui aplatissent les perspectives. Outre ce léger soucis, il n'y a que la toute fin de l'album qui m'a un peu déçu. En effet, j'avais fait tout seul le rapprochement entre les manigances de l'intrigue de cette histoire avec des évènements géopolitiques bien plus récents de nos jours. Du coup, de voir ce rapprochement asséné dans la dernière planche de l'album m'a paru franchement manquer de finesse, comme un gros panneau rouge criant à tous les lecteurs "eh, vous avez vu, hein, c'est carrément pareil de nos jours, vous avez vu ? Ah ah, ça dénonce grave, pas vrai ?". En fait, toute la partie contemporaine du scénario aurait largement pu être évitée. Dommage car toute la partie médiévale de l'intrigue, même si elle n'est pas très palpitante, est intelligente, agréable à lire, instructive pour qui ne savait pas les effets de la 4e croisade sur Constantinople, et elle tient très bien la route en impliquant toute seule son lien avec d'autres manigances géopolitiques plus ou moins récentes.

02/12/2010 (modifier)

Difficile d’imaginer les institutions patrimoniales et les monuments historiques français éditer des bandes dessinées politiques. Et pourtant vous en aurez une illustration avec ce premier opus anti-Bush. L’album se découpe en deux époques : contemporaine avec la découverte d’une tombe et de parchemins anciens et médiévale avec les dessous de l’histoire du lancement de la 4ème croisade. La partie contemporaine n’a aucun intérêt, elle n’apporte rien, les personnages ne sont que des fantômes. Si le seul objectif était de montrer un morceau de ce qu’il reste de Cluny, on aurait préféré éviter une dizaine de planches superflues. Quant à la partie XIIIème (début), cela ne vaut guère mieux. Ce qui est révélé par les parchemins ici n’a rien de surprenant : il s’agit bien du seul point positif de la série, la 4ème croisade avait effectivement bien des buts pour la diplomatie Vénitienne contre Constantinople. Hormis ceci pas grand-chose… Ici des émissaires papaux viennent à Cluny pour déclencher la croisade (historiquement la croisade fut lancée à un tournoi à Ecry) contre l’avis du recteur local. Il faut dire qu’historiquement, les français étaient en guerre avec l’Angleterre et l’Allemagne luttait contre le pape. Si on ajoute l’échec de la 3ème croisade quelques années auparavant, il n’y avait guère de motivation et de monde pour participer à la 4ème ! Ici tout part d’une histoire d’amour contrariée complètement inutile et surfaite au début du récit. Après le préambule contemporain et le préambule de présentations des protagonistes avant l’aventure on va enfin pouvoir passer à l’aventure. Et là rien ne laisse à penser que nous sommes en 1202, on voit un moyen âge d’Epinal que l’inconscient collectif illustre avec des habitudes et costumes de fin de moyen âge voire de l‘époque renaissance. Le côté moralisateur d’être accompagné par un gentil sarrazin. Au haut moyen âge, faites moi rire ! En fait rien n’est crédible une seconde. L’aventure se poursuit sans surprise et bien conformes à ce qu’il fait bon dire de nos jours : la religion est obscurantiste et méchante, on va vous le prouver, même que les gentils existaient et se faisaient tuer. Voilà, merci, pour la créativité, la crédibilité et l’intérêt on repassera. Au moins on voit des morceaux d’architecture de Cluny bien réalisés, peut être est-ce qui a motivé les monuments à co-éditer l’album dans lequel il n’y a rien à sauver. A si attendez il y a le truc super courageux politiquement et engagé, le gros parallèle à la fin en revenant dans notre monde actuel avec le déclenchement de l’attaque de l’Irak pour des raisons pétrolières. Non mais chut, ça, faut pas le dire tout de suite ... Attendons que des archéologues dans huit siècles découvrent une tombe avec des mémoires pour comprendre ce qui s’est réellement passé… Inutile d’acheter et même de lire. J’en oublie de parler du dessin, il est fade et plat comme tout le récit, il gagne au moins en crédibilité par les rares jolies vues architecturales.

01/10/2010 (modifier)