Pour tout l'or du monde

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

1850. Stanislas de Rochebourg fait la rencontre de Thibault Marsan lors d’une cérémonie officielle dans la cour de l’École des Mines : Thibault, qui travaille au journal L’Illustration, vient immortaliser l’instant muni de son daguerréotype. Stanislas est un élève de la prestigieuse école, certes issu de l’aristocratie mais désargenté, et républicain convaincu.


1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Paris Quadrants Séries hélas abandonnées

Ce matin-là, Louis Napoléon Bonaparte s’adresse aux étudiants pour lancer sa grande Loterie du Lingot d’or. De nombreux gisements du précieux minerai ont été découverts en Californie, qui promettent la fortune, et sa loterie servira à financer le voyage des gagnants, car « il faut favoriser l’esprit d’entreprise » ! Les jeunes gens ricanent, pas dupes des beaux discours pleins de promesses de ce Bonaparte-là ! Pourtant, Stanislas va se retrouver plus impliqué qu’il ne le croit dans cette entreprise hasardeuse. Idéaliste et romantique, Stanislas sait aussi que la prospection minière est loin d’être une garantie… Mais pour les beaux yeux de Fanny, il achètera un billet de loterie et le partagera avec elle, bien décidé à conquérir cette jeune femme si mystérieuse. Que va-t-il gagner, à jouer ainsi son destin ?

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Mars 2011
Statut histoire Série abandonnée (le premier tome se suffit à lui-même) 1 tome paru

Couverture de la série Pour tout l'or du monde © Soleil 2011
Les notes
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/03/2011 | Pasukare
Modifier


Par Pierig
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Pierig

Voici une nouvelle série très prometteuse ! Le récit s’ancre dans un contexte historique des plus intéressants où le peuple parisien vit des moments difficiles en ces années 1850. L’histoire captive et tient bien le lecteur en haleine. Il y est question d’un complot ourdi pour ressusciter l’empire bonapartien (ce qui deviendra le second empire). L’angle d’attaque est original et crédible. On se retrouve à suivre les pérégrinations d’un étudiant aristo attaché à la République qui va essayer de faire toute la lumière sur ce coup d’état en préparation. Cette histoire m’a fait penser à une autre lecture : Le Recul du Fusil. Il y est aussi question d’un étudiant entrainé malgré lui dans le tourbillon de l’histoire avec un grand H. Le trait est quant à lui plutôt flatteur. Il me fait penser à celui de Denis Bodart bien qu’un peu plus lisse et académique. Il gagnerait en puissance si Alain Grand se lâchait un peu … A suivre de près ...

13/04/2011 (modifier)