Saint Louis - La Couronne et la Croix

Evocation de la vie de Saint Louis.
987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Biographies Les petits éditeurs indépendants Rois et Reines d'Europe Séries avec un unique avis
Louis IX (futur Saint Louis) est sacré roi à 12 ans en 1226 à la mort de son père Louis VIII : sa mère, Blanche de Castille, assure une régence énergique jusqu'en 1235 en alliant fermeté et une diplomatie toute féminine dont le but était selon les circonstances d'écraser, d'intimider ou … de séduire ses adversaires. Elle brise notamment les tentatives de révolte des grands seigneurs, dont Thibaud de Champagne. Il avait la réputation de guérir les écrouelles (lésions cutanées atteignant surtout le cou) et d'être charitable envers les pauvres : il a marqué son temps par sa grande dévotion à la souffrance qui atteignait les plus pauvres et les malades, entre autres les lépreux. Il fonde divers hospices, dont celui des Quinze-Vingt à Paris, conçu initialement pour accueillir 300 aveugles. Saint Louis est canonisé par le Pape Boniface VIII en 1297, soit 27 ans après sa mort : Louis IX devient Saint Louis pour la postérité.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 16 Juillet 1999 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


Soyons clair, cet album est à peu près aussi éloigné d'une BD qu'on pourrait l'être sans toutefois ne pas en avoir la forme. Il n'y a aucun trait de modernité dans cet ouvrage ; le dessin de Sébastien Feix ressemble tout à fait aux illustrations du Moyen-Âge, sauf qu'il n'y a aucun charme dans ses personnages figés, guindés, inexpressifs. Ils se baladent tous avec des yeux de merlan frit, caractéristique que j'ai du mal à supporter. La narration, totalement factuelle même si elle est le fait du récit de l'ancien sénéchal du roi, est d'un ennui mortel. Tout au plus lui reconnaitra-t-on sa justesse historique. Mais pour le reste, c'est une vraie purge. Allez hop, aux orties !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site