Ella Mahé

Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)

Ella Mahé, jeune restauratrice de manuscrits anciens, réalise son rêve le jour où elle débarque en Egypte. Sa rencontre avec un jeune archéologue va bouleverser sa vie. Ce jeune archéologue recherche la tombe d’une princesse de la 18e dynastie. Cette princesse sans nom avait une particularité physique peu commune : des yeux vairons, l’un noir, l’autre bleu. Tout comme ceux d’Ella Mahé…


Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Egypte Egypte Ancienne La BD au féminin Les archéologues

Elle s’appelle Ella, Ella Mahé. Restauratrice de manuscrits anciens, elle profite d’une commande du musée du Caire pour visiter quelques-uns des hauts lieux historiques de l’Égypte ancienne. Sur le site d’Abou Simbel, elle rencontre Thomas Reilly, archéologue, petit-fils d’Henry Reilly, qui mit à jour dans les années 20, avec l’équipe de Howard Carter, la tombe de Toutankhamon. Marchant dans les pas de son grand-père, Thomas recherche la tombe d’une princesse de la 18e dynastie. Cette princesse sans nom avait une particularité physique peu commune : des yeux vairons, l’un noir, l’autre bleu. Tout comme ceux d’Ella Mahé… Ella Mahé est une série chorale écrite par Maryse et Jean-François Charles. Le premier cycle comptera quatre tomes. Il nous transportera dans l’Égypte moderne et ancienne. Il sera illustré par cinq dessinateurs différents. Jean-François Charles s’intéressera à la partie contemporaine (dix planches par tome) ; les quatre évocations historiques (36 planches chacune) seront dessinées par quatre auteurs différents : André Taymans et la découverte de la tombe de Toutankhamon (tome 1), Francis Carin et le creusement du canal de Suez (tome 2), Brice Goepfert et le Moyen Âge (tome 3), Christophe Simon et l’Antiquité (tome 4). Les 4 albums sortiront à dates rapprochées. Une année seulement séparera la sortie du tome 1 en octobre prochain de la sortie du tome 4.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Octobre 2010
Statut histoire Série terminée 4 tomes parus

Couverture de la série Ella Mahé © Glénat 2010
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/10/2010 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Série en quatre tomes dont la fin me laisse quelque peu circonspect, Ella Mahé vaut finalement plus pour son aspect esthétique et les données historiques que l’on peut y puiser que par son intrigue centrale. Une intrigue que j’ai trouvée des plus bancales. Du point de vue visuel, la grosse originalité du récit est de nous proposer quatre longs passages (un par album) illustrés par un dessinateur à chaque fois différent et s’appuyant sur des écrits de plus en plus anciens. Ces passages usent d’événements historiques pour nous permettre, ainsi qu’à l’héroïne de ce récit, de remonter aux origines d’une mystérieuse princesse égyptienne. Le premier tome parle ainsi de la découverte du tombeau de Toutankhamon, le deuxième tome se déroule durant la construction du canal de Suez, le troisième tome nous ramène aux temps des croisades et le dernier tome nous narre les amours compliquées d’Akhenaton et de Néfertiti. Et alors que la partie commune est dessinée par Jean-François Charles dans son style coutumier avec une colorisation directe très nuancée, les quatre auteurs invités (Taymans, Carin, Goepfert, Simon) œuvrent plutôt dans le style ligne claire. Et dans l’ensemble, c’est le travail de ces quatre auteurs que j’ai préféré. C’est très soigné, agréable à lire et, me semble-t-il, méticuleusement documenté. Au niveau du scénario, je me demande toujours ce que voulaient raconter Maryse et Jean-François Charles. En effet, l’héroïne est montrée comme le sosie parfait de la princesse (jusque dans sa maladresse) mais il ne sera jamais réellement question d’une quelconque réincarnation. Une mystérieuse couleur qui n’existe pas sera évoquée et même recherchée mais là aussi, la piste sera oubliée en cours de route. Et si l’on découvrira finalement la destinée de cette mystérieuse princesse, celle-ci ne sera pas extraordinaire au point de justifier un quelconque culte et du coup, j’ai du mal à comprendre le lien que les auteurs cherchent à créer entre elle et les évènements sanglants qui ont marqué la découverte du tombeau de Toutankhamon et la construction du canal de Suez. En fait, au plus j’ai avancé dans ma lecture, au plus j’ai eu le sentiment que le scénario avait évolué en cours de route, abandonnant certaines idées initiales pour proposer d’autres pistes, abandonnées ou peu exploitées à leur tour au profit d’une conclusion sous forme de fin ouverte imposant quasiment un deuxième cycle pour que l’on ait droit à une vraie fin (ou du moins pour que ce récit débouche sur quelque chose de palpitant). Et comme bien malheureusement dans nombre de séries dans lesquelles le scénario n’est que peu convaincant, les auteurs trouvent nécessaires de dévêtir leur héroïne dans les deux premiers tomes pour des scènes de nudité totalement gratuites (sinon pour le plaisir de l’œil). Grosse déception au final, et c’est malheureux car le travail des quatre dessinateurs invités et l’aspect historique des événements relatés étaient vraiment de qualité.

