Olivier Rameau

Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 18 avis)

Dans le monde des rêves, l'intrépide Olivier Rameau et le tatillon M. Pertinent vivent des aventures teintées de poésie.


Absurde BoDoï D'un monde à l'autre Greg Institut Saint-Luc, Liège Journal Tintin Les petits éditeurs indépendants Utopies, Dystopies

Olivier et M. Pertinent arrivent par le train à la gare de Turelurette, où personne ne s'arrête jamais. Leur odyssée ne fait que commencer... Arrivés à Hallucinaville, capitale du pays de Rêverose, où ils volent de surprise en stupéfactions... Nos amis, envoyés pour arrêter les méchants Poyoutouffus, sauvent le pays rêverosien de l'invasion de la mauvaise humeur.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1970
Statut histoire Une histoire par tome (Réédition en cours en intégrales) 12 tomes parus

Couverture de la série Olivier Rameau © Kennes Les 3As 1970
Les notes
Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 18 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/06/2002 | Spooky
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Une série que j’ai découverte sur le tard, et c’est dommage, car je crois que je l’aurais probablement davantage appréciée étant plus jeune – même si certains jeux de mots de Greg, et la sensualité latente développée par Dany visent plutôt des lecteurs plus adultes. La série est un peu fourre-tout, joue beaucoup sur du loufoque, un humour bon enfant, en développant une ambiance extrêmement positive, à la limite de la naïveté parfois, mais sans jamais tomber dans la mièvrerie. Greg a su créer un univers enchanté, qui doit sans doute beaucoup à Lewis Carroll, avec moins de noirceur. Dans le pays des rêves de Rêverose, tout est possible, les objets parlent et agissent, et tout le monde collabore pour entretenir la bonne entente et la bonne humeur. Au cœur de cet univers, Olivier Rameau et son amoureuse, la jolie Colombe, sont entourés de beaucoup de personnages secondaires qui sont pour beaucoup dans la réussite des histoires : le faux sérieux Monsieur Pertinent, les trois Ziroboudons et bien d’autres participent de cette étrange folie. Enfin, le succès de cette série doit aussi beaucoup au dessin de Dany, qui mélange avec bonheur dessin semi caricatural (pour beaucoup de personnages et d’objets) et un trait un peu plus réaliste pour Rameau et Colombe. Colombe justement, apporte une touche sexy (elle se balade toujours en mini mini jupe et décolleté plongeant !) sans que jamais cela ne tourne aux grivoiseries qu’il publiera dans d’autres séries plus ou moins coquines. Plusieurs autres personnages féminins – moins récurrents – ont aussi des tenues ou postures sexy. Quelques bémols toutefois. Sur les derniers albums, j’ai trouvé que c’était globalement moins réussi (Greg laisse parfois la main à Dany pour les scénarios – comme dans le tome 10). Et dans la plupart des albums, j’ai trouvé les dialogues trop abondants. J’ai lu les 6 premiers et les tomes 10 et 11, et je conseillerais surtout les premiers. C’est en tout cas une série rafraichissante qui, malgré mes remarques liminaires, s’adresse avant tout à un jeune lectorat, voire à de jeunes adolescents. Note réelle 3,5/5.

01/03/2024 (modifier)
L'avatar du posteur bamiléké

Je ne connaissais pas Olivier Rameau dans les années 70. Avec le recul je trouve cette série incroyable même si c'est loin d'être une de mes séries préférées. Pourtant quel bel exemple de culture pop, la musique en moins. On se croirait en voyage à Woodstock ou sur l'île de Wight. Des fleurs sucettes, des graines de zénobisou, ni arme ni argent, Greg nous propose des scénarii imbibés de l'utopie de l'époque. Aujourd'hui on peut légitimement se demander qui était le public cible privilégié ? Quand je lis cette profusion de mots dont certains à double sens, cette infinité de détails graphiques et cette atmosphère érotique produite par Colombe et ses soeurs de Rêverose, j'imagine plus Olivier place de la Sorbonne qu'en primaire ou collège. C'est d'ailleurs cette surabondance - qui nécessite une lecture soutenue pour une BD tout public - qui me freine un peu. C'est un peu too much pour moi et j'ai du mal à rentrer dans ce monde. De plus je trouve le personnage d'Olivier trop NAP et manquant d'humour. Quant à Colombe so sexy mais quelle potiche ! C'est souvent une lecture que j'ai du graphisme de Dany qui me gêne assez. C'est une série de la grande époque qui reste incontournable par son originalité et son exubérance mais qui me laisse assez froid. 3.5

