Le Frisson (The Chill)
New York, de nos jours. Un serial killer particulièrement sadique fait souffler un vent de panique sur Big Apple.
DC Comics New York Serial killers
Le FBI tient une suspecte en la personne de la ravissante Arlana. L'enquête se heurte cependant au même écueil : les témoins des multiples homicides donnent tous une description différente de la jeune femme... Martin Cleary, officier irlandais sur le retour, est chargé de l'affaire.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 16 Février 2011 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Illustrations sophistiquées et intelligentes, scénario ridicule et stupide - Ce tome fait partie des polars publiés dans la branche Vertigo Crime et comme pour Dark Entries, Vertigo a été chercher un écrivain de romans policiers : Jason Starr (auteur par exemple de La Ville Piège et Frères de Brooklyn). Le récit est découpé en plusieurs chapitres. Dans le premier, le lecteur est amené à rencontrer une délicieuse jeune femme qui a des pouvoirs surnaturels qui se manifestent lorsqu'elle a des relations sexuelles et qui cause involontairement la mort de son partenaire. Plusieurs années ont passé, et dans le deuxième chapitre, on comprend qu'elle a fait de New York son terrain de chasse. Un policier de Boston est sur ses traces et il sait ce qui se cache réellement derrière ces pouvoirs. En même temps, un policier new-yorkais enquête sur des morts subites très intrigantes et présentées comme des sacrifices rituels issus de la tradition druidique. Ce récit est servi par de somptueuses illustrations, en noir et blanc, de Mick Bertilorenzi. Le format originel de ce comics est plus petit que celui habituel ce qui laisse au dessinateur en moyenne 4 cases pour mettre en images le récit. Il a une capacité rare à créer des décors urbains très crédibles qui plonge le lecteur de manière convaincante dans les quartiers de New York et ses bars. Les scènes chaudes exsudent une vraie chaleur humaine, sans tomber dans les travers de la pornographie mécanique. Ses personnages ont tous une apparence très personnelle, sans tomber dans la caricature. Et il apporte un soin très méticuleux aux détails, sans pour autant en saturer ses planches à les rendre illisibles. Malheureusement, cette réussite graphique en noir et blanc ne suffit pour rattraper un scénario inepte. La bande dessinée possède ses propres codes narratifs et ce n'est pas parce qu'on est un écrivain à succès, que l'on est un bon scénariste de comics. Tout est bancal, à commencer par la situation de départ. Dès le premier chapitre, le scénariste a exposé au lecteur qui commet les meurtres et comment (et je reste très circonspect quant à la pertinence d'éléments surnaturels dans mes polars). De fait, il est difficile ensuite de compatir avec l'un ou l'autre enquêteur quand on connaît le fin mot des meurtres. Ensuite la composante surnaturelle est à la fois bien construite sur les bases des légendes irlandaises, et à la fois très mal exploitée car utilisée au premier degré. En outre, Starr s'ingénie à inclure des comportements déviants (conduite à risques, abus de substances, pédophilie, etc.) qui en deviennent grotesques tellement il est évident qu'ils sont là juste pour choquer et qu'ils ne font en rien avancer l'histoire. Enfin la résolution de l'histoire est tellement téléphonée qu'elle m'a vraiment gâché le plaisir des illustrations.
Je vais résumer ce one shot en trois mots : meurtres, sexe et fantastique. Voilà donc les principaux éléments présents dans ce comics scénarisé par le romancier américain Jason Starr (d'ailleurs je crois que c'était sa première intrusion dans le monde de la bande dessinée). Il y avait un bout de temps que je lorgnais sur les deux albums de la collection Dark Night, car il faut tout de même l'avouer, j'adore les histoires de sérial killer. J'ai donc réussi à me procurer le premier album de cette collection et finalement il me laisse un peu sur ma faim. C'est sûr on n'a pas le temps de s'ennuyer avec cette histoire de tueur venu d'Irlande, employant des rîtes druidiques et qui utilise sa fille comme appât. Les amateurs de gore seront ravis car la décapitation est souvent à l'honneur dans ce one shot. C'est plutôt cette ambiance ésotérique qui m'a déplu, en fait je ne suis pas un fan de tout ce qui se rapproche de près ou de loin de la pratique de la magie qu'elle soit celtique ou amérindienne (pour citer un autre exemple). Après je ne peux pas dire que l'histoire soit mauvaise, mais ça me laisse froid, voilà tout. Par contre j'ai beaucoup apprécié le dessin en noir et blanc, avec un trait nerveux et franc qui s'adapte parfaitement au récit. Les filles avec leurs formes généreuses sont très réussies, ainsi que les scènes gores. Il n'y a donc pas que du négatif dans cet album au format inhabituel pour une BD Delcourt. Je vais d'ailleurs essayer de me procurer Zone 10 le deuxième titre de cette collection. Les fans de meurtres en série seront ravis.
