Contes Russes en Bandes Dessinées

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

7 contes russes mis en images.


Collectif Contes slaves La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Petit à Petit Russie

7 contes russes : - La princesse grenouille - La fée des bois - Le père gel - Alionouchka et Baba Yaga - Le petit chat désobéissant - Les esprits chagrins - Emilien le sot.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Janvier 2011
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Contes Russes en Bandes Dessinées © Petit à Petit 2011
Les notes
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/02/2011 | Miranda
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Les éditions Petit à Petit nous proposent la Russie dans sa collection de contes populaires. Il y a 7 petits contes scénarisés par Ivan Djock et dessinés par différent-es artistes. L'ambiance de ces contes est proche de ce que nous connaissons en France. D'ailleurs plusieurs de ces contes ont été popularisés par la TV comme la sorcière Baba Yaga maintenant bien connue des enfants français. Nous sommes dans du très classique pour un jeune lecteur. Nous y trouvons des fées, des princes, des frères (toujours 3 dont deux vilains), des sorcières et des grenouilles. Un petit air de Garulfo pour enfants ! Nous sommes dans la tradition du "tout est bien qui finit bien" même si "Le père Gel" détonne un peu. Plusieurs styles graphiques, la majorité dans un style semi réaliste qui correspond bien à l'environnement des enfants. Certains contes ont une approche graphique plus adulte comme "Le père Gel" ou "les esprits chagrins". Une lecture rapide et agréable pour petits et grands.

08/06/2022 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

La plupart de ces contes russes sont assez enfantins. Pour autant, chaque histoire délivre un message d'une grande moralité. Ainsi dans la princesse grenouille, il ne faut pas se fier aux apparences. Les défauts sont épais là où l'amour est mince. Un proverbe russe indique d'ailleurs que 50 brebis sans un berger ne font pas un troupeau. D'autres récits sont vraiment assez ridicules comme le petit chat désobéissant qui se perd dans les bois comme pour rappeler aux enfants qu'il faut être toujours obéissant. Le style graphique sera différent selon chaque histoire car les auteurs ne sont pas les mêmes. Bref, l'homogénéité ne sera pas de mise. Cependant, dans l'ensemble et sur le fond, c'est assez correct.

01/09/2019 (modifier)
Par Miranda
Note: 2/5
L'avatar du posteur Miranda

« Contes Russes en Bandes Dessinées » est un joli petit livre, à la couverture presque merveilleuse, aux mignons dessins intérieurs et… ma foi, c’est tout. Les contes sont ramenés au strict minimum, des résumés de résumés, on n'a même pas le temps de s'immerger dans les récits qu'ils sont déjà finis. De plus, j’ai eu l’impression qu’ils ont choisi les contes russes les moins intéressants qui soient, sauf un et encore que vu à l’allure où il est raconté il n’a pas beaucoup d’intérêt une fois lu. Ceci dit c’est surtout à cause de leur petitesse qu’ils sont aussi inintéressants. A trop vouloir faire petit, on tombe dans le médiocre voire dans le ratage. Je ne conseille à personne d’investir là-dedans sans avoir lu avant, ne tombez pas comme moi dans le panneau du joli petit objet, mais fort inutile. Ça permet à la limite de découvrir de nouveaux dessinateurs qui se défendent très bien au dessin.

04/02/2011 (modifier)