Soeur Marie-Thérèse des Batignolles

Note: 3.48/5
(3.48/5 pour 48 avis)

La soeur Marie-Thérèse n'est pas une soeur comme les autres. Elle aime boire du vin, fumer des petards, ne se plie à aucun réglement(alors dans un couvent) et supporte pas les enfants. Néanmoins, elle revendique parfois son status de femme (avec une forte musculature) et de bonne soeur qui tente de s'amuser dans le monde austère des couvents.


Magazine Fluide Glacial Spiritualité et religion

Soeur Marie-Thérèse des Batignolles est tout sauf une soeur ordinaire. C'est même plutôt la catastrophe du couvent. Joueuse, colérique, obsédée, elle n'est jamais contre fumer un petit join ou draguer les frères du monastère voisin... Elle s'attire toujours les foudres de la mère supérieure mais s'en sort toujours à bon compte. Toute la série est une satyre féroce de la religion mais toujours dans un grand bain d'humour. Toutes les images sont prétextes à une multitudes de détails que l'on repère au fil des (re)lectures.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 1989
Statut histoire Histoires courtes 7 tomes parus

Couverture de la série Soeur Marie-Thérèse des Batignolles © Glénat/Fluide Glacial 1989
Les notes
Note: 3.48/5
(3.48/5 pour 48 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/07/2001 | ethan
Modifier


Par karibou79
Note: 3/5
L'avatar du posteur karibou79

Issu du Fluide Glacial de la grande époque, SM-TB en est un parfait résumé: de la grosse caricature pour se marrer un bon coup avec des personnages hauts en couleur, un peu comme un album de Renaud période Gérard Lambert. Aucune retenue, transgressif et pourtant jamais fondamentalement méchant, c'est ce qui permet à chacun d'y trouver ce qui le fera marrer. Vous avez des réticences sur la religion? Vous rirez tout de même du bataillon des bonnes soeurs. Vous êtes pointilleux sur le racisme façon Michel Leeb ? Vous poufferez en écoutant le petit Portugais remballant notre grande gueule. Une grande gueule parmi beaucoup d'autres, Maester est un caricaturiste hors-pair. Un de ceux qui ont inspiré tous ces croqueurs de portrait sur les places touristiques, faisant bomber les poitrines et grossir les nez à l'extrême. Bien sûr très redondant, car destiné à une lecture de mensuel, en lire un de temps à autre ne pourra que faire du bien à votre moral!

05/08/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

J'apprécie relire régulièrement les péripéties de cette "religieuse" qui ne peut pas blairer les sales mioches et dont le crochet du droit est redoutable ! La richesse du dessin de Maester est assez remarquable, car, il y a des gags dans le gag (plein de petits détails incongrus que l'on décrouvre en lisant et relisant les histoires de Soeur Marie-Thérèse !), sans compter qu'il maitrise l'art de la caricature. Eh oui, en guest-star dans les histoires de soeur Marie-Thérèse vous pourrez retrouver entre autres Jack Nicholson dans le role du Joker, ou encore des dessinateurs de Fluide Glacial... La personnage de la mère supérieure est lui aussi très drôle avec son côté militaire ! Attention, parfois le côté très décalé des scenari peut surprendre... (11)

07/04/2011 (MAJ le 11/07/2011) (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
L'avatar du posteur Pierig

D’habitude, je ne suis pas adepte de cet humour irrévérencieux et provocateur. Toutefois, ce ton est complètement assumé de la part de Maester, ce qui balaye toute ambigüité quant aux intentions de l’auteur qui est bien de faire rire (même si c’est poussé loin parfois). Maître de la caricature, Maester s’en donne à cœur joie pour donner vie aux délires d’une bonne sœur aux mœurs douteuses. Calembours et jeux de mots sont au rendez-vous dans cette farce religieuse dont l’intérêt vaut plus pour sa forme que son fond. Une bd divertissante à petite dose pour autant que vous soyez "aware". Bref, voici une sorte de parabole sur les choses de la vie qui ne se trouve que dans la bible de Maester.

