Nicholas Grisefoth

"Finlande. An 1300. Nicholas Grisefoth, jeune marchand et naufrageur à ses heures, se trouve mêlé à un trafic de reliques catholiques." (texte de l'éditeur)
987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Les petits éditeurs indépendants Pays scandinaves Séries avec un unique avis
Nicholas de Kirkesund, jeune et rusé marchand finlandais, est depuis sa naissance surnommé ‘Grisefoth’ (pied de cochon), à cause de son pied-bot. La renommée de Nicholas a pour origine son florissant commerce de peaux. Ce qui n’empêche toutefois pas le marchand de se diversifier. En 1299, par exemple, il participe au pillage d’un navire saxon. Sa part du butin sera consacrée à l’achat de marchandises diverses. Par la suite, notre héros se trouvera mêlé à de nombreuses intrigues en lien avec les reliques de Saint Henrick. C’est en effet avec celles-ci que l’on projette de consacrer la cathédrale de Turku. Nicholas est alors consulté tant par les ordres monastiques à l’origine du projet, pour garantir le bon déroulement dudit projet, que par ceux qui s’opposent audit projet, cette fois dans l’optique de le faire échouer. En habile commerçant, Nicholas prête l’oreille à chacune des offres qui lui est proposée.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Mars 2011 |
Statut histoire | Série terminée (le dernier tome est double) 3 tomes parus |
Les avis

C’est tout d’abord la nationalité des auteurs de cette série qui a piqué ma curiosité. Vous avouerez que les séries finlandaises ne sont pas légion ! Les auteurs en question répondent aux noms (qui nous paraîtront quelque peu barbares) de Ruusuvuori et Lukkarinen. Tout ce que j’ai pu glaner d’informations à leur sujet se résume au fait que le premier est connu pour ses romans historiques. Et cela ne surprendra pas le moins du monde le lecteur de ‘Nicholas Grisefoth’, tant la dimension historique de la série est incroyablement fouillée. En effet, excepté la plaisante, quoique trop brève, scène de naufrage et de pillage des premières pages, ainsi que quelques autres passages de rapines, la série se veut davantage orientée sur les intrigues et les complots que sur l’action. Et pour être tout à fait franc, il n’est pas toujours aisé de saisir les tenants et les aboutissants de chacune des conversations des personnages. Par ailleurs, les protagonistes, des marchands et des moines de divers ordres pour la plupart, sont relativement nombreux. Cet album nécessite donc concentration et attention soutenues et permanentes. Un conseil donc pour ceux qui tenteraient l’expérience : à lire d’un trait, sous peine d’être complètement largué ! Concernant le scénario… concernant le scénario… eh bien, ce n’est pas évident à résumer… Commençons par le héros : Nicholas de Kirkesund, jeune et rusé marchand finlandais, est depuis sa naissance surnommé ‘Grisefoth’ (pied de cochon), à cause de son pied-bot. La renommée de Nicholas a pour origine son florissant commerce de peaux. Ce qui n’empêche toutefois pas le marchand de se diversifier. En 1299, par exemple, il participe au pillage d’un navire saxon. Sa part du butin sera consacrée à l’achat de marchandises diverses. Par la suite, notre héros se trouvera mêlé à de nombreuses intrigues en lien avec les reliques de Saint Henrick. C’est en effet avec celles-ci que l’on projette de consacrer la cathédrale de Turku. Nicholas est alors consulté tant par les ordres monastiques à l’origine du projet, pour garantir le bon déroulement dudit projet, que par ceux qui s’opposent audit projet, cette fois dans l’optique de le faire échouer. En habile commerçant, Nicholas prête l’oreille à chacune des offres qui lui est proposée. Graphiquement, j’ai véritablement apprécié ce noir et blanc bien tranché. Les éditions Mosquito garantissait le dépaysement. Elles n’auront pas menti ! Si cette série me paraît prometteuse, je la réserverai toutefois exclusivement aux amateurs de b.d. historiques et d’intrigues complexes.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site