Les Combattants

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Le lieutenant Beaujour, secondé par le soldat mécanicien Marcel Guérin, a pour ordre de retrouver et mettre à l'abri l'éminent professeur Staelens et sa famille.


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

Mai 1940. L'Allemagne lance une grande offensive contre la Belgique, la Hollande et la France. Dès les premières heures de l'agression, des milliers d'hommes et de femmes se jettent sur les routes pour fuir les combats et les raids meurtriers À contresens de cette marée humaine qui ne cesse d'enfler, le lieutenant Beaujour est missionné pour retrouver le Professeur Staelens, un éminent physicien...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Février 2011
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Les Combattants © Delcourt 2011
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/02/2011 | pol
Modifier


Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Les combattants ne portent que le titre. En effet, j’ai plutôt assisté à une fuite devant l’ennemi qu’à des soldats qui résistent à l’image d’un Gandalf qui crie au monstre le Balrog « vous ne passerez pas ». La France de mai 1940 a été plutôt une vraie passoire : la meilleure armée du monde défaite en quelques jours. Non, je me suis interrogé sur un pareil titre qui ne reflète guère la situation. L’histoire est assez classique dans le traitement. Il s’agit de protéger la famille d’un éminent vieux professeur d’origine juive capable de fabriquer une arme atomique. S’il tombait entre les mains des nazis, cela changerait le cours de la guerre. Le récit ne révèlera pas de grande surprise. On aurait aimé s’attacher aux personnages mais il n’y a aucune psychologie dans la mise. J’ai l’impression que ce sont les faits qui priment au détriment de tout le reste. On assiste bien entendu à de scènes de débâcle qui sont archi-connues pour terminer à Dunkerque. Bref, on a l’impression que ce scénario a été crée pour s’imbriquer dans la grande Histoire. Ceci dit, cela reste intéressant mais sans originalité. Je n’ai pas vu que le tome était numéroté. Y aura-t-il réellement une suite ? En tout cas, l’histoire pourrait s’arrêter là. Je ne vois pas l’intérêt de continuer…

23/03/2011 (modifier)
Par jurin
Note: 2/5

Bof, je ne suis pas trop amusé avec la lecture de cette BD. Un dessin et un scénario qui me fait penser aux BD des années 60, dessin type ligne claire qui alterne le bon et le moins bon et un scénario très (trop) classique et sans surprise. Je ne vais pas condamner d’emblée cette série mais il faut bien reconnaître qu’elle n’apporte pas grand-chose.

22/03/2011 (modifier)