Terror Inc.
M. Terror est charmant, fringant, dirige sa propre société... et, ah oui, il est vieux de mille cinq cents ans et en décomposition rapide ! Condamné à pourrir pour l'éternité, Terror remplace perpétuellement ses membres en décomposition par de nouveaux.
Marvel
Aujourd'hui, il dirige une société de détectives privées et s'occupe de grosses affaires : espionnage, enquêtes et assassinats. Mais après avoir éliminé celui qu'il pensait être un criminel, Terror apprend qu'il s'agissait en fait de l'un des directeurs des services secrets. Il est désormais en cavale, les fédéraux sur ses traces puantes, mais bien déterminé à abattre les véritables criminels.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Octobre 2009 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Entre premier degré gore et parodie grotesque - Ce tome regroupe les 5 épisodes de la minisérie parue en 2007/2008. David Lapham a réalisé le scénario, Patrick Zircher a effectué les dessins et l'encrage. La mise en couleurs a été effectuée par June Chung. Il s'agit d'une histoire complète. Le récit commence en juin 455, alors que les Vandales mettent Rome à feu et à sang. Malheureusement leur roi finit par signer un traité de paix avec Rome. Une créature surnaturelle vient ravager le village des soldats pour venger Rome. L'un d'entre eux en réchappe, mais il a contracté une vilaine maladie dégénérative surnaturelle. Il ne peut survivre qu'en assimilant des parties corporelles de remplacement prises sur des animaux, ou mieux sur des êtres humains. Après quelques siècles d'isolement, il se met au service d'un chevalier appelé Draghignazzo. De nos jours, cet individu se fait appeler Terror et loue ses services aux plus offrants, à travers une société écran appelée Terror Incorporated. Il est contacté par un certain Roger Harper, par l'intermédiaire de Mrs. Alexis Primo (sa secrétaire particulière) pour abattre Roy Montgomery, le directeur d'une agence de renseignements secrète, oeuvrant pour le gouvernement des États-Unis. Terror accomplit le boulot sans difficulté ; il s'est bien fait avoir par Harper. En 2001, l'éditeur Marvel crée la branche Marvel MAX, spécialement pour publier des histoires plus adultes (comprendre avec un niveau de violence supérieur). Pour la majeure partie, les responsables éditoriaux proposent à des créateurs de réaliser une version plus crue de certains héros Marvel. David Lapham va rechercher un personnage des plus obscurs. Il trouve son origine dans la deuxième incarnation de la ligne Epic Comics (1988-1990), dans la sous-branche "Shadowline" (composée de 3 titres : St. George, Power Line, Doctor Zero, et répertoriée plus tard sous le nom de Terre 88194). Bref, dans un numéro de St. George apparaît un personnage capable d'assimiler des parties de cadavres. Il aura droit à sa propre série, cette fois-ci dans la branche Marvel, en 1992/1993, 13 numéros écrits par DG Chichester (Daredevil - Fall from grace) et dessinés au départ par Jorge Zaffino (Punisher - Kingdom gone). Lapham reprend tout depuis le départ avec une origine bien développée en 8 pages dans le premier épisode. Puis il plonge le personnage dans un récit de type espionnage, peu crédible, mais bien tordu. Terror ne fait pas dans la dentelle, il abat froidement ses opposants. Il arrache les membres de ses ennemis au fur et à mesure qu'il en a besoin pour remplacer les siens troués de balles d'arme à feu. Patrick Zircher dessine dans une veine réaliste avec un encrage un peu appuyé et sale. Les blessures par balle mettent la chair à nu, la tripaille pendouille à l'air libre, le sang dégoutte des blessures. Il y a même quelques cases gore. June Chung utilise des teintes un peu sombres qui renforcent l'ambiance malsaine. Toutefois, dès le début, le lecteur détecte une forme d'humour noir à tendance parodique. Alors que Terror fait la découverte de sa condition dégénérative, il se rend compte par hasard qu'il peut contrer le processus en remplaçant une partie de sa jambe par celle d'une chèvre. Lapham et Zircher ne font pas semblant d'essayer de faire croire à la plausibilité de cette assimilation : ils la montrent comme allant de soi. Par la suite, Zircher dessine Terror dans les rues de Los Angeles et à la terrasse d'un café, avec une tête dont le crâne est apparent, sans peau. À nouveau il ne s'agit pas de croire à la vraisemblance de cette apparence et à l'absence de réaction des piétons. C'est une licence artistique indiquant que Terror se soucie peu de son apparence