Tom-Tom et Nana
Angoulême 1999 : Alph-Art Jeunesse 7-8 ans pour le tome 23 Si Gaston Lagaffe avait eu des enfants, nul doute qu’il les aurait appelés Tom-Tom et Nana.
Albums jeunesse : 6 à 10 ans Angoulême : récapitulatif des séries primées J'aime lire La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants
Si Gaston Lagaffe avait eu des enfants, nul doute qu’il les aurait appelés Tom-Tom et Nana. Ces deux mômes sont en effet de vrais spécialistes ès bévues. Ils ont beau vouloir bien faire, la moindre initiative débouche sur une nouvelle catastrophe. Au grand dam de leurs parents, qui travaillent dans un restaurant et sont par conséquent trop affairés pour parer aux bêtises.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Avril 1985 |
Statut histoire | Histoires courtes 34 tomes parus |
Les avis
Tom-Tom et Nana n’est pas du tout une mauvaise bande dessinée, mais malheureusement c’est moins bon en grandissant ! Les dessins sont vraiment laids, et c’est rare que je le dise, je ne suis pas difficile. Les proportions sont inexistantes, les décors basiques mais ça passe, les personnages et expressions faciales sont pas tops! Pourquoi 3 étoiles alors ? Car après tout les histoires bien que souvent simplistes, rappellent l’enfance et ne sont pas vilaines du tout ! Certains personnages et situations font bien rire également, coucou tante Roberte ! Pour les enfants c’est très bon, mais les dessins j’ai du mal maintenant !
Tom-Tom et Nana, quand j’étais enfant, ce n’était pas mon truc. C’est mon frère qui avait des albums, et moi je les lisais de temps en temps. Mais je n’ai jamais été conquis, je crois que c’est un peu à cause du format, qui faisait un peu “bébé” dans mon esprit, et je préférais lire des bds d’un format plus classique, plus “pour les grands”. J’ajoute que le dessin ne donnait pas une super valeur ajoutée à la série. C’est un peu brouillon et la colorisation est un peu fade. Je ne suis pas un grand fan du graphisme des personnages, que je trouve assez moches. Mais au fil des ans et de mes quelques relectures de Tom-Tom et Nana, je dois bien reconnaître que c’est une assez bonne bd pour les enfants. Les histoires sont plutôt bien foutues, pas trop répétitives, et comme le dit Sloane, le dessin est dynamique. Et puis je connais au moins trois ou quatre personnes qui ont effectivement pris goût à la lecture grâce à cette bd, qu’on retrouve d’ailleurs beaucoup dans les vide-greniers, signe de sa grande popularité. Ca reste destiné aux tout jeunes lecteurs. 2,5/5
Pourquoi faut il lire/acheter Tom Tom et Nana ? Déjà parce qu'ils arrivent après le petit roman du J'aime lire et qu'il est donc très conseillé d'offrir ces petits ouvrages à nos têtes blondes pour leur donner le goût de la lecture, l'affreux jojo et sa petite sœur venant "récompenser" cette fastidieuse mais non moins intéressante lecture préalable. Ensuite, c'est véritablement réjouissant pour le gosse que je fus et qu'ils sont de voir ces petits garnements transgresser la tranquillité et/ou le travail de leur restaurateur de père. C'est parfois inégal mais globalement les scénarii sont assez bons et recensent quasi exhaustivement les fantasmes enfantins pour faire tourner en bourrique ces bons gros balourds d'adulte, mais le tout restant dans le cadre respect/famille malgré tout. Graphiquement, c'est pas du grand art mais c'est suffisamment coloré et dynamique pour donner vie agréablement à l'ensemble.
Je n'ai lu cette série qu'une fois adulte, en les empruntant à mon fils, "pour voir". Je n'étais donc pas le cœur de cible de cette série. Mais il faut bien reconnaître que c'est une très bonne série jeunesse, certes inégale, mais qui ne sacrifie pas souvent la qualité au besoin de plaire à un jeune public. N'hésitez pas à l'acheter pour vos enfants, c'est une bonne entrée dans le monde du livre, les histoires sont souvent rigolotes.
(3.5/5) Les Tom-Tom et Nana dans les "J'aime Lire" de la bibliothèques de l'école primaire ! Qu'est-ce que j'ai pu en lire ! Il y a eu par la suite le dessin animé qui était de la même trempe que la BD. Tom-Tom et Nana : deux 'garnements' toujours à fond et toujours les premiers pour avoir des idées surprenantes qui les mènent à chaque fois au même point : la catastrophe ! D'autant plus qu'ils vivent dans le restaurant familial ! Pauvres parents... Pauvre vaisselle... Tous les personnages étaient sympathiques : les deux chenapans, leurs copains, leurs parents, les habitués du restaurant, les serveurs, leur sœur (quoi qu'elle est énervante ... mmm...C'était bien leur sœur ? J'ai un doute... Bref.)... Tom-Tom et Nana est une série dynamique qui se lit vite et qui fait bien sourire. Le dessin est correct et les couleurs sont agréables dans l'ensemble. Le rendu est agréable à la lecture. Une série qui plaira beaucoup aux enfants (aux grands, mais un peu moins) et qui traversent les années sans trop prendre de rides !
