Otomen

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Otomen : nom masculin 1. Homme qui pense comme une fille, qui aime les mêmes choses que les filles. 2. Jeune garçon particulièrement doué en cuisine, en couture ou en ménage. 3. Jeune homme qui peut faire preuve à la fois d’une grande virilité, mais aussi d’une grande sensibilité.


Akata / Delcourt Hakusensha Séries avec un unique avis Shojo

Aux yeux de tous, Asuka Masamune est la personnification même de la virilité. Particulièrement fort en kendo, mais aussi en karaté et en judo, il fait craquer toutes les filles, inspire le respect de tous ses congénères masculins. Mais en réalité, il cache un terrible secret : malgré son apparence extérieure, il a un goût très prononcé pour tout ce qui est mignon ! Il lit avec assuidité le shôjo manga « Love Tic », et est particulièrement doué en couture et en cuisine. Mais depuis l’enfance, à cause du départ de son père – qui désirait au plus profond de lui-même être une femme – Asuka, pour faire plaisir à sa mère, tente de refouler sa nature profonde...

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 24 Septembre 2008
Statut histoire Série terminée 18 tomes parus

Couverture de la série Otomen © Delcourt (Akata) 2008
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/05/2011 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Asuka est la personnification de la virilité! Particulièrement fort en kendo, mais aussi en karaté et en judo, il fait craquer toutes les filles et inspire le respect de tous ses congénères masculins. Cependant, il cache un terrible secret: c’est un “otomen”! Il aime tout ce qui est mignon! Mais lorsqu’il tombe amoureux d’une nouvelle élève, son coeur s’emballe et… son secret est révélé au grand jour! Voilà pour le concept de départ! Cette parodie sur la féminisation de la masculinité est intéressante à plus d'un titre. Au Japon, c'est plus de 2 millions d'albums vendus en 1 an seulement. En France, c'est déjà 100000 albums de vendus. Ce manga méritait tout de même sa fiche de présentation! Le dessin changerait vraiment du style féminisé que l'on trouve généralement dans les shojos car le trait serait plus mâture. Verdict? Cette série est sympathique sans être exceptionnelle. J'ai beaucoup apprécié le ton humoristique et les situations de jonglage entre les deux traits de personnalité. Même en tant que garçon, je suis également un peu fleur bleue au même titre que notre héros. Cependant, il ne faudra pas me demander de faire la cuisine ou de la couture! Les tomes se suivent et se ressemblent mais avec toujours le souci de nous divertir. Bref, une lecture rafraîchissante sur une excellente idée de départ.

10/05/2011 (MAJ le 24/11/2013) (modifier)