Nosferatu (Soleil)

Nul ne connaît son âge ou l'étendue de ses pouvoirs... Il était présent à la crucifixion du Christ, il a servi plusieurs empereurs romains avant de prendre sa liberté et a tué bien des hommes. Il est le premier vampire, Nosferatu.
Auteurs italiens Immortels Les meilleures séries terminées en 2012 Les prix lecteurs BDTheque 2011 Soleil Vampires
Nul ne connaît son âge ou l'étendue de ses pouvoirs... Il était présent à la crucifixion du Christ, il a servi plusieurs empereurs romains avant de prendre sa liberté et a tué bien des hommes. Il est le premier vampire, Nosferatu. Aujourd'hui, après avoir disparu durant un demi siècle, il s'éveille d'un sommeil sans rêves, en Inde. Il n'est plus que l'ombre de sa puissance passée et il découvre un complot ourdi contre lui. Ses congénères comme ses ennemis ne désirent qu'une chose : le tuer. Mais ni la lumière ni les ténèbres ne veulent de Nosferatu, le non mort. Alors que les souvenirs de sa longue existence lui reviennent en mémoire, il comprend que sa seule faiblesse a été d'aimer. Tout a commencé sous le règne de Caligula. Les alliances et trahisons forgées en ce temps ainsi que le destin d'une femme ont façonné les deux millénaires de son histoire. Il est Nosferatu, le monstre qui a voulu vivre en homme...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 22 Mars 2011 |
Statut histoire | Série terminée 2 tomes parus |
Les avis

Quel déception ce deuxième tome !! J'étais emballé par le premier (graphisme, scénario, point de vue original, mélange d'époques...). Mais la suite de l'intrigue m'a laissé sans voix...moi non plus j'ai pas adhéré à l'arrivée de Jésus dans ce capharnaüm... y avait vraiment moyen de trouver une autre intrigue et c'est bien dommage . Certains personnages ou lieux ne sont plus exploités au détriment d'une "grosse ficelle" que j'ai du mal à digérer. Gros gâchis, tant les débuts étaient prometteurs.


Une nouvelle histoire de vampires, sympathique et au rythme très soutenu, on alterne les scènes du passé et du présent à une fréquence élevée et même si le dessin ne marque pas de réel changement entre chaque époque on s’adapte immédiatement à ces sauts sans jamais être perdus. Péru essaie de faire quelque chose d’original sur ce thème assez éculé qu’est celui des vampires et il s'en tire plutôt bien, même si cela tient surtout au rythme haletant du récit et au dessin de Martino qui épouse parfaitement cet univers sombre qui se déroule la plupart du temps de nuit, mais qui reste toujours très lisible. Par contre le sang n’est pas assez marqué, ce n’est pas très impressionnant, en même temps c’est un peu l’originalité du récit qui n’utilise les scènes gores qu’à bon escient et sans surdose, cela dit un rouge un peu plus soutenu aurait eu plus d’effet. Sinon, j’émettrais bien quelques réserves côté scénario mais j’attends la suite pour me prononcer. Je noterais juste deux d’entre elles, celle concernant Erick, un des chasseurs de vampires, qui est un personnage trop en décalage avec les autres, forte tête O.K., mais rigolo… ça passe un peu moins et si ça peut apporter une note d’humour à la B.D., ça empiète trop sur le réalisme du scénario, que j’ai fini par prendre moins au sérieux, surtout dans les toutes dernières cases du récit. La seconde concerne le gamin qui se plie trop facilement aux volontés de Nosferatu, certes il lui promet une vie meilleure, mais il ne paraît que très peu effrayé alors que le type est franchement flippant, surtout qu'il vient de tuer sa sœur sous ses yeux, ce n’est pas très convaincant, même si ce n’est, après tout, qu'un détail du récit. Suite et fin C'est marrant, enfin non, je veux dire..., qu'à ma relecture j'y ai vu nettement moins d'humour, mais j'ai pareillement aimé relire ce premier tome. Le second, graphiquement est exactement de même facture, jusque-là tout va bien. Par contre le scénario m'a nettement moins emballée, l'apparition de Jésus-Christ m'a été franchement pénible et m'a gâché tout le reste, je n'ai pas adhéré à son utilisation. Il y a aussi que la plupart des personnages, presque tous en fait, ne sont pas du tout attachants, ils ont même eu tendance à me laisser dans une indifférence totale.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site