Un Taxi pour les îles

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Recueil d'histoires de Bergèse parues dans divers journaux dans les années 70.


Aviation Les petits éditeurs indépendants

Francis Bergèse, auteur de Buck Danny et de Biggles, n'en était pas à son coup d'esai. Il a déjà déssiné moult histoires courtes ou one shots, publiés dans des journaux. Ce Taxi pour les îles a pour but de redecouvrir ces pages de BD toujours sous le signe de l'aviation. Un taxi pour les îles: 42 planches. Peggy, une jeune fille, se voit invitée par son oncle Alain à faire l'hôtesse à Mahaéna, dans une agence de voyages dans les îles. Un jour, deux hommes font irruption à Mahaéna, demandent à peggy et à Alain de les déposer en avion sur une île, mais pendant le vol, prennent nos deux amis en otages... Un drôle d'héritage: Eric Morens, un pilote, se voit confier une drôle de mission provenant du testament de son oncle: il va devoir réitérer l'exploit de slalomer en avion entre les poteaux d'un pont, pour se voir confier l'héritage! Piège dans les Andes: Alain Dumuy et son ami Jojo son chargés de conduire en avion des passagers à travers les montagnes. Leur supérieur leur recommande d'être prudents: le dernier vol ayant emprunté ce chemin s'est écrasé faute de carburant, alors qu'il venait de faire le plein avant son départ... Le vol à voile en montagne: Basée sur l'utilisation du planeur dans Pièges dans les Andes, et étant son complèment direct, cette histoire courte nous apprend à manier le planeur en montagne. Jules Védrines: Une biograhie en BD de ce héro de l'aviation. Un recueil qui ravira les fans de cet auteur si attaché à l'aviation, que ce soit en bande dessinée ou dans la vie...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 1996
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Un Taxi pour les îles © Claude Lefrancq Editeur 1996
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/11/2010 | Belhou
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Cet album est une de mes acquisitions à Angoulême cette année, ça m'a rappelé plein de souvenirs, pfiou ça me rajeunit pas ces Bd ! Mais bon au final, c'est quand même agréable de retrouver mes années d'insouciance enfantine et adolescente avec ces 5 récits que je lisais dans Fripounet ou Formule 1, sauf qu'à cette époque (fin des années 60-début des 70), j'ignorais le nom de ce dessinateur, je ne l'ai su que bien après quand j'ai commencé à m'informer dans des dicos de BD. Dans les années 60, les magazines qui n'étaient pas spécialisés dans la bande dessinée comme Tintin ou Spirou, mais qui en publiaient quelques-unes comme c'était le cas dans ces publications Fleurus (alternant avec des pages éditoriales et des jeux), n'indiquaient jamais les noms des dessinateurs et encore moins les scénaristes, la BD n'était encore réservée qu'aux enfants et aux imbéciles. Ce n'est que vers le début des années 70 que leurs noms ont commencé à apparaitre, et jai appris plus tard que Bergèse qui signait à l'époque Francis Bergès, a travaillé pour les éditions Fleurus de 1964 à 1973, d'où ces récits très sympathiques que j'ai bien re-appréciés dans cet album. Ils sont certes inégaux, on a ses préférences, mais dans l'ensemble ils sont bien conçus, ça prouve que Bergèse soignait déjà son travail, pas étonnant qu'il reprendra sans problème Buck Danny en 1983. Un de ses récits dans les Andes m'a rappelé une autre bande que dessinait Bergèse : Jacques Renne qui était déjà une bande d'aviation, la première de cet auteur en 1967 dans le pocket Zorro, petit mensuel des éditions de la SFPI (Société Française de Presse Illustrée) en bande complémentaire, c'était une Bd proche de Tanguy et Laverdure, mélange d'humour et d'aviation avec un pilote et son mécano fantaisiste, voila une bande qui mériterait d'être déterrée par un petit éditeur car elle montrait déjà qu'en 1967, Bergèse était passionné d'aviation et soignait son dessin, ce qui m'avait grandement étonné pour un petit format. J'ai toujours admiré Bergèse pour son trait réaliste élégant, bien adapté à son domaine, c'est l'un des dignes représentants du renouveau franco-belge des années 80-90.

13/04/2020 (modifier)
Par Belhou
Note: 3/5

Un recueil très sympathique que j'ai trouvé en librairie pour seulement 3 euros. Ce qui est surprenant dans cet album, c'est qu'il parvient à plaire même à ceux qui ne sont pas fans d'aviation. Les histoires sont inégales, et la première, Un Taxi pour les îles, aurait très bien pu être seule sans les autres récits courts, vue sa longueur et son pouvoir attractif. Jules Védrines est un récit assez médiocre car privilégiant le côté historique il en oublie d'être captivant. Les 3 autres histoires sont sylmpathiques, je le redis, et permettent d'apprendre des choses sur l'aviation tout en passant un bon moment de lecture. Pour finir, les fans de Buck Danny entre autres, et des albums réalisés par Bergèse, se feront une joie de compter cet album dans leur bibliothèqe, car il a un aspect "intégrale": ces récits sont inédits en album, rappelons le. Note historique des publications: Un taxi pours les îles: publication en feuilleton dans J2 Magazine, du numéro 30 (juillet 1973) au numéro 39 (septembre 1973). Un drôles d'héritage: publication en feuilleton dans Formule 1, du numéro 36 (septembre 1971) à 39 (octobre 1971) Piège dans les andes SUIVI DE le vol à voile en montagne: publication dans Fripounet numéro 33 (août 1974). Jules Védrines, publication dans Fripounet, numéro 32 (août 1971) (Notes de l'album).

07/11/2010 (modifier)