Magasin Sexuel

Bienvenue aux Bombinettes, charmante petite bourgade. C'est par un joli dimanche de mai que la quiétude du village est troublée par l'arrivée d'une étrange échoppe.
École européenne supérieure de l'image
Au volant : Amandine, qui a repris la boutique familiale « La Maison du caoutchouc » jusqu'alors spécialisée dans la vente de bottes et de tuyaux d'arrosage. Mais afin de moderniser son commerce, Amandine a réorienté celui-ci vers la vente de produits bien plus ludiques...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 02 Mars 2011 |
Statut histoire | Série terminée (en théorie) 2 tomes parus |
Les avis


Je suis franchement surpris de voir une note globale aussi basse pour cette série. Turf j’apprécie, que ce soit La Nef des fous ou Le Voyage Improbable, j’ai toujours passé de très bon moment de lecture. Ce diptyque, je n’avais jamais pris le temps de le lire, sûrement à cause du titre, je m’attendais à une série beaucoup plus provocante, voir vulgaire, et je me suis bien trompé. On ce retrouve dans un petit village, très vieille France, et on suit l’arrivée du personnage principal, Amandine qui vient d’hériter du camion de vente et de la place de marché de son père, et qui installe un sexe shop ambulant. Avec toutes les craintes, intérêts et questionnements que cela suscite dans ce petit village. J’ai passé un excellent moment dans ce village, à voir ces petites tranches de vies, je me suis pris au jeu, me suis laissé emporter. Les dessins, c’est Turf, rien à redire, c’est beau, détaillé, expressif. J’aime. Et quel plaisir de voir Turf dans autre chose que La Nef des fous, même si j’aime énormément cette série, il m’est agréable de le voir faire autre chose, car hélas j’ai l’impression que le public ne veux de Turf que cette série, et lorsqu’il essaye autre chose, le succès n’est jamais au rendez-vous, et donc forcément, il retourne vers sa série qui lui permet de vivre financièrement. Il fait partie pour moi de ces auteurs de talent cantonné à une seule série car c’est ce que son public veut. J’ai donc beaucoup apprécié passer le temps de deux albums dans ce petit village, avec un grand regret, que la série n’est pas durée plus longtemps, et que les personnages n’est pas les uns les autres plus été plus exploité en profondeur, je pense qu’il y avait vraiment matière à faire une chronique villageoise, mais que faute de succès, la fin a été assez précipité. (Peut être que je me trompe et que c’était prévu comme ça dès le début, mais c’est le sentiment que cela me donne à la fin du second album, beaucoup de possibilités et de pistes ouvertes, et une fin qui semble rapide et abrupte).

Je viens de terminer le diptyque "Magasin sexuel". Ca fait du bien, de temps en temps, de lire une histoire "franchouillarde"qui se passe dans la France profonde et qui tente de confronter une citadine du XXI siècle avec le maire d'une bourgade enraciné dans ses certitudes bornées issu directement du XIXème siècle. Autant le personnage d'Amandine est attachant que celui du Maire est "répugnant". Elle, une ravissante jeune fille : gentille, douce et sans méchanceté aucune. Lui un homme arriéré, franchement stupide et borné. J'ai apprécié le quiproquos de la relation qui se noue entre le maire et Amandine tout au long des deux tomes (avec les deux point de vue respectifs). Ici le "magasin sexuel" est plus un prétexte et un artifice humoristique et décalé pour mettre en place la confrontation de deux mondes que tout oppose. Je dirais qu'il s'agit ici d'une fable sociologique bien ficelée. Turf réalise là un diptyque de très bonne qualité avec son trait bien caractéristique que personnellement j'adore, il est aussi un des rares dessinateurs à mettre haut en couleur ses cases. Ce qui est un ravissement pour mes pupilles. Les fans de Turf vont adorer et pour ceux qui ne connaissent pas je les invite à découvrir l'imaginaire Turf.

J'aime bien Turf et c'est donc avec un œil biaisé que j'ai commencé à lire cette bd. Le trait est là bien fidèle à ce qu'il a pu déjà faire avec notamment La Nef des fous, même si ici, nous sommes dans un univers actuel et non l'univers fictif de la nef. J'aime ce dessin, légèrement enfantin avec des couleurs pastel qui correspondent bien avec le thème et l'action. L'histoire est calme et agréable, il ne faut pas s'attendre à de l'action à tout bout de champ, mais bien à la description d'un vie d'un village de campagne avec ses préjugés, ses petites habitudes et ses guerres de voisinage. Amandine vient y bousculer la quiétude et les mœurs habituels. Le second et dernier tome permettra de se faire une meilleure vision de cette bd reposante pour voir si elle bascule en mieux ou en moins bien, en attendant, je mets un 4/5. Seul bémol tout de même, le titre ne correspond pas du tout au contenu, je trouve. Et c'est quelque chose que je n'aurais pas forcément lu si ça ne venait pas de Turf. Il aurait pu être mieux choisi.

J'ai bien apprécié cette BD. J'aime beaucoup Turf, et j'y ai retrouvé l'univers de La Nef des fous et de Gribouillis. Coté scénario, on est dans un univers plus 'réel' que dans la nef mais quand même un brin loufoque, un peu déjanté quoi ! Côé dessin, c'est du Turf, pas grand chose à dire (moi j'adore). Je trouve que les critiques précédentes sont un peu dures, et même s'il faut attendre le second tome pour se prononcer, ce Magasin Sexuel est de très bonne facture.

Alors ma note exacte serait plutôt 3.5/5 (mais je suis d'humeur généreuse). Quoique la note changera sûrement quand le tome 2 sera sorti. L'histoire de cette petite ville de campagne m'a séduit, mais c'est qu'une présentation de l'histoire, j'attends vraiment de voir comment Turf va la faire évoluer. Niveau dessin, c'est du très bon, c'est du Turf ! J'appréciais déjà son style dans la Nef des fous, donc pas déçu dans Magasin Sexuel. De plus s'attaquer a un histoire contemporaine, c'est pas forcement simple, il faut imposer son style tout en gardant un certain réalisme, et ici c'est nickel ! Vivement le tome 2 !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site