Hulk - Le dernier des titans
Peter David et Dale Keown , auteurs d'une inoubliable série d'épisodes de Hulk , reprennent du service ensemble pour nous raconter une incroyable aventure , sans doute la dernière que va vivre Hulk !
Hulk Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel
Seul dans dans un monde ravagé d'où l'humanité a disparu, Hulk repense à sa vie , à ses amis et ses ennemis et n'espère plus qu'une chose ...mourir !
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Juillet 2003 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
De la même manière que Garth Ennis l'avait fait pour Punisher - La Fin, Peter David imagine ici un super-héros resté seul après l'apocalypse dans un monde ravagé et sans espoir. Ce héros, c'est Hulk, ou plus souvent Bruce Banner qui erre sans but tandis que son alter ego l'empêche de mourir. La Terre a été détruite par une guerre nucléaire, tous les hommes ont péri, les civilisations extraterrestres s'en réjouissent et personne ne viendra à la rencontre de Banner qui ne peut que trainer sa carcasse, régulièrement dévorée par les insectes mais régénérée par l'immortel Hulk. Avec ce récit, Peter David met un point final à la série d'épisodes qu'il a scénarisés pour Hulk. Certains d'entre eux peuplent d'ailleurs les souvenirs de Banner. Mais c'est bien le genre de scénario qui m'ennuie. Il ne s'y passe quasiment rien, on se contente de suivre les pensées morbides de Banner, son désir de mourir, sa désespération, et en parallèle la rage permanente d'un Hulk qui en est venu à détester tout ce qui existe et existait. Le dessin est de bonne qualité mais il a si peu à mettre en image que c'est presque gâché : toujours les mêmes décors ravagés, et un Banner maigre, vieilli et mourant qui ressasse son malheur. Sur le plan de la crédibilité, dans un univers Marvel où d'autres héros sont immortels ou capables de se régénérer, ou vivent simplement ailleurs que sur Terre, il est difficile d'imaginer qu'aucun d'entre eux ne soit venu redresser la situation ou ne serait-ce que rencontrer Bruce Banner après la guerre. Il faut donc se contenter du contexte artificiel posé par le scénariste malgré le peu d'intérêt que je lui trouve. Vers la fin on a droit à l'idée d'un rapprochement avec le mythe de Prométhée mais il est assez bancal et ne mène nulle part. Bref, un comics lu avec ennui.
Le futur s'annonce apocalyptique. - Ce tome reprend l'histoire Hulk - The end, avec un scénario de Peter David, des dessins de Dale Keown, un encrage de Joe Weems, initialement parue en 2002. Ce récit comprend 47 pages. Sur une terre détruite par une guerre globale de trop, il ne reste plus qu'un seul survivant : Hulk et son alter ego Bruce Banner. D'une manière inattendue, il reste malgré tout des prédateurs capables de nuire au géant vert. Et puis les intentions de Banner sont irréconciliables avec celles de Hulk. Quel est l'avenir de ce dernier survivant de l'humanité ? Début des années 2000, l'éditeur Marvel développe un nouveau concept : raconter les dernières histoires de ses superhéros dans une gamme baptisée d'un titre générique The end (La fin). Il y aura, entre autres, une série The end pour les X-Men par Chris Claremont et Sean Chen, pour les Fantastic Four par Alan Davis, et même pour l'Univers Marvel par Jim Starlin. Le cas de cette histoire de Hulk diffère légèrement puisqu'il s'agit au départ d'une nouvelle écrite par Peter David (parue sous le titre de The ultimate Hulk) qu'il a retravaillée pour aboutir à ce récit. Là où Futur imparfait (de Peter David et George Perez) implique plusieurs personnages et un ennemi identifié pour une nouvelle bataille dans la lutte du bien contre le mal, Le dernier des titans (La fin) développe le thème du dernier survivant sur terre. David utilise plusieurs dispositifs narratifs pour varier la forme du monologue de Banner et de celui de Hulk (tel qu'un dispositif enregistreur). Il joue à fond sur la dichotomie qui existe la psyché de Banner et celle de Hulk. Et il propose une relecture adaptée et pertinente du mythe de Promothée. En artisan chevronné, David a pris soin également d'inclure des phases d'action et de laisser son dessinateur se déchaîner. Dale Keown a connu ses premiers succès sur la série Incredible Hulk (avec des scénarios de Peter David), puis en créant son propre personnage The Pitt et en participant à la série de The Darkness chez Top Cow (il en reste d'ailleurs un crossover The Darkness / Pitt). Il utilise un encrage qui évoque celui de Mike Deodato dans Dark Avengers. Son Hulk exprime une sauvagerie primale peu commune. Il sait dessiner Banner en sorte que ce dernier paraisse vraiment son âge. Pour les décors, il dessine surtout des endroits désolés et rocailleux (pas trop compliqué) comme le demande le scénario. Mais il ne rechigne pas à rajouter des détails quand l'histoire le demande. Au final, Keown rend visuellement intéressant les pérégrinations de Banner et Hulk dans les endroits vides de vie et de bâtiments, et il transforme chaque scène d'action en une libération d'énergie irrésistible. Alors que le résumé fait craindre une quête introspective bas de gamme, David et Keown concoctent un récit plein d'énergie et de questions intéressantes.
Une bonne histoire d'Hulk par celui qui a le plus écrit sur ce personnage: Peter David. Le récit se passe dans un futur postapocalyptique où tous les humains sont morts sauf Bruce Banner et Hulk. L'histoire est centré sur la psychologie de ses deux personnages qui partagent le même corps et c'est bien fait et bien exploité. C'est different des comics Marvel habituels vu qu'il n'y a pas beaucoup d'actions. Je trouve toutefois que ça se lit un peu vite, mais ce n'est pas grave car il y a des bonnes scènes dont la fin qui m'a touché. Le dessin est correct.
Cette fiction nous plonge après l'extinction de l'humanité ou plus précisément l'auto-destruction de la race humaine. Il ne reste qu'un survivant : Hulk L'histoire est propice à la réflexion, Bruce Banner et son alter ego Hulk sont plus que jamais opposés dans leurs volontés, le premier souhaite mourir tandis que le second s'accroche contre vent et marée. Le scénario joue la carte des souvenirs et développe la complexe dualité partageant un corps. Il y a les regrets et les constats en opposition à des réflexes animaux de survie et de défense. Ce joli comics se lit vite car il y a peu de pages et certaines superbes cases sont pleines pages. Il se dégage une mélancolie forte de ce récit, on ne peut qu'avoir de l'empathie pour Banner face à l'obstination de Hulk. Dépourvu d'action, ce one shot s'apprécie pour son ambiance, son dessin et le développement de ses idées. Note affinée : 3.5/5
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site