et que personne ne prête attention à cette bizarrerie. Rapidement le lecteur se rend compte que Lapham et Zircher manient la parodie avec une dextérité certaine. En particulier, l'un des défis qu'ils relèvent est de maintenir une forme de suspense alors que le pouvoir de Terror lui assure une forme d'immortalité et de régénérescence à partir de n'importe quel animal qui passe à sa portée. Pas de chance : ses ennemis sont bien renseignés sur lui et ils ont amené assez d'acide pour le dissoudre. Cela va donner lieu à quelques amalgames corporels et charnels peu ragoutants, mariant l'horreur visuelle avec l'absurde né l'impossibilité de ces fusions contre nature. Les 3 premiers épisodes fournissent un bon niveau de divertissement avec ce mélange d'action violente, d'horreur gore et de parodie moqueuse, rehaussé par des relations assez cyniques entre les personnages. Puis le scénario se prend un peu au sérieux avec une ennemie Talita, vraiment très méchante, organisant des actions terroristes et souhaitant détruire la race humaine. le trait de la parodie devient trop forcé, Lapham et Zircher perdent le point d'équilibre de leur dosage. La parodie perd en humour, et il ne reste plus de l'intrigue que de grosses ficelles sans âme. Les dessins insistent sur le gore et la violence, perdant leur dimension satirique. le lecteur attend patiemment le dénouement qui ne fait aucun doute quant à sa nature. David Lapham et patrick Zircher remettent au goût du jour un personnage Marvel dont le plus grand titre de gloire est d'avoir disposé d'une série à son nom le temps de 13 épisodes. Ils gardent sa capacité grotesque et macabre à renouveler ses membres par ceux d'autres individus et démarre un récit d'espionnage bien noir et horrifique, avec un second degré assumé de série Z. Malheureusement, ils perdent le bon dosage à la fin du troisième épisode et il ne reste plus qu'une série Z à l'humour lourd et inopérant. En 2009, David Lapham a écrit une deuxième minisérie pour le personnage : Apocalypse soon (en VO) dessiné par Koy Turnbull et encré par Scott Hanna et Mark Pennington.
J'ai lu cette mini-série parce que j'avais entendu parler du personnage sur internet et qu'il m'intéressait. J'ai été un peu déçu en voyant le dessin. Non pas qu'il est mauvais, mais j'avais vu des images de Terror de la série des années 90 et j'aime mieux son design que celui qu'il a ici. Hormis cela, je trouve que c'est une bonne série divertissante. C'est paru dans le label Max de Marvel qui présentait des histoires plus adultes donc on va avoir droit à beaucoup de gore et de nudité. Le scénario est pas mal quoique peut-être un peu trop orienté vers l'action. Je trouve qu'il y a dans le récit des bonnes idées et qu'on aurait pu faire un truc plus profond si les auteurs s'étaient un peu plus pris au sérieux. Cela reste une bonne série et le personnage de Terror est un concept intéressant, mais j'ai l'impression qu'il y avait plus de potentiel dans certains élément du scénario. L'humour m'a fait sourire et me rappelle le travail de Garth Ennis. Une mini-série à lire si on aime découvrir les personnages peu connus de Marvel qui mérite mieux. J'ai bien envie de lire d'autres histoires le mettant en vedette !
"Terror Inc." est une BD gore au contenu explicite, cette BD porte le logo "Pour lecteurs avertis" à juste cause. Avec ce titre, je viens de découvrir que l'on pouvait faire bien avec du gore. Le récit va à 100 à l'heure, il exploite à merveille le personnage à part (cf historique). Le duo d'auteurs est complémentaire, chacun apporte sa pierre à l'édifice. Lapham a eu une totale liberté pour ce scénario car il s'agissait d'un personnage de 3ème zone. Il s'est approprié le personnage et en a retiré le maximum. Tout se tient et s'embrique parfaitement pour peu que l'on accepte le pitch de départ qui est un prérequis pour cette lecture. De son côté, Zircher nous régale avec un dessin réaliste très détaillé. Il ne nous ménage pas du coup, avec un tel coup de crayon, le gore prend ses lettres de noblesse. La mise en couleur est soignée et les cadrages sont excellents. On est dans le grand spectacle ne se prenant pas au sérieux mais divertissant de bout en bout le lecteur. "Terror Inc." est proche de l'univers des zombies pour l'hémoglobine et les chairs déchiquetées, avec un côté super-héros noir speed. Les répliques sont truculentes et abusent d'humour avec réussite. Cette BD fut une bonne et agréable surprise.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site