Les Fenêtres d'Eristom
Eristom, la ville du futur où tout est sous contrôle, tout ? Vraiment ?
Anticipation Quadrants
À Eristom, tout est prévu pour une harmonie de vie optimisée pour chaque citoyen. La technologie y a en effet pris le contrôle total sur la nature. La société fonctionne, privée de passé et de l’envie de curiosité, mais elle fonctionne. Pourtant, Artan Beltak, un jeune électricien un peu solitaire, ressent de récurrentes impressions de malaise, comme un désir d’ailleurs qui le ronge. Il se sent différent, sans savoir pourquoi ou comment. Jusqu’au jour où il entrevoit des photos de créatures vivantes, étranges, totalement inconnues…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 14 Octobre 2010 |
Statut histoire | Série abandonnée 1 tome paru |
Les avis
Voilà un récit d'anticipation dystopique qui n'a vraiment rien d'enthousiasmant tant il donne de multiples impressions de déjà-vu. Tous ses thèmes et tout son déroulement donnent le sentiment d'avoir déjà été traités dans d'autres ouvrages, qu'il s'agisse de BD ou autres. On retrouve une cité aseptisée dirigée par un ordinateur central où tous les êtres humains sont créés pour être dociles et s'insérer comme d'aveugles esclaves dans la société et dans leurs emplois. Parmi eux, les inévitables rebelles qui agissent dans l'ombre. La liberté est représentée par la vie sauvage avec des bêtes de zoo évoluant en liberté comme dans de kitschissimes cartes postales. Et l'inévitable "élu", simple électricien lambda juste un peu mal dans sa peau au départ, qui va découvrir la vérité sur la situation et va probablement être l'élément déclencheur d'une révolution ou d'une cynique fin dramatique suivant le choix du scénariste. Le dessin n'est pas réjouissant lui non plus. Les couleurs informatiques et propres lui donnent une certaine classe mais le trait en lui-même est assez décevant. Les personnages sont sans expression. De nombreuses images sont réutilisées pour limiter les efforts. Les décors sont limités. La projection futuriste est assez ridicule tant elle est la copie directe des villes de nos jours avec des noms de marque différents et des véhicules volants au lieu de voitures, scooters et vélos (le vélib' sans roue, notamment, est particulièrement risible). Il n'y a que le narration graphique au sujet de laquelle je n'aurais aucun reproche à faire. Cela se lit bien. Au vu de ce seul premier tome, il y a vraiment de quoi se demander pourquoi cet album a été publié ? Qu'apporte-t-il qui n'ait déjà été raconté des dizaines de fois ? S'il y avait une once d'originalité dans la trame globale, cela aurait été bien d'en voir un aperçu dès ce premier album car, connaissant l'éditeur Soleil, je doute qu'un second tome voit jamais le jour.
Ce n’est qu’un premier tome donc je vais faire preuve d’indulgence. Ce récit futuriste est bourré de facilités scénaristiques, il manque d’imagination à plusieurs niveaux, par exemple les voitures et vélos sont les mêmes qu’aujourd’hui mais avec les roues en moins, les personnages sont habillés avec des vêtements actuels, beaucoup de mots sont aussi actuels et n’ont été que très peu modifiés, comme par exemple le Mc Done, le cole (coca), le Métram, etc. Les décors sont épurés au maximum, encore une fois l’effort d’imagination est assez limité. L’histoire en elle-même se lit bien mais ne recèle pour l’instant rien de nouveau, une société qui prend le contrôle de chaque individu dès sa conception par sélection génétique, mais quelques-uns vont passer au travers des mailles du filet et vont découvrir ce qu'ils n'auraient jamais dû voir. Je dirai même que la fin de ce premier opus je l’ai déjà vue ailleurs, bien que je n’arrive pas à me souvenir où, film, animation, bd, livre ? Malgré tout l’auteur arrive à rendre son personnage principal suffisamment attachant pour qu’on s’intéresse à son devenir et qu’on suive ses déboires sans ennui et même avec un certain intérêt. D’autant que les évènements s’enchainent bien, il n’y a pas de scènes inutiles et le suspense est bien mené. J’attends tout de même la suite pour un éventuel achat. Le dessin est aussi assez épuré, avec un petit air très légèrement vieillot mais agréable à l’œil. Le trait est fin et les couleurs très jolies, il accompagne parfaitement cette histoire qui contient un peu trop d’anachronismes, à moins que tout ceci ne trouve une explication dans la suite.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site