L'Hôtel des Touristes

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Les souvenirs burlesques de Charles sur les habitants de son village d'enfance.


Petits villages perdus

Charles travaille à la DNAC, une gigantesque librairie. Un matin, son père lui propose de retourner dans la maison de leur aïeul avant que celle-ci ne soit vendue, afin de récupérer quelques affaires. Ce voyage n’est alors qu’un prétexte pour se rappeler au bon souvenir de ce village d’antan et de ses formidables habitants comme Banana qui vendait des copies parfaites de grands tableaux, Elvis Guittier qui n’a pas eu totalement la même vie qu’Elvis Presley, et bien d’autres encore !

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mars 2009
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Hôtel des Touristes © Delcourt 2009
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/11/2010 | pewi
Modifier


Par PAco
Note: 2/5
L'avatar du posteur PAco

Bon, ça tombe mal, j'ai pas accroché... Et si ça tombe mal, c'est que je vais bientôt recevoir l'auteur et une expo de ses planches ^^ Si le début de l'album m'a tout de même accroché par ce "retour au pays" du fils pour une question d'héritages, ses vagabondages dans ses souvenirs finissent par être un peu longs... J'en était à mater le nombre de pages qui restaient, et ça c'est pas bon signe. De plus, je n'ai pas trouvé sa narration très claire. On passe d'un souvenir à l'autre sans vraiment s'en rendre compte, et son trait minimaliste ne facilite pas dans ce cas la compréhension. Si certaines scènes sont touchantes ou drôles, c'est aussi parfois anodin voire ennuyeux. Bref, un bestiaire rural un peu manqué à mon goût, malgré quelques bonnes idées. Et puis côté dessin, ce n'est pas vraiment ma tasse de gnôle en BD ; je préfère autant son travail d'illustrateur jeunesse.

15/04/2011 (modifier)
Par pewi
Note: 2/5

Cette bd m'a fait penser à Arthur de Chauvel et Lereculey dans la manière dont l'auteur tricote son scénario autour d'un fil rouge, sa façon de dépeindre des personnages atypiques ainsi que la façon dont le dessinateur utilise un trait simplissime. Je n'ai pas toujours apprécié l'humour par contre j'ai aimé la tendresse de certains passages et notamment le traitement de l'enfance. Je n'ai pas passé un moment désagréable mais très peu enrichissant.

27/11/2010 (modifier)