L'Habitant de l'infini (Mugen no Junin)

Will Eisner Award 2000 : Best U.S. Edition of Foreign Material Un manga de samouraï au ton très adulte.
BDs adaptées en film Immortels Japan-Fantasy Kodansha Le meilleur du Manga Manga : avant 1995, la préhistoire Sakka, l'autre manga Samourai Seinen Will Eisner Awards
Manji est immortel : un ver étrange introduit dans son corps guérit toutes ses blessures. Mais cette immortalité est loin de lui plaire et la vieille femme qui l'a ainsi ensorcellé est prête à le rendre à nouveau mortel... Mais pour cela, Manji doit poursuivre encore, le temps qu'il faudra, son destin de samouraï errant. Il en va de son salut... Car, en réparation des cents innocents qu'il a déjà sacrifiés pour se défendre, il s'engage à massacrer mille scélérats.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Septembre 1995 |
Statut histoire | Série terminée (Réédition en cours en albums double) 30 tomes parus |
Les avis

J'ai pris la série à son tout début, dans sa première édition française bien pourrie : ordre des textes inversé, traductions approximatives (l’héroïne s'appelle un coup Lin, un coup Rin...). Mais à l'époque, des mangas, je ne connaissais que les shonens classiques, et franchement l’Habitant de l'infini ça a été une claque à la fois graphique (ok, les premiers tomes ne sont pas toujours homogènes mais franchement, le trait de l'auteur est génial, et les sortes d'estampes en couleurs qui ponctuent l'action ont un charme certain... ou plutôt un certain charme, les scènes mises en exergue étant souvent les mises à mort). Et le scénario, ou plutôt le traitement de l'histoire, assez adulte, changeait aussi pas mal des DBZ-like... J'ai vraiment adoré les débuts de cette histoire. Mais malheureusement, l'auteur a rejoint les shonens classiques dans leur défaut le plus récurent et le plus lourd : l'élasticité de l'histoire. Ca s'étire, ça change de direction sans trop de raison, pour au final perdre le lecteur. Donc en résumé, un excellent manga pour ce qui concerne la première partie de l'histoire et pour la patte graphique somptueuse, mais vu le prix du tome et la dilution de l'histoire dans le temps, je n'en conseille pas l'achat. Une de mes plus grosses déceptions BD au final.


Je ne suis pas amateur d'histoires de samourais ou de ronins. A vrai dire, je suis plus habitué à des mangas de samourai comme Kaze No Sho (Le livre du vent), réalistes et basés sur une référence historique exacte. J'ai donc été surpris de l'aspect fantastique de l'Habitant de l'Infini et de ses régénérations immédiates qu'on voit dès les premières pages. Mais partant de ce principe, ok, Manji est donc un super-samourai immortel qui combat le Mal. Finalement, c'est assez classique comme type de héros. Le dessin est bon, voire très bon. La plupart des planches et des personnages sont excellents. Seul reproche, le dessinateur privilégie parfois l'esthétique à la compréhension facile de certaines scènes de combat et j'avoue avoir souvent eu du mal à comprendre ce qu'il se passait avant d'en voir le résultat. Le résultat en question consistant le plus souvent à voir tel ou tel personnage découpé en tranches, écartelé, déchiqueté ou autre. C'est du gore sans trop de sang. J'aime très moyennement ça, d'autant que je trouve ça un peu ridicule au niveau de l'histoire de voir les gens découpés en quadrillage ou autres formes de croix de vie. Concernant l'histoire, les personnages sont relativement bons même s'ils manquent un peu d'originalité et de profondeur. Cependant, je dois dire que je ne suis pas captivé du tout par cette suite de combats, de vengeances, de protections, de règlements de la justice, etc. C'est pas mon genre. En outre, j'ai lu l'édition des années 1990 de Casterman et je ne sais pas ce qu'il en est dans l'édition Sakka actuelle, mais la mise en page à l'occidental était un vrai massacre : images retournées ou pas, bulles de textes inversés ou à lire en sens inverse de la logique, mauvaises traductions. Catastrophique et d'autant plus dur d'entrer dans l'histoire. Ceux qui n'apprécient guère les histoires de samourais et de combats au sabre n'auront sans doute pas tellement de raison de tomber en extase avec ce manga.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site