Nord, Nord-Est

Note: 1/5
(1/5 pour 1 avis)

Une femme originaire de la campagne est en virée pour une courte durée à Paris, où son petit-fils habite, et où les deux rencontreront un groupe d’amis de proche banlieue.


Paris Séries avec un unique avis

Une femme originaire de la campagne est en virée pour une courte durée à Paris, où son petit-fils habite, et où les deux rencontreront un groupe d’amis de proche banlieue. — Vous habitez où ? — Dans le nord, enfin le nord... nord/est, ça dépend où on se place. Voici le voyage de Gilles et Marilou, sa grand-mère, qui se laissent aller au rythme des rencontres, chaque événement en amenant un autre pour finir devant la tour Eiffel. Portrait de Paris vu sur le côté avec la campagne dans le dos.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Mai 2010
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Nord, Nord-Est © Actes Sud 2010
Les notes
Note: 1/5
(1/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/11/2010 | Ems
Modifier


Par Ems
Note: 1/5

"Nord, Nord-Est" est une pure BD roman graphique où tout se joue sur le ressenti. Et sur ce point, je n'ai pas aimé. Le contenu est très banal, sans saveur. On est loin d'une BD de Davodeau qui arrive à sublimer le quotidien. J'aurai aimé m'attendrir sur cette escapade d'une grand-mère et son petit-fils dans la capitale, mais je n'y suis jamais parvenu. La faute incombe peut-être au dessin, car cette BD ressemble à un roman photo mal maquillé. C'est monnaie courante à notre époque mais en temps normal, le dessinateur fait des efforts pour le cacher. Ici on a l'impression d'observer un travail d'infographiste où seuls les personnages sont réellement dessinés. Le rendu n'est pas beau, il sonne faux. La narration est également particulière : il n'y a pas de phylactères mais des dialogues en voix off sous les cases. Ce procédé est lourd et nuit à la lecture. Je n'ai pas trouvé de point positif permettant une meilleure notation. A éviter.

07/11/2010 (modifier)