Les Amandes vertes
Deux sœurs s’écrivent.
Carnets de voyages La BD au féminin Le conflit israélo-palestinien Les petits éditeurs indépendants Proche et Moyen-Orient Une histoire de famille
Deux sœurs s’écrivent. L’une est en Palestine, volontaire dans des programmes d’aides, oscillant entre ses amis palestiniens et ses amis israéliens. L’autre est dessinatrice, restée au pays, à Liège, en Belgique. De leur correspondance est né le livres "Les Amandes vertes" qui tente de restituer une réalité complexe, à travers le prisme de l’expérience d’une jeune femme qui essaie de partager avec sa sœur ses sentiments et ses aventures. Texte : Editeur.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 28 Janvier 2011 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Je suis d’accord avec le ressenti d’Alix, et en particulier avec sa conclusion. En effet, c’est un chouette témoignage, d’où se dégagent émotion et humanité. Les deux auteurs (deux sœurs) se sont partagées le travail : l’une d’elle, Anaële (au dessin) est parti quelques mois dans les territoires occupés palestiniens, sa sœur Delphine (à l’écriture) restant en Belgique. L’album est un peu construit comme une correspondance entre les deux, même si la participation de Delphine se limite à des cartes postales (où elle ne fait que succinctement décrire sa vie quotidienne et « ordinaire » en Belgique), tandis que la partie réservée à Anaële est beaucoup plus développée et illustrée. Cette construction est intéressante, parce que les pages cartes postales/Belgique, par leur relative banalité/normalité, font cruellement ressortir par un violent contraste l’absence totale d’une vie normale et apaisée pour les Palestiniens, en bute aux vexations, aux violences des colons, de l’armée (mention spéciale au gamin abattu par un soldat lorsqu’il est venu chercher son ballon hors d’un sentier proche d’une colonie !) et de l’État israélien (déjà, tous les efforts déployés par Anaële pour pouvoir entrer en Palestine – où elle est censé travailler pour une association humanitaire montrent bien que c’est dans une prison à ciel ouvert qu’elle pénètre). On voit aussi le contraste avec la vie en Israël (Anaële rencontre des Israéliens à Tel-Aviv). Publié en 2011, l’album relate une « aventure » ayant eu lieu en 2008. Vu les crimes actuels en Cisjordanie (on ne parle même pas de Gaza) et la politique des gouvernements extrémistes de Netanyahou actuelle, on mesure quel enfer cela doit être pour la population palestinienne en 2024 ! Rien de nouveau hélas dans ce témoignage, mais il complète les autres (ceux de Sacco pour le médium BD par exemple), d’une façon peut-être plus intimiste et discrète. Ça n’est reste pas moins une lecture intéressante et recommandée (j’aurais bien aimé dire qu’elle était dépassée et qu’heureusement tout s’était arrangé !).
Les BDs sur la Palestine abondent (voir notre thème sur le sujet), ce qui n’est bien entendu par un reproche, puisque il y a beaucoup à dire ! D’autant plus que les sœurs Hermans ne sont pas vraiment sur le même créneau que Joe Sacco et ses pavés ultra documentés (voir sa dernière thèse sur le sujet : Gaza 1956, en marge de l'histoire). Le principe est simple : Delphine raconte en BD le séjour en Palestine de sa sœur Anaële, où cette dernière est partie faire du volontariat pendant 10 mois. Ce procédé créatif permet de « restituer une réalité complexe, à travers le prisme de l’expérience d’une jeune femme qui essaie de partager avec sa sœur ses sentiments et ses aventures. » (oui je cite le texte de l’éditeur, mais c’est tellement bien dit !) Cet album parle donc bien de checkpoints, d’embargo, de démolissages de maisons palestiniennes, d’enfants tués, etc. mais de façon beaucoup plus humaine et moins documentée. Les témoignages reportés sont bien entendu édifiants, et en accords avec ce que l’on lit habituellement sur la situation dans les territoires occupés. Le dessin est simple et épuré, ce qui ne sera sans doute pas du goût de tout le monde, mais moi je l’ai trouvé très adapté et finalement beau. J’aime cette façon de dessiner la Palestine tout en rondeurs ! Bref, un chouette témoignage, pas forcément original sur le fond, mais qui arrive à se démarquer par sa forme, et son approche volontairement humaine et émotionnelle. A découvrir.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site