Solitudes

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

7 histoires courtes sur la solitude et la mort qui, bien souvent, l’accompagne.


La Mort Les petits éditeurs indépendants

Ce livre regroupe sept histoires qui ont pour thème commun la solitude. Pour rendre cette solitude encore plus pesante, l’action se déroule en milieu rural où le silence raisonne comme le glas d’une cloche annonçant la mort prochaine. Pour certains, la mort a déjà fait son office. Pour d’autres, c’est imminent . . .

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Mai 1982
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Solitudes © Editions du Cygne 1982
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/03/2011 | Pierig
Modifier


Par DamBDfan
Note: 2/5
L'avatar du posteur DamBDfan

Une BD assez particulière au ton assez mélancolique, énigmatique et poétique où l’absence de héros est totale. Il s’agit ici d’une métaphore sur la solitude et la mort que l’auteur a essayé de décrire à travers sept chroniques. Les histoires sont courtes, très brèves (pas de détails concernant les personnages) et le principe est intéressant quand on n’y regarde de plus près. Les dessins en noir et blanc sont sympas et correspondent bien à l’ambiance « pessimiste » du tome. Malheureusement, il y a un goût de trop peu, ça se lit en cinq minutes. Dommage que Michel Riu s’est fait rare par la suite car il y a quand même de bonnes idées et il aurait pu apporter de bonnes choses dans le monde du neuvième art. 2,5/5

29/07/2013 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
L'avatar du posteur Pierig

Pas mal. Comme souvent avec pareil recueil d’histoires courtes, certaines sont meilleures que d’autres. Mais, dans l’ensemble, elles sont diversifiées et de bonne tenue. Chaque récit se déroule sur 7 ou 8 pages. Trop court donc pour s’attacher au protagoniste ou pour faire dans l’originalité. C’est pourquoi l’auteur s’efforce de soigner l’environnement en misant sur une atmosphère lourde. La tension va crescendo jusqu’au final, à l’issue fatale, qui est d’ailleurs souvent que suggéré. La narration se doit donc d’être exemplaire pour palier aux inconvénients de la brièveté des récits. Côté dessin, l’usage du noir et blanc met l’accent sur la qualité des décors mais aussi sur certaines faiblesses (comme le faciès de personnages). A lire … à l’occasion.

09/03/2011 (modifier)