Une Histoire de Cerebus (Cerebus)
Will Eisner Award 1994 : Best Graphic Album: Reprint (tome 7). Lorsqu'un oryctérope bipède et misanthrope, se retrouve plongé dans les milieux les plus aisés.
Epic magazine Gros albums Les petits éditeurs indépendants Will Eisner Awards
Œuvrant comme barbare durant de nombreuses années, Cerebus, un oryctérope bipède et particulièrement misanthrope, a souvent croisé l’amour au long de sa vie. Lord Julius a même fait de lui, un temps, son homme de confiance. Fatigué de sa ville, Palnu, il la quitte pour celle de Iest, où il se rend au Régence, un gigantesque hôtel destiné aux plus riches. Sans se poser de questions, il y pénètre. A l’énoncé de son nom, le réceptionniste lui déclare qu’une chambre l’attend, que le bain lui est coulé et que le repas sera prêt à l’instant même où il se mettra à table. Lavé, l’oryctérope interroge son contact sur les frais occasionnés. En réponse, on lui dit que tout est offert, à condition qu’il mette une cravate lors du diner. A peine Cerebus a-t-il eu le temps de passer commande de son repas, qu’un homme vient lui serrer la main. Il représente Hadden et Dipp et souhaiterait lui parler des réverbères en or. L’oryctérope n’a guère envie de l’entendre plus longtemps que quelques secondes. Il est néanmoins étonné de voir qu’un chèque à son nom est signé et que cet inconnu souhaiterait qu’à l’occasion, Cerebus parle de ses réverbères à Lord Julius. Il n’est pas au bout de ses surprises car de nombreux commerciaux s’enchaînent à sa table…
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Août 2010 |
Statut histoire | Série abandonnée (Série terminée en VO (16 tomes)) 2 tomes parus |
Les avis
En créant en 1977 la série Cerebus the aardvark, l’auteur canadien Dave Sim souhaitait parodier le fameux Conan le barbare rendu célèbre en comics par Barry Windsor-Smith. Cependant, au fur et à mesure qu'il a fait progresser son récit, il s’est écarté de la parodie pour réaliser une histoire très construite. A travers celle-ci, son héros principal, un oryctérope (un mammifère familier d’Afrique de la famille des fourmiliers), vit de nombreuses aventures. Et paradoxalement, ses aptitudes au combat ne sont pas forcément mises en avant. Dave Sim développe son récit sur pas moins de 300 chapitres (et au final 16 volumes reliés), formant une œuvre ambitieuse, jusqu’à présent restée inédite en France. Précisons toutefois que l’oryctérope est aussi apparu dans le dixième chapitre de Spawn, mais que son apparition n’est pas contenue dans le premier recueil sorti chez Delcourt (pour d’obscures histoires de droit). Vertige Graphic sort donc aujourd’hui, et pour la première fois en français, un opus de Cerebus. High society ne correspond pourtant pas au début de la saga, mais au second recueil. A l’origine, Dave Sim avait sorti cet opus avant le premier, qu’il jugeait trop faible au niveau de l’histoire. Afin de mieux appréhender le scénario, l’éditeur a tout de même pris le temps d’effectuer un court résumé des événements passés, en trois pages. Rassurons immédiatement les lecteurs potentiels, cela n’est absolument pas préjudiciable et n’empêche pas de profiter du sale caractère de ce héros pas comme les autres. On découvre tout au long des 25 chapitres composant cet épais volume de plus de 500 pages des péripéties absolument irrésistibles. Cerebus multiplie les tentatives pour devenir riche et il ira même jusqu’à se kidnapper lui-même pour obtenir une rançon ! Si au départ, l’immersion dans le titre n’est pas très aisée, ceux qui persisteront deviendront totalement fan de ce personnage atypique et des seconds-rôles totalement décalés. Mention spéciale, d’ailleurs, au Cafard de lune (qui est un pastiche du Moon Knight) : dès son apparition, il chatouillera vos zygomatiques par ses postures et ses répliques. La narration de Dave Sim est également très inventive dans cet opus, passant du format bande dessinée classique à des images commentées ou à un découpage inédit. Les dessins de l’auteur sont à ce propos impressionnants. Plus de trois décennies après leur réalisation, ils se révèlent toujours aussi fins et soignés. Signalons au passage la sublime couverture réalisé avec Gerhard, un architecte de métier qui le rejoindra pour la suite des aventures de l’oryctérope, pour la confection des décors. High society est une parfaite introduction à l’univers de Cerebus. Espérons que cette édition rencontre le succès, afin de découvrir la suite des aventures de cet oryctérope…
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site