Le Château dans le Ciel (Tenku no shiro no Laputa)

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Tombée du ciel, Sheeta, une jeune fille poursuivie par des pirates de l'air, n'a pour seul héritage de ses ancêtres que le cristal bleu qui a mystérieusement freiné sa chute. En compagnie de Pazu, un garçon travaillant dans les mines, elle va partir à la recherche de la légendaire cité de Laputa, une île qui flotterait quelque part dans les cieux et attendrait le retour de ses maîtres...


Anime comics La vie en suspension Séries avec un unique avis Tokuma Shoten

Tombée du ciel, Sheeta, une jeune fille poursuivie par des pirates de l'air, n'a pour seul héritage de ses ancêtres que le cristal bleu qui a mystérieusement freiné sa chute. En compagnie de Pazu, un garçon travaillant dans les mines, elle va partir à la recherche de la légendaire cité de Laputa, une île qui flotterait quelque part dans les cieux et attendrait le retour de ses maîtres... Adaptation directe du film d'animation de Miyazaki.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 2003
Statut histoire Série terminée 4 tomes parus

Couverture de la série Le Château dans le Ciel © Glénat 2003
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/03/2011 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Le film "Le Château dans le ciel" étant l'un de mes préférés de Miyazaki, j'ai voulu voir ce que donnait son adaptation en anime comics. Alors pour rappel, un anime comics, c'est une BD construite en utilisant directement les images d'un film, en le découpant en cases et en y collant par-ci par-là des bulles de dialoques. Et franchement, je ne vois vraiment, mais vraiment pas l'intérêt. L'adaptation en BD détruit complètement ce qui fait la force du film : sa musique, sa narration, son ambiance, sa beauté... Dès les premières images, cela ne colle pas. Les grands et beaux paysages du film sont réduits à de toutes petites cases entassées dans une même page. Sans l'animation ni le son, la narration ne passe plus, les images demandent régulièrement une vraie réflexion pour savoir ce qu'il se passe d'une case à la suivante. Tout le travail de narration graphique et d'ellipses nécessaire au bon fonctionnement d'une BD passe à la trappe. Sans parler du ridicule d'introduire aussi le générique d'introduction du film dans l'ouvrage, en y précisant bien qui est responsable de l'animation, de la musique, de la production, etc... ce qui est complètement incohérent dans le cadre d'une bande dessinée. Impossible donc pour moi de lire cette BD jusqu'au bout car non seulement je connaissais parfaitement l'histoire et n'était pas intéressé à la relire ainsi amputée de toute sa magie, mais en plus la narration défaillante m'empêchait de la lire correctement. Je ne peux cependant pas lui donner la note minimale. D'une part parce que, s'agissant des images du film, les dessins sont vraiment beaux et l'ouvrage offre quand même quelques grands paysages en une ou deux pleines pages qui rendent hommage à la beauté de l'oeuvre. Et ensuite parce que, sait-on jamais, si un lecteur un jour n'avait vraiment pas la possibilité de voir le film et devait se contenter de cette adaptation BD, eh bien il découvrirait quand même, malgré de réels handicaps, un scénario empli de beauté et d'originalité. Mais ce n'est malgré tout qu'un terrible ersatz d'un beau film amputé de sa musique, de son rythme et de sa magie. Regardez le film, oubliez la BD.

12/03/2011 (modifier)