Un thriller un peu ésotérique qui avait bien commencé et qui se termine de façon assez conventionnelle. L'idée est quand même un peu bizarre : récupérer le frisson de l'acte sexuel pour se régénérer et augmenter sa durée de vie. On se croirait dans un jeu vidéo... On se servira pour cela des légendes celtiques et plus précisément de certaines pratiques des druides. Le cadre sera bien celui d'une ville de New-York où les rencontres fortuites peuvent se payer cher. Cette ambivalence de genre ne fonctionne pas toujours bien. Cela reste un polar de bonne facture qui manque néanmoins d'originalité et qui se déverse dans une surenchère d'hémoglobines gratuites (tête coupée, corps démembré...). Graphiquement, le travail est bien réalisé avec des personnages au regard expressif. Cet album est le premier d'une collection baptisée "Dark night" pour les amateurs de polar. A surveiller!
Cette nouvelle collection chez Delcourt mélange le récit noir avec une touche de fantastique. "Le Frisson" est un bon thriller jouant avec le lecteur. On découvre les tenants après les aboutissants. Le puzzle se met tranquillement en place. Enfin tranquillement est un bien grand mot, car au fil des pages, les victimes se multiplient dans un bain de sang gore. Tranquillement une touche fantastique s'insinue dans l'histoire sous forme de folklore celte. C'est gros mais en acceptant cette orientation fantastique le récit tient en haleine le lecteur jusqu'au dernier revirement final. Le dessin est sobre et efficace, le choix du noir et blanc est imposé dans cette collection, il correspond parfaitement au genre. "Le Frisson" s'adresse à un lectorat mature fan de thriller original sans compromis. L'ensemble est clairement " pas mal " le temps de la lecture mais il s'oublie assez vite, ce qui permettra un nouvelle lecture dans quelques temps.
Pour sa nouvelle collection Dark Knight, l’éditeur nous offre un polar de Jason Starr, racontant l’histoire d’un meurtrier en série venu d’Irlande. Ce serial killer utilise sa fille pour mener à bien ses crimes basés sur des coutumes druidiques. Malgré son histoire originale et son dessin sobre mais plutôt agréable, je suis déçu du cheminement de la bd. En effet, il n’y a pas vraiment de temps de pause, on passe d’un crime à un autre sans rentrer vraiment dans la vie des personnes. Les scènes d’action sont trop fréquentes et brèves pour tenir en haleine. Dommage car le scénario est plutôt bon.
Nouvelle collection des éditions Delcourt, Dark Knight propose une sélection de polars imaginés par des auteurs américains. Et ce premier tome est plutôt une bonne surprise. Il nous présente une histoire de meurtres en série teintée de fantastique avec de la magie druidique. On se laisse emmener par l'histoire qui, même si elle n'est pas des plus originales, est assez intéressante pour qu'on aille jusqu'au bout sans s'ennuyer. Le dessin noir et blanc est joli mais petit bémol pour les persos vus de loin qui sont parfois moches. Histoire destinée aux adultes par la violence des meurtres et par les quelques scènes de sexe qui ponctuent l'oeuvre régulièrement sans l'alourdir et sans être purement gratuites. Une oeuvre à lire, intéressante et une collection à découvrir. J'attend d'autres tomes de cette collection pour m'en faire une idée plus précise.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site