Secret invasion
La planète est envahie par les Skrulls, des extra-terrestres à la peau verte, aux oreilles pointues et au menton bossu, qui ont la capacité de s’approprier les pouvoirs des super-héros !
Auteurs mexicains Bendis : Torso, Powers, Daredevil & Co Crossover Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel
Miss Marvel se voit confrontée à son double skrull et se retrouve dans la délicate situation de devoir prouver sa véritable identité au Shield. Black Panther, alias T’challa, roi du Wakanda, un état africain à la pointe de la technologie, essaie de repousser la progression des troupes skrulles. Le groupe des New warriors, de jeunes super-héros hors-la-loi, assiste impuissant à la première vague d’assauts skrulls en plein Manhattan.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Juin 2009 |
Statut histoire | Histoires courtes 3 tomes parus |
Les avis
Pas si secrète que ça cette invasion. - Secret Invasion fut le méga-crossover de Marvel en 2008. Il a frappé les imaginations par une campagne de marketing viral très réussie avec son excellent slogan (en anglais, Embrace change) et la culmination de plus de trois ans d'indices parsemés dans les séries des Avengers (New et Mighty) pilotées par Brian Michael Bendis. Au final, ce gros gâteau n'est pas trop indigeste. Les ingrédients sont bien dosés et la répartition entre les moments forts dans la série et ceux traités dans les séries mensuelles habituelles est suffisamment pensée pour que la mini-série Secret Invasion forme un tout cohérent et compréhensible. Le parti pris graphique retenu par Leinil Yu et son encreur Mark Morales est un peu surdosé en encrage et un peu surchargé en lignes non signifiantes à mon goût. Les dessins restent malgré tout lisible, même ceux qui accumulent une tonne de personnages. Malgré tout, n'est pas George Perez qui veut, et Leinil Yu a encore des progrès à faire dans la conception de ses cases pour que les personnages ne semblent pas empilés les uns sur les autres sans intelligence dans leur répartition. Parmi les moments forts de la série on peut retenir l'autopsie du skrull Elektra, la neutralisation de l'armure de Tony Stark, une floppée de héros échappés des années 70, une approche du pouvoir de Mister Fantastic évoquant du Kevin O'Neill (peu ragoutant), des skrulls amalgamant plusieurs personnages Marvel, le retour de Nick Fury (et sa répartie devenue culte My god has a hammer.), les messages de paix des skrulls, l'apparition du Watcher… Il y a plein de moments forts pour les fans de Marvel. Au final, si vous avez suivi les séries Marvel dont les New Avengers et les Mighty, cette mini-série sera une véritable récompense. Si par contre vous souhaitez la lire pour ne pas être perdu dans l'univers Marvel, les 8 épisodes finissent par être un peu long. Gare à l'indigestion. Et comme d'habitude dans ce genre de méga-crossover, le lecteur a toujours un sentiment de manque par rapport aux événements essentiels qui se déroulent à l'extérieur de la mini-série.
1.5 Mon dieu que ce comics est pathétique. La seule raison pour laquelle je ne mets pas la note minimale est que j'ai tout de même trouvé deux ou trois scènes un peu intéressantes. Le reste ne vole malheureusement pas haut. Pourtant, le fait que des skrulls aient pris l'apparence de personnages de Marvel depuis plusieurs années aurait pu donner quelque chose de pas mal, mais tout l'album peut se résumer en deux-trois phrases. En gros, les skulls veulent envahir la Terre et après ils combattent les super-héros et comme en plus ce n'est pas trop clair qui est vraiment un skull ou non, la majorité de l'album se résume à une grosse bataille bordélique qui devient de plus en plus ridicule au fil des pages. Ah oui les dernières pages présentent une des idées les plus stupides que j'ai jamais vues et qui n'a aucun sens.
Le premier avis sur cette série ne sera pas franchement positif. A la simple vue de la couverture, je pressentais déjà ne pas faire partie du public cible de ‘Secret invasion’. Mais puisque je n’avais rien d’autre à lire sous la main… Je n’ai lu que le premier des deux tomes et je ne lirai jamais le second. Ce premier volume est composé de six histoires issues de Miss Marvel, trois de Black Panther et deux des New Warriors. Je ne connaissais aucun de ces super-héros et tous m’ont déçu. Le pitch de ‘Secret invasion’, c’est l’envahissement de la planète par les Skrulls, soit des extra-terrestres à la peau verte, aux oreilles pointues et au menton bossu, qui ont la capacité de s’approprier les pouvoirs des super-héros humains (et mutants…). C’est pourquoi le Skrull qui s’attaque à Miss Marvel sur la couverture du tome 1 est en possession du marteau de Thor, des griffes de Wolverine, du bras de Colossus et du bonnet de Captain America. Avant d’envahir militairement la terre, les Skrulls avaient toutefois pris soin d’infiltrer des espions parmi les humains, les imposteurs skrulls étant quasiment impossibles à détecter en pratique. Miss Marvel, pour commencer, se voit précisément confrontée à son double skrull et se retrouve dans la délicate situation de devoir prouver sa véritable identité au Shield. A part sa plastique des plus avantageuses, la super-héroïne est tout bonnement insipide. 1/5. Ensuite, Black Panther, alias T’challa, roi du Wakanda, un état africain à la pointe de la technologie, essaie de repousser la progression des troupes skrulls. Le dessin n’est pas mal du tout. Le reste… 2,5/5. Enfin, le dernier récit s’intéresse au groupe des New Warriors, de jeunes super-héros hors-la-loi, qui assiste impuissant à la première vague d’assauts skrulls en plein Manhattan. Les personnages sont trop quelconques et trop nombreux pour qu’on puisse s’intéresser individuellement à eux. 1/5. Bref, à fuir.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site