Marshall
D.P. Filippi nous offre ici une nouvelle série résolument adulte, un univers de science-fiction mâtinée d’influences western et orientale. L’occasion aussi de découvrir J.F. Tello, un jeune dessinateur qui convaincra tous les amateurs de graphismes dynamiques et détaillés !
Auteurs espagnols
La planète Iriu est parsemée de cités, chacune gérée par un Consortium local. Cette instance politique et financière comprend un secteur chargé de la sécurité, dirigé par un maître Marshall. La jeune Hisaya fait partie de cette caste qui a pour particularité d’être secondée par des robots de défense. Douée et courageuse, considérée comme l’une des meilleurs Marshall, Hisaya n’en demeure pas moins un élément parfois incontrôlable qui s’est fait une spécialité de mettre à mal les robots qui l’accompagne. Sa destinée prend une tournure inattendue après le meurtre d’un scientifique du nom d’Atto. Il travaillait sur la traduction d’anciens textes aux côtés de sa fille Kamina et c'est Hisaya qui sera injustement accusée du crime. Hisaya, aidée par ses compagnons et une cohorte de robots, vont tout faire pour prouver l'innocence de la jeune Marshall.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Mai 2002 |
Statut histoire | Série terminée 4 tomes parus |
Les avis
Voilà une série qui possède quelques qualités, mais qui m’a finalement déçu. L’ouverture est pourtant bien faite, plantant le décor et lançant l’intrigue. C’est une histoire de complot, au sein des élites dirigeantes d’une société un peu sclérosé, surveillée par un pouvoir qui se déchire. Les « Marshall » étant chargés de faire régner l’ordre… L’intrigue de base n’est pas follement originale, mais l’univers se tient plus ou moins. Mais si le point de départ est intéressant, c’est hélas ensuite dilué dans le banal et le déjà vu (les rebelles, divisés en plusieurs groupes, essayant de mettre à mal le méchant). Bref, un scénario globalement décevant. Mais j’ai encore plus de reproches à faire au dessin ! D’abord, le dessin de Tello (sur les deux premiers albums) est plutôt bon, mais pas vraiment mon truc (cela fait un peu manga pour les visages…). Mais le dessinateur change pour le troisième et alors ! Non seulement le trait tire encore plus sur le manga (tendance assisté par ordinateur – ce que je déteste), mais en plus il est peu lisible ! Et, cerise sur le gâteau, les personnages ne ressemblent pas trop à ceux dessinés dans les tomes précédents – ce qui, allié à une baisse d’intérêt du scénario, m’a déconnecté de cette histoire. Le dernier tome est dessiné par un troisième auteur (plus lisible, plus proche du style initial, mais toujours pas ma tasse de thé). Pour résumer, quelques petites promesses, non tenues pour le scénario, et un dessin fluctuant, qui n’aide pas non plus à maintenir l’intérêt du lecteur.
L'influence orientale ou western insérée dans la science-fiction, c'est pas nouveau. Voila exactement le genre de SF que je n'aime pas, dès l'ouverture du premier album ; j'ai à peu près lu les 2 premiers tomes, puis survolé les 2 suivants, et ça me suffit, j'ai ma dose. Je me retrouve dans un décor spatial avec de gros vaisseaux, un univers technologique ultra sophistiqué et des séquences incompréhensibles.. bref ces trucs là m'ennuient profondément. De plus, le dessin n'est absolument pas dans mes goûts ; c'est bizarre, ça ressemble à du graphisme qu'on rencontre plus souvent chez Soleil, avec une influence manga évidente. Il est certain que le visuel compte beaucoup ici, généré certainement par un traitement informatique qui ne me dérange pas quand c'est bien fait. Alors oui, les grands décors futuristes, la mise en page très moderne à grandes cases et quelques pleines pages... tout cela a de la gueule, mais je peux aisément m'en passer parce que je ne m'y sens pas à l'aise. Aussi, quand un dessin ne me plaît pas et que je sais que l'histoire plutôt complexe et traitée sur un rythme de manga, ne va pas m'accrocher, je le sens c'est instinctif, ce n'est pas la peine d'aller plus loin.
Un vrai coup de foudre pour les 2 premiers tomes, des dessins qui collaient parfaitement à l'histoire et à l'humeur de la BD. J'attendais le tome 3 avec impatience, je l'ai lu rapidement à la FNAC et la déception fut énorme. Les dessins changent radicalement l'ambiance, on est plus dans une humeur froide et sombre. Après la disparition tragique de Tello, il aurait fallut conserver en partie les lignes des personnages et des décors. Résultat je n'ai même pas feuilleté le tome 4. C'est un peu du gâchis … dommage.
Aux premiers abords, ce n’est pas vraiment le style de dessin qui me plait. J’aime bien les contours précis. Là on voit énormément les crayonnés, on dirait parfois que les traits de construction ont été conservés. En plus je trouve certaines proportions plutôt ratées…. Bref c’est pas la joie, seul la mise en couleur assez dynamique relève le niveau. Tout a été plus ou moins dit sur cette histoire pas très très palpitante. Ce n’est pas ennuyeux, mais ça manque un peu de rythme. Je n’ai pas réussi à me sentir captiver par les personnages et leurs aventures. Une BD qui n’est pas mauvaise mais que j’ai trouvée assez moyenne. A noter que je préfère largement les dessins du 3e tome, mais après les 2 premiers je n’ai pas eu envie de me plonger dans la suite.
