La Rose et l'Aigle

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

L'histoire de Napoléon et de Rose Joséphine mais sous les traits d'une fable animalière.


1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières 1789 - 1799 : La Révolution Française Animalier Les petits éditeurs indépendants Napoléon Bonaparte Paris Séries avec un unique avis

Née en 1763 aux Trois-Ilets en Martinique, Marie Josèphe Rose Tascher de la Pagerie connaît une enfance heureuse dans la plantation familiale avant d'être envoyée à Paris à l'age de 16 ans. Elle y épouse le vicomte Alexandre de Beauharnais avec lequel elle a deux enfants, Eugène en 1781 puis Hortense en 1783. C’est en Septembre de cette année, en forêt de Fontainebleau, que débute ce récit.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Décembre 2010
Statut histoire Série terminée (Un 2e cycle de 3 tomes était initialement prévu puis abandonné.) 3 tomes parus

Couverture de la série La Rose et l'Aigle © Fauvard 2010
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/01/2011 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Il est intéressant de suivre le parcours d'une femme qui va croiser un homme dont le destin sera exceptionnel pour l'Europe. On a un portrait sans complaisance d'une femme douce mais également combative à savoir Joséphine de Beauharnais qui naquit en 1763 aux Trois-Ilets en Martinique dans une plantation. A 16 ans, elle sera envoyée à Paris pour y épouser le vicomte Alexandre de Beauharnais avec lequel elle a deux enfants. Cette histoire commence en Septembre 1783 dans la forêt de Fontainebleau. On va pouvoir connaître des nouveaux aspects qu'on n'a pas forcément retenu étant donné qu'on se focalise souvent sur la période impériale et non sur ce qui s'est passé avant. L'autre intérêt de cette bd est qu'elle se place dans une version animalière voir un peu volatile... Le dessin est réellement excellent. C'est un style original qui fait tout de suite adhérer au récit. Le scénario est bien écrit. Rien à redire quant à la mise en scène. On a l'impression d'être dans une fable mais celle-ci n'est rien moins que la grande Histoire qui va se dérouler dans un monde en plein ébullition puisque se prépare la Révolution Française. A noter que cette série est prévue en 2 trilogies : la Révolution Française et l'Empire. En tout cas, c'est un bon début. A suivre avec le plus grand intérêt !

27/01/2011 (modifier)