Je suis obligé d'être objectif avec cette BD car il y a d'une part mon avis d'ancien enfant lecteur et maintenant l'avis de ma fille et mon regard de père. Etant enfant, ces personnages m'irritaient au plus haut point ! Tom-Tom et Nana, aucun jeune de ma génération n'a pu passer à côté : on les trouvait dans J'aime Lire mais aussi dans plein d'autres revues, brochures ou autres papiers destinés à la jeunesse. Et même quand j'avais l'âge, je n'ai jamais compris pourquoi un tel engouement pour ces personnages et pour cette série. En réalité, Tom-Tom et Nana m'énervaient de la même manière que Pim, Pam, Poum m'énervaient : ce sont de petites pestes, décidées à faire les pires bêtises en foutant le bordel partout et en criant bien fort. Je trouvais ce frère et cette soeur tellement irritants que lire leurs aventures m'agaçait tout simplement. Seulement voilà, maintenant que j'ai une fille de 7 ans, j'ai pu constater combien elle appréciait. Elle est abonnée à J'aime Lire et me demande régulièrement de lui acheter des albums entiers de Tom-Tom et Nana, même si elle a quand même d'autres préférences. Elle lit avec plaisir une histoire par-ci par-là. Et en ayant moi-même relu quelques-uns, je dois admettre que ce n'est pas si mal pour un public jeunesse. Certes, les deux héros sont toujours aussi agaçants à mes yeux, surtout Tom-Tom en fait, mais leurs histoires courtes sont imaginatives, variées et amusantes pour un jeune lectorat. Bref, c'est pas si mal et cela vise bien son public. Je devais peut-être être un cas à part quand j'étais moi-même enfant...
Peut-être la BD que je préférais quand je lisais les "J'aime lire" ou les "Je lis déjà", sentiment partagé par quelques personnes s'étant exprimées précédemment. Si je me souviens bien, j'aimais les bêtises impossibles qu'étant gosse je rêvais de faire. De plus, l'impression de gros bordel sympathique qui résultait de leurs aventures était pour une grande part dans le plaisir que je ressentais à la lecture. Toutefois, la lecture des aventures des deux garnements ne m'émeut pas plus que ça aujourd'hui. Tout me parait artificiel, précipité. Le dessin m'apparait quelque peu bâclé, et le lettrage irrégulier qui ne me dérangeait absolument pas quand j'avais 10 ans a tendance à me repousser un peu aujourd'hui. Mais bon, en mémoire des bons souvenirs passés (et des mauvais quand l'histoire était malheureusement finie :(( ) je mets la moyenne à cette série.
J’ai lu beaucoup de J’aime lire dans ma jeunesse et ce que j’aimais le plus était la bande dessinée ‘Tom-Tom et Nana.’ Je trouvais que leurs histoires étaient drôles et c’est encore le cas aujourd’hui. Ce qui rend la série si sympathique, c’est les deux personnages principaux. Les bêtises qu’ils font m’ont toujours fait rire. Les autres personnages sont du même niveau. Je ne saurais pas choisir lequel j’aime le plus ! Si je suis parent un jour, ‘Tom-Tom et Nana’ fera partie des séries que je ferai découvrir à mes enfants.
Marrant, cette série... Tom-Tom et Nana ?... un malicieux tandem -composé d'un frère et d'une soeur- qui fait ses débuts dans la revue "J'aime lire" n° 1 de Février 1977. Bon, c'est vrai, c'est à réserver aux plus "djeunes", mais il se dégage de ces histoires une véritable bonne humeur mêlée de gentillesse qui fait plaisir à tou(te)s.. Et c'est vrai que j'ai regardé -avec mes souvenirs d'enfant- ces deux jeunots commettre les pires bêtises à l'encontre de leurs parents, voisins ou autres personnes de la famille. Ce n'est pas méchant, bien que parfois un peu "démesuré". Curieux aussi : quatre femmes en sont aux commandes ; assez rare pour que cela soit mentionné. Alors, même si vous n'êtes plus un "djeune" ; fermez les yeux, replongez quelques années en arrière (quand vous étiez un "ch'tit tchot") et respirez un vraiment plein pot de souvenirs mêlés de nostalgie. Chouette série, toujours dans l'air du temps. Mon opinion : 3,5/5.
J’hésite entre 3/5 et 4/5. Les dessins ne sont pas « beaux », mais ils sont pas « moches » non plus. Les histoires gentilles, mais marrantes. Moi aussi j’ai commencé à lire ça dans J'aime lire. Il n’y a jamais de répétition. J’aime l’imagination des 2 monstres pour faire des bêtises. J’adore tous les personnages, et leurs noms (pour contredire cac ) sont marrants. Les gags me font un peu moins rire maintenant. Dans les bd d’humour avec des enfants, il y a 2 catégories : la première les Titeuf, "Petit Spirou" et Kid Paddle. Et cette bd me fait plus penser à Cédric et Boule et Bill. A lire tous les albums (quand on est jeune, quand on est un peu plus vieux à acheter pour ses enfants).
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site