Julie, Claire, Cécile
Trois filles, des mecs, un propriétaire exigeant, une fac plus ou moins fréquentée...
Hello Bédé Journal Tintin
Julie, douce, rêveuse, gentiment ironique ; Claire, coquette et soupe-au-lait ; et Cécile, pragmatique et louchant du côté du MLF. Elles rient, elles aimes, elles dépriment... La vie au jour le jour vue par trois étudiantes, c'est avant tout les mecs, et toutes sortes d'histoires de drague et d'amour plus ou moins compliquées, plus ou moins courtes. Les ingrédients sont là, le défi c'est de s'en servir pour faire rire à chaque page.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Mai 1986 |
Statut histoire | Strips - gags 24 tomes parus |
Les avis
J’ai emprunté et lu les album 1, 4 et 5, « pour voir ». J’en suis sorti sur ma faim. Disons que si je suis très amateur d’humour (c’est sans doute le genre que je lis le plus), celui qui est développé ici n’est pas forcément ma came. Rien de honteux, mais les gags se suivent sans trop surprendre, sans être trop punchy. C’est de l’humour assez convenu je trouve. Ça se laisse lire, et j’ai esquissé quelques sourires, mais sans plus. Les histoires, souvent assez banales, de ces trois jeunes femmes m’ont un peu laissé à côté. J’ai eu du mal à les situer d’abord. Lycéennes ? Étudiantes ? Elles ont en tout cas du temps libre ! Sinon, l’arrière-plan, les mini intrigues, tout est bien ancré dans les années 1980. Le dessin est très lisible, lui aussi passe-partout (mais passe bien), un peu plus précis peut-être dans les deux derniers albums que j’ai lus, avec une colorisation moins « baveuse ». J’ai vu donc, mais je n’y retournerai pas.
Bon, mon 2/5 est peut-être un tout petit peu sévère. 2,5 aurait suffi. Tout juste la moyenne. Cette série sympathique ne casse pas trois pattes à un canard et ne révolutionne rien. Le dessin de Sidney est agréable, les personnages féminins réussis et toutes jolies à croquer. Les histoires sont gentillettes mais se laissent lire sans déplaisir en arrachant un sourire de temps en temps. De la série humoristique en ligne claire au kilomètre, mais de bonne facture. A feuilleter pour une sieste de vacances.
1,5/5 Je donne 2/5 parce que je suis d'une ineffable mansuétude, mais l'envie de mettre la note fatidique m'a vraiment frôlé... Les graphismes ont pris un sérieux coup de vieux, et il aurait pu être charmant de son plonger dans l'ambiance des années 70 avec cette lecture, mais ça ne prend pas avec cette série. Ce n'est pas moche à proprement parler, c'est même plutôt bien réussi, en ce qui concerne les proportions, les visages, les mimiques...c'est juste délavé... Les gags sont le plus souvent d'une platitude extrême, et au mieux tout juste bof bof... Bref, de l'ennui en perspective... Cette série ne m'avait pas conquis pendant mon enfance, peut être était elle trop ciblée sur un public féminin... Aujourd'hui, avec un œil critique différent, le même sentiment de lassitude m'est parvenu. A réserver éventuellement à certaines quarante et cinquantenaires nostalgiques... (249)
Je ne rigole pas beaucoup en lisant un tome de "Julie, Claire, Cécile". Je pense que l'une des raisons est que je ne dois pas faire partie du public que les auteurs visent. J'ai toujours considéré cette série comme étant adressée à des adolescents qui pourraient se reconnaître dans les situations vécues par les trois héroïnes. À part ça, je rejoins les autres avis négatifs. Le dessin est beau, mais les gags me font à peine sourire et je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà ri devant ces histoires.
Tout va très bien pour ces trois grandes adolescentes qui vivent dans le meilleur des mondes. Elles n'ont pas de problèmes particuliers et disposent encore d'argent à la fin du mois. Mais à quoi pensent-elles ?... Ben, à comment s'habiller, comment draguer (ou être draguée), comment garder sa ligne... Euh... c'est ça la vie ?... Ben ça m'aurait bien plu lors de mes jeunes années. Allez, la vie ce ne sont pas que les rires et les paillettes. Heureusement, cette série ne prétend pas faire de la sociologie ou de l'existentialisme. Elle existe pour divertir le lecteur. Ah bon ?... Personnellement, ces courts récits ou gags en une planche ne sont jamais parvenus à quelque peu m'esbaudir... ou même me gausser -ha, ha- d'un éventuel rire. C'est... bête ! Et ça existe depuis bientôt 25 ans !... "Chroniques de la vie journalière dans un bel arrondissement de Paris" eut mieux convenu aux états d'âmes de ces damoiselles. Je note "2" pour le graphisme de Sidney. Point.
Tiens, c'est sorti en album, ca? C'est très très niais... et très très années 80. Et ca souffre énormément de la comparaison avec "Germain et nous". Ptet pour les nostalgiques du journal tintin, pour les autres, R A S.
Ca se veut drôle, et ça l'est parfois, mais de là a en faire 16 albums... Je n'ai lu que qu'un album et demi, et je trouvais déjà ça répétitif. Mais une planche de temps en temps, ça doit pouvoir s'apprécier, si elle est bien choisie.
Il y a une chose que je n'ai jamais compris au sujet de Bom : comment un type capable de pondre de si beaux scénarios pour Frank (Broussaille) peut-il faire quelque chose d'aussi fade? L'auteur considère-t-il cette série comme purement alimentaire? La série n'est pas complètement nulle, c'est au-dessus d'Hélène et les garçons (question humour), ca se laisse lire, mais ca n'interrese, à mon avis, que quelques adolescentes.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site