11/10/2010 (MAJ le 12/09/2022) (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

Je n'ai jamais eu de fascination pour l'Egypte pharaonique comme certains fous d'Egypte que je connais, mais avec cette Bd, je suis entré sans aucun ennui dans l'histoire parfaitement élaborée par le couple Charles qui a scindé le récit en plusieurs périodes. Ces 2-là s'y connaissent pour rendre un récit romanesque et captivant en vue d'intéresser tout type de public, ils l'ont déjà prouvé et là, ils en font encore la démonstration, avec peut-être moins d'éclat qu'ils ne l'ont fait sur India Dreams, mais tout de même très réussie. Le concept est habile : introduire l'héroïne dans sa progression à travers l'Egypte contemporaine, puis passer le relais à différents dessinateurs pour aborder le passé de cette princesse des sables énigmatique, en utilisant un intéressant gimmick (l'héroïne lit un journal ou se fait conter un récit par un autre personnage). Cette méthode bien agencée permet les changements de graphisme sans perturber le lecteur et crée ainsi un vrai recul, formidablement documenté avec tout le sérieux dont savent faire preuve Maryse et J.F. Charles. Si je suis entré aussi facilement dans cette histoire, c'est sans aucun doute aussi à cause de dessinateurs que j'apprécie beaucoup, que ce soit Taymans qui fait revivre la découverte du tombeau de Toutankhamon par Howard Carter, Carin qui décrit avec un soin poussé le percement du canal de Suez, Goepfert qui retrace la partie croisades, ou Ch. Simon qui revient au règne d'Akhenaton et Nefertiti en présentant enfin cette fameuse princesse aux yeux vairons. Tous font preuve d'un grand talent graphique ; j'ai particulièrement aimé le trait de Carin qui a bien amélioré et peaufiné son dessin depuis le style un peu rigide qu'il adoptait sur Victor Sackville. Il offre aussi 2 belles pleine-pages sur le canal en construction qui sont un régal à scruter en détail. Ce premier cycle de 4 albums constitue donc un bel ensemble dont le soi-disant manque d'originalité m'importe peu parce que l'histoire est habilement développée et procure un vrai plaisir de lecture ; il se termine par un mot adressé à Ella Mahé, "See you soon baby" préfigurant un autre cycle. Bon, ce premier cycle me suffit pour l'instant, il est riche, passionnant et très soigné, mais s'il y a vraiment une suite, je suis preneur, faudra voir l'évolution. Une très belle aventure exotique et propice à l'évasion.

25/11/2014 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Ella Mahé nous plonge au coeur de l'Egypte, ce pays où vécu l'une des premières grandes civilisations de l'humanité. Ce lieu divin est devenu un véritable enjeux pour tous les archéologues de la planète comme une sorte d'Eldorado. Pour l'instant, ce récit va se scinder en deux parties temporellement différentes marquées notamment par un graphisme totalement différent. Je dois avouer que j'ai nettement préféré le style graphique du début car le second nous propose directement et sans ménagement la fameuse ligne claire chère à Hergé ou à Jacobs. Bref, il y a carrément un changement de dessinateur et cela se ressent cruellement. On devine cependant qu'il y aura une 3ème partie se déclinant au temps de l'Egypte ancienne sur les traces d'une princesse de la 18 ème dynastie. Au niveau du scénario, il n'y aura pas grand chose de nouveau. On prend les mêmes ingrédients (une aventure amoureuse, la malédiction du pharaon...) et on recommence ! Cependant, je dois bien admettre qu'il y a une efficacité remarquable dans la mise en place de ce récit romanesque presque intemporelle. On voit que les auteurs le couple Maryse et Jean-François Charles s'y connaissent fort pour raconter des histoires. Il ne reste plus qu'à surprendre le lecteur ce qui ne sera pas chose aisée. Au rayon des bonnes nouvelles: la sortie des 3 prochains tomes sera assez rapide.

13/11/2010 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Un tome d'ouverture plaisant mais très classique. En effet cette mise en place ne surprendra pas tellement ses lecteurs tant les techniques narratives employées et les fondations de l'histoire semblent avoir été déjà vues. Pour autant on rentre facilement dans cette histoire, bien aidé, il faut le reconnaître, par les dessins. 2 styles graphiques se mélangent au fil des pages selon que l'action se situe dans le présent ou à travers la lecture d'un journal relatant des évènements anciens. Ce mix graphique est vraiment réussi, les 2 dessins sont soignés et très agréablement colorisé. Une série à découvrir, notamment pour les amateurs de l'Egypte et sa mythologie mais il faudra attendre les prochains tomes pour mieux évaluer l'histoire.

20/10/2010 (modifier)