20/10/2022 (modifier)
Par Chéreau
Note: 4/5

Bon. Comment expliquer que cette BD un peu sexiste, qui fait une apologie à peine masquée des paradis artificiels, m'a offert tant d'heures de lecture merveilleuse ? Poète et primesautier, le jeune Olivier Rameau est un clerc de notaire manifestement totalement inapte à son métier. A la faveur d'un déplacement professionnel, il se retrouve un beau jour transporté, avec son jovial collègue M. Pertinent, à Hallucinaville (!), capitale du pays enchanté de Rêverose, auquel ne peuvent accéder que les gens bons et joyeux. Ses vénérables dirigeants, les trois Ziroboudons, ont en effet décidé de lui en octroyer la citoyenneté sans lui demander son avis, dans l'espoir qu'il les débarasse du monstre qui les terrifie. Olivier Rameau y rencontrera la ravissante Colombe Tiredaile -Dany sait décidément très bien dessiner les femmes-, blondinette effarouchée dont la longueur de la jupe est inversement proportionnelle à la propension à se faire enlever par toutes les crapules et les vilaines bêtes qui rôdent autour de ce petit paradis. Raconté comme ça, on pourrait croire que cette série parvient à conjuguer la fumette et les bisounours. C'est un peu ça. Et en même temps, le sens du rythme et du scénario du grand Greg, le dessin magnifique et très bien colorisé de Dany, les mille et une trouvailles qui font de Rêverose un univers aussi riche que le Poudlard d'Harry Potter, parviennent à emporter le lecteur, surtout s'il est encore en culottes courtes. J'ai dévoré chaque tome de cette excellente série. Même celui où Olivier Rameau part chercher les graines d'une plante extraordinaire que tous les habitants de Rêverose doivent consommer, au risque de sombrer dans une déprime noire (sic !). Et je ne suis pas devenu junkie. Le plus étonnant, ce que Michel Greg n'était pas, à ce que je sache, un hippie en sandales partisan des expériences hallucinogènes les plus audacieuses. Au contraire ! Il est pour autant un pur produit de son époque, les années 60 et 70, où une certaine permissivité se mêlait encore à une grande naïveté.

20/10/2012 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Je l’avoue : j’ai un faible pour cette série. Farfelue, engendrée sous la génération hippie, peuplée de personnages insolites, au dessin inventif et fourmillant de détails, à la morale simpliste, « la merveilleuse odyssée d’Olivier Rameau » fut un événement iconoclaste à l’époque et demeure hors catégorie à ce jour. Pourtant, elle fut éditée par une grande maison et connut son petit succès à sa sortie. Au scénario : Greg. Une pointure, un monument capable d’œuvrer dans le policier, l’aventure ou l’humour. Son mode d’écriture fut un tel modèle pour toute une génération qu’à l’heure actuelle, on a l’impression d’un trop grand classicisme. C’est un peu reprocher à monsieur Draisine la forme de son invention, quand même très proche d’un vélo. Les histoires qu’il nous propose ici sont assez originales mais (donc) construites sur un canevas très classique. La galerie de personnages est gratinée, riche, étonnante. La morale est gentillette et bien pensante : Grosso modo « faites l’amour, pas la guerre » (version soft). Au dessin : Dany. Il travaille ici dans un style humoristique garanti d’époque. Gros nez, couleurs vives, expressions marquées. Il présentait déjà cette faculté à dessiner de très jolis personnages féminins et se plaisait alors à enrichir ses planches de multiples détails qui, dans un pays tel que Rêverose, ne pouvaient qu’être abracadabrants. Une bien belle équipe donc au service d’histoires farfelues servies sous une forme conventionnelle. Ce n’est certainement pas un chef d’œuvre mais, à l’heure actuelle, j’aime relire ces histoires dont, c’est vrai, les scénarios se ressemblent finalement assez fort de par leur construction. Restent des idées plutôt poétiques comme l’oiseau de-ci de-là, le tramway et son parcours délirant ou les K.O. de Kid, et le style bavard de Greg dont le vocabulaire varié et les expressions imagées m’ont toujours bien plu. En tout état de cause, à essayer avant d’acheter, car ceci ne peut pas plaire à tout le monde, et en exaspèrera certains. Raison pour laquelle je ne conseille pas l'achat. Mais, je l’avoue (pour ceux qui auraient zappé le début), j’ai un faible pour cette série.