Après le tragique décès de Tello, dessinateur d’origine de cette série, on aurait pu croire qu’elle n’aurait pas connue de suite, puis finalement elle a été reprise par d’autres dessinateurs pour aboutir à la fin du 1er cycle composé de 4 albums. Les 2 premiers albums ont été dessinés par Tello, avec un rendu dans un style bien particulier : des visages dans un style assez « manga », des corps un peu « carrés » mais bien mis en mouvement, le rendu général est assez joli avec un crayonné qui transparaît dessous la couleur. Par contre j’ai trouvé que l’ensemble manquait de lisibilité et que les scènes d’action étaient particulièrement confuses. La mise en couleur est assez bizarre et ne rend pas le dessin plus clair. Le 3ème tome a été dessiné par Velasco, et on sait combien il est difficile de reprendre un univers créé par une autre personne. On est donc assez éloigné du style de Tello, avec un ensemble beaucoup plus « lisse », avec moins de personnalité, mais l’ensemble est aussi beaucoup plus limpide et beaucoup moins confus. Enfin, le 4ème tome a été pris en charge par Tirso, et je dois dire que j’ai été surpris par le résultat. Plus proche du style de Tello, on retrouve la même ambiance et le résultat a gagné en clarté. Le scénario de Filippi ne m’a par contre pas du tout convaincu. Après un premier tome qui met les choses en place, nous présentant une intrigue qui semble avoir de la profondeur, on se perd un peu entre les nombreux protagonistes qui interviennent. Puis les tomes suivants sont surtout basés sur de l’action qui se passe à différents endroits, avec les différents personnages séparés en équipe, mais on a vraiment du mal à suivre tout ceci. Certains enchaînements se font trop rapidement, les personnages se retrouvent à un endroit sans qu’on l’on sache comment ils y sont arrivés et on a oublié pourquoi ils sont là. Les bases du monde créé par le scénariste sont convenues et éculées, les personnages sont relativement classiques et manquent de profondeur : le récit ne perd pas de temps à les approfondir pour que l’on s’y attache. J’ai été quelque peu déçu par cette série qui, malgré une intrigue de départ plutôt intéressante, possède de trop nombreux défauts de traitements. La lecture en devient confuse et pas vraiment agréable. Peut-être que le 2ème cycle, s’il paraît un jour, corrigera tout ceci.
Très bonne Bd au dessin agréable, le dessinateur étant mort j'espère que la suite sera toute aussi plaisante. Le scénario quant à lui ne m'a pas semblé confus comme j'ai pu le lire. J'attends le 3° tome qui va arriver d'ici un mois.
Autant le scénario de cette série se révélait confus, autant j'étais séduit par le dessin de ce jeune auteur en devenir qu'était Tello, il alliait un style graphique déjà bien marqué et personnel à une très belle couleur assurant ainsi une atmosphère particulière à cette production. Comme vous l'avez sans doute remarqué, je me suis exprimé au passé car Tello est malheureusement décédé en début d'année 2004 arrêtant net une carrière qui semblait prometteuse. Je ne pense pas que la série sera reprise.
Quand j'ai entamé la lecture de cette Bd, je me suis dit que ça avait l'air pas mal : le dessin, quoiqu'un peu amateur, était bien foutu si ce n'est un côté manga pour les visages qui m'a assez vite agacé, et je trouvais les dialogues et le comportement de l'héroïne assez sympa. Concernant le dessin, en effet, il a pas mal de bonnes qualités, le dessinateur faisant preuve d'un certain talent. Par contre, j'ai eu du mal à m'adapter à la colorisation, utilisant largement photoshop et contrastant beaucoup avec l'aspect un peu crayonné de l'encrage. Je trouve en outre qu'un travail plus grand d'harmonie des couleurs aurait rendu le tout plus joli. Mais maintenant, voilà : la BD s'est transformée à toute vitesse pour moi en un ramassis de déjà-vu issus de mangas. Des policiers armés de sabres qui combattent aux côtés de robots de combats (dois-je citer le nombre de mangas où ça apparaît ?), des avions dans un style un peu steampunk façon Nausicaa, un vieux maître qui fabrique des robots et son petit fils super doué, etc... Que du déjà-vu. Alors quand le scénario s'est résumé bien vite en un gros complot d'une firme sur-puissante pour s'emparer d'une technologie innovante qui pourait bouleverser le monde et que l'intrigue ne devient plus qu'une suite de courses-poursuites, de combats de robots, de sabres, d'explications complexes et incompréhensibles, etc..., ce fut la goutte d'eau qui a fait déborder la vase : j'ai déjà vu ce type de scénario bien trop souvent, merci.
Allez! Elle est pas si mal cette petite bd. En fait j'ai envie de supporter Tello qui commence dans le métier et dont le graphisme me plait beaucoup(influences des mangas certainement). Sinon pour parler de la série plus précisement, j'attendrai les tomes suivant avant de la condamner. Pour l'instant, je trouve le graphisme plaisant, et même si la narration est parfois brouillonne, l'histoire ne part pas trop mal.
Roooh, que d'avis cruels sur cette petite bd qui prend son envol... Il est bien difficile de lui attribuer une note au vu de ce premier tome uniquement. Le scénario me laisse une bonne impression et semble pouvoir évoluer dans le bon sens, et les dessins du jeune Tello, imprégnés de la culture manga ("Au maitre Hayao, en dédicace sur la page de garde"), sont assez réussis. LE problème, c'est qu'il y a des scènes où je ne comprends strictement rien. J'entends surtout les scènes de combat et les scènes où l'action s'emballe, les cases s'enchainent confusément et l'action est difficile à suivre. Ceci est donc un avis d'encouragement, qui évoluera forcément au vu du deuxième tome. En bien...ou en mal (mouah ah ah !).
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site