Chi - Une vie de chat (Chi's Sweet Home)

Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 8 avis)

Ce manga raconte l'histoire d'un petit chat recueilli par une famille et son évolution au sein de cette famille.


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Chats Kodansha Lectures à l'École, cycle 2 (CP, CE1 et CE2) Seinen

Ce manga raconte l'histoire d'un petit chat recueilli par une famille et son évolution au sein de cette famille. Chaque épisode met en scène un moment marquant de cette vie de chat : sa première rencontre avec une auto, avec un chien, comment il va apprendre à faire ses besoins dans la litière, le bon goût des croquettes, la chaleur du soleil à travers les vitres, le confort ouaté des pantoufles de papa, etc. Très populaire et connu des fans de manga, y compris en France, Chi – Une vie de chat s'adresse à un très large public. Le propos est universel, la réalisation mignonne et le ton à même de plaire aux parents prescripteurs et à leurs enfants lecteurs. Hommes, femmes, enfants, ados, adultes, amateurs de manga ou néophytes complets, ce manga convient à tous. De plus, ce titre sera publié entièrement en couleurs et en sens de lecture français !

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Novembre 2010
Statut histoire Série terminée 12 tomes parus

Couverture de la série Chi - Une vie de chat © Glénat 2010
Les notes
Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 8 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/02/2011 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur Deretaline

Une série sur la vie de Chi, jeune chatonne ayant perdu sa mère et se faisant recueillir par un gentille famille. C'est de la tranche de vie, des petites anecdotes du quotidien mais avec la particularité d'être du point de vue d'un chat. On s'amuse des incompréhensions de Chi face au monde qui l'entoure, on s'attendrit face à sa maladresse et son énergie, l'histoire touche par moments, ... la lecture est sincèrement agréable. J'aime particulièrement que plusieurs points de la vie avec un chat soient abordés : trouver un logement où les animaux soient acceptés, lui apprendre à être propre, s'apprivoiser l'un-e l'autre, ... J'adore les chats (je suis incapable de m'en occuper mais je ne peux pas m'empêcher de les embrasser dès que j'en croise), alors la série m'a eue ne serait-ce qu'avec la jolie petite bouille de sa protagoniste féline, mais l'œuvre n'est pas parfaite non plus. Un peu trop répétitive, l'intrigue de fond (car oui, il y en a une) est souvent mise de côté, ce qui m'a frustrée, et la mignonnerie mise à part l'œuvre n'est pas non plus très profonde. C'est trop simple je trouve. Un récit enfantin se doit d'être simple dans sa forme, mais simple n'est pas simpliste et là j'avoue avoir trouvé le tout parfois trop plat pour moi. Et je pensais déjà un peu cela lorsque je piquais les albums à ma sœur quand j'étais jeune. Une lecture tout de même conseillée pour tous-tes les amoureux-ses des félins, mais surtout les petit-e-s.

13/03/2025 (modifier)
Par karibou79
Note: 3/5
L'avatar du posteur karibou79

Les Japonais sout fous des chats : les dessinateurs racontent en fin d'album la manière dont le leur a remué la litière, ceux de Nyaight of the Living Cat lèchent leurs proies, d'autres comme DORAemon sont toujours prêts à donner des coups de main. On n'est pas prêt de voir là-bas émerger quelque chose comme Putain de chat. Et Chi le confirme encore une fois : les chats sont kawai, le monde est beau comme un sourire en remerciement de l'ouverture d'une boîte de thon. Ca dégouline de bons sentiments mais c'est vraiment apaisant et glorifie l'empathie. Les jeunes lecteurs seront aux anges. Le dessin est simple sans être moche, trop choupinou (par contre, si vous êtes adultes passez votre chemin vite fait).

13/05/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Voilà une histoire bien jolie. Tout y est mignon (et c'est dit sans trop d'ironie), appaisant, que ce soient les aventures du petit chat ou le dessin. Ma fille l'adore - et attend d'ailleurs impatiemment la sortie prochaine du dixième tome ! J'ai lu les précédents "par dessus son épaule", et c'est vrai que c'est une série très bien faite. Par contre, je pense que c'est vraiment à réserver aux petites filles - ou garçon d'ailleurs, mais ça passe difficilement la barrière de l'âge. En tout cas je ne fais pas partie du coeur de cible.

03/11/2013 (modifier)
Par Illecamie
Note: 3/5

J'ai mis « achat conseillé » mais ceci uniquement si vous êtes comme moi : fana de chats ! C'est tout simple, un petit chaton perdu recueilli par une famille. C'est des petites histoires courtes d'un chat en imaginant ses pensées. Je trouve ça touchant, mignon et drôle. Mais si vous n'êtes pas un tordu des chats, ce n'est pas une bd pour vous et passez votre chemin. Par contre, je trouve cette bd trop chère pour ce qu'elle est. Certes c'est un manga en couleur mais quand même, ça ne vaut pas nos bd franco-belge pour la qualité des couleurs ou du papier.

08/01/2012 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Des bandes dessinées asiatiques sur le simple thème du chat domestique, il commence à y en avoir pas mal de publiées en France. Celle-ci a pour particularité de s'adresser en priorité à un public jeunesse. Du moins est-ce le cas pour un public occidental puisqu'initialement il s'agit d'un seinen... Différence de goût entre le public japonais et français, j'imagine... Quoiqu'il en soit, Chi est un petit chaton qui a perdu sa maman et qui est recueilli par une famille classique : père, mère et petit garçon d'environ 3 ans. Tout jeune, le mignon félin va ainsi découvrir la vie. La rue dangereuse, le goût du bol de lait, le lit douillet, la litière, les jeux, et... pas mal de bêtises. Le tout est structuré en courts chapitres de quelques pages seulement. Le ton est très léger, mignon et enfantin. Il y a peu de dialogues, la narration passe souvent par de petits passages muets. Le dessin lui aussi est simple mais efficace, souriant et coloré pour satisfaire les publics les plus jeunes. Le caractère félin est bien retranscrit et on imagine sans peine que l'auteur s'inspire d'un ou plusieurs chatons et chats domestiques avec qui il a lui-même vécu. Le tout est mignon et amène le sourire mais c'est un peu trop enfantin à mon goût. En tant qu'adulte, ce n'est pas ma tasse de thé. Mais comme, de son côté, ma fille de 8 ans a bien aimé, quoique la lecture l'a plus amusée que vraiment fait rire, j'imagine que la série atteint malgré tout son but. A réserver donc à un jeune public, de moins de 10 ans je dirais, ou alors aux amateurs et amatrices de mignons chatons trop trognons.

10/02/2011 (modifier)