Mossad - Opérations spéciales

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Plongée dans les services secrets les plus secrets du monde...


Histoires d'espions Les petits éditeurs indépendants

A Paris des militaires du gouvernement syrien complotent pour manipuler un conseiller diplomatique de l’Elysée français afin de récupérer un système anti-missile russe. Sven Allenberg, ex-agent du Mossad à la retraite, se voit rappeler par son supérieur pour intervenir. Il découvre alors que son fils, Yoni, qu’il pensait étudiant en archéologie à Jérusalem, a en réalité suivi les traces de son père pour devenir agent de terrain du Mossad. Yoni a été kidnappé par les Syriens lors d’une opération spéciale et se retrouve prisonnier et torturé pour obtenir de lui des informations qu’il ne possède pas. Sven sait alors qu’il n’a d’autre choix que de reprendre du service s’il veut sauver son fils.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Mai 2011
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Mossad - Opérations spéciales © Jungle 2011
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/05/2011 | Spooky
Modifier


Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

J’ai lu ce thriller d’espionnage en pensant que j’allais passer un agréable moment. Ce ne fut pas vraiment le cas : désolé de le dire aussi abruptement. Le récit se laisse bien lire mais on n’adhère pas forcément aux personnages et à ce qui se passe. On assiste tout d’abord à un enlèvement peu crédible et on sait que cela sera le point de départ à une pression politique. Cela tombe bien car celui qu’on a enlevé au hasard est le fils d’untel qui a des liens avec tel membre de cabinet d’un conseiller de l’Elysée. Bref, la ficelle est trop grosse pour être avalée. Quant au Mossad, on n’apprend rien de neuf si ce n’est que c’est un des meilleurs services d’agents secrets au monde. Pour autant, la démonstration ne m’a pas semblé très convaincante. L’un des enjeux du récit reste d’actualité puisqu’il est question du nucléaire iranien et d’une éventuelle riposte de l’Etat hébreu. C’est toujours intéressant pour le principe d’en apprendre un peu plus sur les coulisses de ce qui se passe sur la scène internationale. Néanmoins et comme dit, la façon de procéder m’a déplu. De longs dialogues finissent par nous achever avec un rythme plutôt lent. Par ailleurs, le dessin aura fini de notre patience...

23/04/2012 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Jungle se lance à son tour dans les séries sur l'espionnage et les thrillers avec des morceaux d'agents secrets dedans, avec comme scénariste Jean-Claude Bartoll, auteur de nombreuses séries émargeant dans ce genre chez d'autres éditeurs. Il se lance ici dans une série relative au Mossad, les services secrets israëliens, dans une drôle d'affaire impliquant un proche conseiller du président de la République français, mais aussi les services secrets syriens, tout en sachant que l'Iran n'est pas loin et qu'une scène-clé se déroule à Malte. Eh oui, ce genre d'histoire est assez complexe, et le début de l'histoire demande un peu d'efforts pour démêler l'écheveau, et comprendre qui fait quoi, qui est qui, etc. Le deuxième tome fait bien évoluer le récit, des choses se mettent en place, des personnages sortent de la scène... Bartoll a intégré dans son récit les troubles survenus depuis plusieurs mois à Homs, soucieux de coller à l'actualité, quitte à en faire un élément important de son histoire (ce qui n'est pas forcément le cas ici). Je suis curieux de voir où tout cela va mener Sven et son fils... C'est Pierpaolo Rovero, déjà complice de Bartoll sur Terroriste qui s'attelle à mettre en images cette histoire d'agents secrets. Si sa maîtrise de la mise en scène et du cadrage n'est pas contestable, je suis un peu plus réservé sur son encrage, parfois un peu gras, parfois plus fin, et sur les visages de ses personnages, qui manquent de constance. Pour le reste c'est quand même du bon boulot, et le deuxième tome se révèle un peu plus régulier.

05/05/2011 (MAJ le 02/03/2012) (modifier)