In Nomine
Il existe un secret que le Christ n’a jamais révélé à ses apôtres. Une parole qu’il a déposée en Marie-Madeleine après être revenu à la vie et qu’elle-même a choisi d’enfouir dans sept pages de son évangile aujourd’hui disparu. Depuis la Rome antique jusqu’en cette sombre année de 1066, les hommes qui possédaient ces pages les gardaient loin les unes des autres...
987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Le Mont Saint-Michel
Mais alors que Guillaume le Conquérant lance ses armées contre le trône d’Angleterre et que le Pape Alexandre II veut percer le secret du fils de Dieu, deux hommes héritent d’un fragment de l’évangile de Marie-Madeleine. Adrien, jeune moine hésitant entre femme et soutane, et Guillaume, assassin à louer, ne connaissent de la vertu que ce qu’on en raconte. C’est pourtant entre leurs mains que repose aujourd’hui une partie de la vérité. Les voies du Seigneur sauraient difficilement rester impénétrables...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 26 Janvier 2011 |
Statut histoire | Série terminée 2 tomes parus |
Les avis
J'avoue avoir été agréablement surpris par la lecture de cette bd sur un scénario pourtant déjà maintes fois exploré. Il s'agit encore de partir à la recherche d'un mystérieux évangile qui serait le fruit d'un secret que le Christ révela à son épouse et qui peut détruire le fondement même de l'Eglise. Bref, c'est de l'archi vu et exploité. Cependant, la cohérence de l'histoire, du déroulement de ce récit et même des deux personnages principaux qui s'associent et que pourtant tout sépare m'ont laissé une très bonne impression. C'est bien écrit et bien rythmé. Olivier Péru conseve tout son talent de scénariste. Il nous ballade de la fin de l'Empire Romain à la conquête de l'angleterre par Guillaume le Conquérant. C'est assez intéressant pour plaire aux lecteurs dans le genre version à donner à la résurrection du Christ. Le dessinateur qui est à ses débuts ne se débrouille pas trop mal également avec d'ailleurs une couverture vraiment magnifique. Ce premier tome « demain est à Dieu » a décidément tout pour plaire. Le second tome sera beaucoup plus conventionnel malgré une certaine avancée dans la révélation. Fort heureusement, c'est un diptyque. On passe un bon moment de lecture et c'est bien là l'essentiel. La conclusion sera bien triste surtout pour un chrétien ayant la foi. Il faut cependant accepter que diverses théories sont possibles pour expliquer les miracles accomplis par le fils de Dieu. Il faut accepter également le cartésianisme scientifique. Après, on n'est pas obligé d'adhérer. A chacun de croire ce qu'il veut.
Séduit par la couverture, je me suis laissé tenter avec un a priori négatif en me disant "encore un truc sur Jésus avait tout prévu" mais en fait, ce premier tome s'avère particulièrement réussi. Il joue habilement avec les clichés d'un genre déjà bien balisé et il en fait naître des personnages originaux. Associer un apprenti moine et un assassin relevait du pari risqué. Pour ma part, c'est réussi. Cet étrange duo doit retrouver une partie d'un évangile mystérieux dont le message est dispersé sur sept parchemins. Quelques uns sont en Angleterre. Et les deux camps qui s'affrontent pour retrouver le message intégral de Jésus veulent profiter de la guerre de Guillaume le conquérant contre les anglais pour se rendre là-bas. Entre révélations et course poursuites, on se laisse prendre facilement par l'histoire et on attend vivement la suite. Le dessin et les couleurs sont vraiment très réussis. Certains personnages se ressemblent un peu mais on est jamais perdu. Un très bon début de série !
Note : 2.5/5 Je n'ai vraiment pas été convaincu par le démarrage de cette BD car j'y vois un faible ersatz de plus du Troisième Testament. On en retrouve les nombreux clichés : complot et organisations séculaires datant de l'Empire Romain, révélations sur la vie de Jésus après se résurrection, évangile secret à même de faire s'effondrer l'Eglise Catholique, conflits entre puissantes parties chacun à la recherche des éléments de l'évangile pour différentes raisons, le tout sur fond de guerre moyenâgeuse... Vu et revu, sans aucune nouveauté, donc ennui de ma part. C'est bien dommage car le dessin en est tout à fait attrayant. Le trait réaliste de Denis Béchu s'apparente justement à celui d'Alex Alice mais ce n'est pas pour me déplaire. C'est joli et plutôt bien colorisé. Il y a là quelques décors et personnages médiévaux très réussis, à l'exception peut-être du Mont Saint-Michel qui semble bizarrement encore plus rattaché à la terre ferme qu'il ne l'est de nos jours alors que ce devrait être le contraire à l'époque. Hormis ce détail, seule la narration graphique laisse apparaître quelques défaillances, n'étant pas toujours très claire notamment lors des scènes mouvementées et notamment durant la scène d'introduction. Pour le reste, c'est du bon boulot. C'est d'autant plus regrettable du coup de voir ce dessin mis au service d'un scénario aussi banal. Il ne suffit pas d'ajouter à la trame du Troisième Testament celle de l'invasion de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant pour y apporter de la nouveauté. L'intrigue se déroule sans surprise, comme une suite d'actions, de trahisons et de poursuites. Les personnages, surtout, manquent singulièrement de charisme. On croirait y voir de mauvais acteurs qui jouent un rôle trop artificiel, trop convenu. Peut-être la suite apportera-t-elle davantage d'imprévu et d'intérêt, mais pour le moment, c'est trop classique à mon goût malgré une intrigue qui se laisse lire et un dessin de belle qualité.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site