Moi, Jeanne d'Arc (Jeanne d'Arc)

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Tout le monde connaît le mythe de la petite bergère de Domrémy devenue capitaine d'armée, à laquelle les troupes du Roi durent de bouter les anglais hors de France, puis exécutée pour hérésie sur le bûcher de Rouen. Jeanne d'Arc, figure légendaire instrumentalisée par le pouvoir religieux et par le pouvoir politique, reste encore aujourd'hui un objet de fascination comme de controverse.


1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans Des Ronds dans L’O Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Guerrières Jeanne d'Arc La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Sorcières

C'est de ce mythe queValérie Mangin, spécialiste de l'histoire-fiction (Le dernier Troyen, KGB, Luxley...) et Jeanne Puchol s'emparent, offrant une lecture originale de la destinée de cette jeune fille vue à travers le prisme de la sorcellerie et du féminisme. Initiée aux anciens rites, bien antérieurs à l'implantation du catholicisme, Jeanne accepte d'offrir sa vie en sacrifice en échange d'une année de gloire. Initiée par des femmes détentrices d'un savoir récusé par l'Église, elle va faire le choix d'une vie courte et intense, bien éloignée de la destinée d'épouse et de mère à laquelle sa condition la destinait. Une fiction brodée sur la trame de l'histoire par deux auteures qui offrent à la figure déjà complexe de Jeanne d'Arc une étoffe psychologique inattendue, brossant par la même occasion un portrait de femme d'une grande densité.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Mai 2011
Statut histoire Série terminée (T2 dans intégrale parue chez Ronds dans l'O) 1 tome paru

Couverture de la série Moi, Jeanne d'Arc (Jeanne d'Arc) © Des Ronds dans l'O 2011
Les notes
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/05/2011 | Ro
Modifier