Cédille (Le Lombard)
Les aventures de Cédille et de ses copains d'immeuble, à qui rien ne fait peur et à qui tout peut arriver ! Voir aussi la suite : Cédille
Albums jeunesse : 6 à 10 ans Bande de gosses Dans mon immeuble... La BD au féminin
Alors comme ça, le chef de la bande est une fille ? ...Oui, et elle s'appelle Cédille. Elle aime l'aventure, les mystères, les idées folles et elle n'a peur de rien ou presque. Avec elle, il vaut mieux s'attendre aux pires frayeurs mais aussi à d'interminables fous rires ! Cédille et ses amis habitent dans le même immeuble, et quand ils sortent de chez eux...tout peut arriver !
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Mai 2010 |
Statut histoire | Une histoire par tome 3 tomes parus |
Les avis
Mon avis rejoindra en tous points celui de Paco. Cédille est une série qui dégage une certaine sympathie, du moins si on est un jeune lecteur. Pour un lecteur adulte, ce genre de récit naïf et simpliste est bien plus difficile à aborder mais je comprendrais parfaitement qu’il séduise le public auquel il est destiné. Il y a de l’humour, de la vivacité et deux, trois petites trouvailles amusantes (le canari qui communique via des émojis, la concierge toujours blousée par Cédille et sa bande). De plus, Cédille n’en fait qu’à sa tête et cela semble de manière générale très bien passer auprès des adultes, ce qui sera apprécié des plus jeunes (elle entre par effraction dans un zoo mais n’est pas punie, par exemple). Chaque récit propose une histoire différente, qui réunit la même bande d’enfants autour de Cédille, qui n’est pas en reste pour lancer des idées saugrenues. Un coup, on organise un anniversaire clandestin dans un zoo, un coup, on remplace au pied levé les artistes d’un cirque menacé de faillite, un coup, on déjoue les plans de cambrioleurs lors d’une visite d’un musée. Ces récits sont extrêmement naïfs et permettent, outre l’aventure racontée, d’un peu présenter les univers qui servent de cadre aux différents albums (le zoo pour le tome 1, le cirque pour le tome 2 et l’égyptologie pour le tome 3). Les personnages sont bien typés, avec Cédille en meneuse de bande et ses acolytes qui remplissent les rôles habituels (du courageux au grand cœur au couard maladroit) tandis que certains personnages plus secondaires servent de victimes pour des gags récurrents (la concierge de l’immeuble en est un bel exemple). Chaque récit de 32 planches se termine sur quelques pages "bonus" qui nous montrent le quotidien d'un des personnages, histoire d'accroître la puissance empathique de ceux-ci (avec ce sentiment de partager un univers semblable : la chambre, le journal intime, etc...). Au niveau du dessin, si le trait de Cécile est agréable, les décors sont souvent très pauvres, donnant une impression de vide aux planches. Un jeune lecteur ne sera sans doute pas gêné par ce manque de matière et aura d’autant plus de facilité à se focaliser sur l’action… mais pour un lecteur plus routinier, cette pauvreté d’arrière-plan est triste à voir. A noter que le troisième tome offre un scénario un peu plus complexe et l’introduction d’un élément fantastique. Ce troisième tome marque aussi la fin des aventures de Cédille, à se demander si la série avait bien finalement trouvé son public… Comme Paco, ma note réelle est de 2,5/5. Du coup, comme nous ne sommes que deux à avoir donné notre avis sur la série, je mets 3/5, histoire que la moyenne corresponde à nos ressentis mutuels.
Cédille en séduira certainement plus d'un(e), surtout par la finesse de son trait, mais pour ce qui me concerne, je ne suis pas vraiment convaincu. Cécile, impose en effet un dessin très fin et très expressif pour ce qui concerne les personnages. Par contre, je regrette que les décors soient si pauvres. C'est surtout criant dans le second tome lors du spectacle sous le chapiteau. Certaines cases font vraiment vide. Ajoutez à cela une colorisation informatique rudimentaire (vive la fonction dégradé !), et les planches en prennent un sale coup... Oui les tons sont chaleureux, mais l'ensemble nous laisse une impression de vide que n'arrive pas à compenser le coup de patte de Cécile pour ses personnages. Côté scénario, chaque tome nous propose une aventure différente où tous les copains de Cédille habitant le même immeuble qu'elle vont se retrouver. Que ce soit pour fêter un anniversaire plutôt original ou jouer les artistes de cirque au pied levé, les histoires sans être mirobolantes, se laissent lire et malgré quelques facilité pour l'adulte que je suis, passerons sans doute facilement auprès des plus jeunes. Ajoutez à cela une touche d'humour et de bonne humeur, et on comprend le succès que cette série devrait remporter... Au final, c'est plus un 2.5/5 qu'un 2 sec que j'attribue à une série qui a ses qualités, mais aussi des défauts que je ne peux mettre de côté.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site