Si seulement

Note: 3/5
(3/5 pour 8 avis)

Plusieurs fois, la vie de Joe Horton a failli basculer. Aujourd’hui, il va à la rencontre de chacun de ses destins.


Rodolphe Voyages dans le temps

Joe Horton est un écrivain reconnu. Pourtant, plusieurs fois son destin a failli basculer du bon comme du mauvais côté. À 17 ans, s'il n’avait pas été attaqué par un chien, il aurait rejoint les Vanguards, un groupe dont le succès fulgurant l'aurait probablement propulsé au rang de rock star Et s'il n’était pas devenu écrivain après de graves erreurs de jeunesse, comme le jour où il incendia le bâtiment d'un voisin irascible, il aurait probablement fini voyou. Aujourd'hui, dans le sous-sol de l'antique demeure qu'il vient d'acquérir, Joe Horton va être confronté à son destin, ou plutôt à ses destins. En face de lui, cinq portes débouchant sur autant de vies parallèles. Et si notre bonne fortune ne tenait qu'à un fil ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Février 2011
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Si seulement © Bamboo 2011
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 8 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/02/2011 | pol
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Un peu facile, comme scénario ! Sur le thème déjà souvent exploré des vies parallèles, Rodolphe nous propose de suivre un personnage qui, à cause d’une pièce ronde cerclée de portes, va se retrouver confronté à d’autres versions de sa propre vie. En fonction de tel ou tel évènement, sa destinée aurait en effet pu être tout autre et ce sont à ces possibilités que le héros se retrouvera confronté. Seulement voilà : le gars passe d’une vie à l’autre avec beaucoup trop de facilité à mon goût. Il fait un petit tour, le temps pour le lecteur de comprendre ce qu’il s’est passé dans cette version de sa vie, puis s’en revient à son point de départ pour essayer une autre porte. Et alors que certaines de ces destinées auraient pu le mettre dans un énorme embarras, il s’en sort à chaque fois sans vraiment rencontrer de gros pépin. Il doit bien parfois jouer du coup de poing ou se cacher mais ça s’arrête là. Au final, la série se laisse lire mais j’en sors avec un sentiment de frustration. Ce n’est pas assez développé et le suspense est beaucoup trop léger. Le dessin, lui, est correct sans atteindre des sommets. L’encrage manque de netteté à mon goût mais le trait est dynamique, expressif et les personnages sont bien typés. Les décors sont corrects mais parfois un peu pauvres.

03/07/2014 (modifier)

Un deux mais qui vaut deux et demi. Au jeu des ''Et si...'' textuellement introduit dans l'histoire par le protagoniste principal, on va suivre Joe Horton qui va découvrir les réalités alternatives de sa vie par l'intermédiaire de portes découvertes dans sa cave. Le concept est toujours intéressant, peu importe le média (film, livre, série,...) mais se montre ici réellement anecdotique. Certes l'histoire se lit plaisamment sur 3 volumes, mais le procédé est vite limité par Joe Horton, déjà content de sa vie au départ et bien conscient de sa chance (femme, enfant, famille, succès) pour en faire une personne aux failles personnelles sur qui la découverte de ce qu'il aurait pu être (ou ne pas être) apporte concrètement quelque chose. Au lieu de cela, Si seulement revient à son point de départ sans évolution notable, ce qui provoque une certaine indifférence. Le dessin dans un contexte américain un peu cliché reste quant à lui de très bonne facture, bien que les visages se montrent irréguliers par moment, c'est tout de même dans la moyenne supérieure, sans être inoubliable non plus. Une bande dessinée vite lue et vite oubliée, presque dispensable.

23/09/2013 (modifier)