Poguri

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Poguri vit dans un monde où le nonsense règne en maître.


Absurde Albums jeunesse : 6 à 10 ans Kadokawa Shoten Kodomo Les petits éditeurs indépendants

Poguri vient-il d'une autre planète ou d'une autre dimension ? L'univers dans lequel il évolue n'est en tout cas pas dominé par les règles terrestres : les créatures les plus déconcertantes y surgissent à l'improviste, le tofu y est franchement bavard, et les volutes s'y transforment en véhicules occasionnels. Pourtant, malgré ces curiosités qui enjolivent le quotidien, autant qu'elles le compliquent, Poguri n'est pas très différent des enfants d'ici... (texte : Editions Cornélius)

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Juin 2008
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Poguri © Cornélius 2008
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/10/2010 | Spooky
Modifier


Par PAco
Note: 3/5
L'avatar du posteur PAco

C'est un peu par hasard que je me suis retrouvé en possession de cet album au format et au contenu plus que surprenant. Mais avec Cornelius, il ne faut pas non plus s'attendre à se la jouer pépère sur des sentiers battus. Ce qui m'a surpris également, c'est que je ne savais pas que Cornélius proposait des albums pour la jeunesse. Ici, Isami Nakagawa nous propose de courts strips humoristiques sur le ton de l'absurde, avec la délicieuse idée d'intégrer à l'ouvrage sur les pages de gauche de petits flipbooks ! Rien que pour cette idée, l'album vaut le détour ! Car sinon, les strips en une page des "aventures" de Poguri feront plus ou moins sourire en fonction de notre degré d'appréciation de l'absurde. Et même si certains strips restent un peu nébuleux, l'ensemble est plutôt agréable, et le trait minimaliste au crayon noir de l'auteur sert parfaitement son propos.

03/10/2014 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Poguri est un personnage étrange, qui bénéficie d'un graphisme minimaliste et d'un humour absurde. Un humour qui mène d'ailleurs parfois à des chutes absconses, un comble pour un récit destiné à la jeunesse. Mais la plupart du temps Nakagawa fait preuve d'une belle maîtrise de son découpage (en général trois bandes et entre 5 et 7 cases pour chaque gag). De plus une grande partie des pages de gauche se présente comme un flip-book, avec des histoires courtes en plan fixe qui évoluent à chaque changement de page. Sympa, un peu original, à lire à l'occasion, surtout si l'on a moins de 10 ans.

15/10/2010 (modifier)