24/02/2009 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
L'avatar du posteur Gaston

3.5 Une série très poétique qui nous emmène dans un monde magique rempli de poètes, d'animaux étrangers et d'ambiances féeriques. À chaque lecture d'un tome, j'ai le goût de vivre dans ce monde inventé par le génial Greg et mis en image par le talentueux Dany. Je conseillerais l'achat des premiers tomes car je trouve que les derniers ne sont pas très bons. De plus, il y a une certaine répétition par moment. Par exemple, Le Château des 4 lunes et L'Oiseau de par-ci par-là possèdent tous les deux une intrigue qui se ressemble beaucoup.

29/03/2008 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
L'avatar du posteur Ro

Bon, c'est un 4/5 qui vaut plutôt 3.5/5, mais quand j'étais plus jeune, je trouvais ça vraiment franchement bien. Encore maintenant, "Olivier Rameau", c'est une bouffée de fraicheur, de bonne humeur, de naïveté et de gaieté. Et le dessin de Dany y colle parfaitement. Les histoires ne sont pas toutes parfaites, certaines pêchant justement par leur naïveté, mais dans l'ensemble, c'est très agréable à lire, et même marrant. Bref, une série que j'aime bien, qu'il me fait plaisir de relire même si je ne pense pas avoir l'envie d'en acheter véritablement un tome un jour.

01/12/2003 (modifier)
Par Klostope
Note: 4/5

Ouhlala...qu'est ce que c'est bien ! Un style d'"Alice au pays des merveilles" avec plein de bons sentiments !! Des lions, des cloches, des épouvantails qui parlent ! Des champs de sucres d'orge ! Des monstres peluches pas très marrants ! Le meilleur de la série ? : "Le grand voyage en absurdie" ou comment comparer la vie actuelle (boulot, factures, métro, embouteillages et autres invraisemblablités de la vie moderne) avec les charmes du pays des songes où tout est permis...même d'aider son prochain ! Une BD pour poêtes !

18/11/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 4/5

ah mais c'est terrible, olivier rameau !gentiment délirant, c'estc parfait quand on est gosse, c'est frais, tout plein de couleurs, un dessin tout mignon avec pleins de petits détails foisonnant de partout. certes, colombe tiredaile est un peu co-conne parfois, mais olivier et mr.pertinent relève le niveau. niveau scénar, c'est comme si philémon restait habiter sur le "A". le message principal de cette série : restez dans le monde des rêves, la réalité sera votre perte...

04/08/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
L'avatar du posteur Spooky

Un beau jour de 1968, Dany et Greg décident de répandre le bonheur et le rêve à travers la bande dessinée. Mais pour ne pas galvauder ces concepts, ils placent les aventures d'Olivier Rameau, clerc de notaire de son état, dans le pays des rêves. Leurs histoires sont empreintes de fantaisie et de poésie, les dialogues sont pétillants sans être pédants (du bon Greg, quoi), et puis, que dire du trait de Dany, qui caresse ses personnages (en particulier féminins) pour les rendre chatoyants et inoubliables. Olivier Rameau est au carrefour de la fable, de l'humour et de l'esthétique. Tarazimboumant !

12/06/2002 (modifier)