13/01/2010 (modifier)
Par Alix
Note: 3/5
L'avatar du posteur Alix

Oui "pas mal" seulement, ce qui est déjà bien :) Cette série est plaisante, les gags sont variés, les dessins sont classes, dans le style fluide en tout cas. Alors pourquoi "que" 3/5 ? Ben le problème avec les BD Fluide (Litteul Kevin et autres), c'est qu'elles me font souvent sourire, mais rarement rire. Ca ne vaut pas, à mon avis, un bon Joe Bar Team, ou même un Gaston Lagaffe ! Mais à voir quand même... si vous n’êtes pas trop sensible sur le sujet de la religion bien sur.

13/08/2001 (MAJ le 08/08/2009) (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Ce que je préfère dans cette série ? Ses couvertures ! Et plus particulièrement, celles des tomes 1 et 3 !! Les histoires de cette (pas très) bonne sœur, alcoolique, droguée, obsédée et ingérable vaut principalement par son esprit totalement irrespectueux de notre culture judéo-chrétienne et par ses nombreux clins d’œil disséminés en arrière-plan. Je dois cependant avouer que bien des intrigues sont trop débiles pour me satisfaire. Heureusement, il reste les dialogues totalement déjantés et le dessin très expressif de Maëster pour retenir mon attention. Certains personnages me paraissent insipides, à commencer par ce Jésus, jardinier à l’accent portugais. Ses interventions sont vraiment sans intérêt à mes yeux. Certains chapitres ne présentent vraiment aucun intérêt tant les scénarios n’ont ni queue ni tête. Reste le charisme de l’héroïne de la série, pourvue d’une tronche bien marquante et d'une grande gueule remarquable. A emprunter à l’occasion (de préférence dans l’ordre des publications, car la qualité chute au fil des albums).

05/06/2009 (modifier)

J'ai toujours considéré Sœur Marie-Thérèse de Maester comme une version amélioré de Litteul Kévin de Coyote. Pour être honnête j'ai longtemps cru que l'auteur était le même: même genre de dessin noir et blanc très typé caricature, même humour premier dégrée souvent très gras, mêmes chutes pas drôles... Reste que j'ai plus de sympathie pour Soeur marie-Thérèse...déjà le personnage a un coté subversif assez amusant: voir une sœur boire, draguer, et frapper (beaucoup) à longueur de journée, c'est amusant. Surtout quand ce sont des personnages tout à fait gentils et innocents qui s'en prennent plein la gueule. Ensuite je prends beaucoup de plaisir à regarder la tonne de petit détails dessinés en arrière plan: toujours idiots, souvent lourd, mais il y en a une telle quantité...c'est toujours agréable de trouver de nouveau détails lors d'une relecture... En somme une BD fort sympathique

16/02/2009 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Je ne connaissais pas cette série avant de découvrir un tome 6 qui caracole en tête des ventes. Je voulais dès lors en savoir plus sur ce phénomène. Je suis plutôt curieux de nature. Il est vrai que ce n'est pas le genre de bd que je commencerais à aborder de prime abord. Pourquoi cette bonne soeur plaît 'elle à autant de monde ? Nous avons là une religieuse au caractère bien trempé dont les situations et les répliques sont autant de régal à la lecture. On se dit tout de suite qu'elle a dû rater sa vocation. Une bonne soeur alcoolique et usant de ses charmes ? A t'on déjà vu cela ? J'ai des amis bon chrétiens qui s'étoufferaient en lisant cette série. Il faut avoir un bon sens de l'humour car l'Eglise n'est point épargnée. Cette bd respire un peu les années 80 dont je suis un peu nostalgique. On savait faire des personnages un peu subversifs loin de tout ces héros trop policés. On ne pourra pas dire que c'est une bd commerciale avec seulement 6 tomes en près de 20 ans. Le succès de cette série très sympa est largement mérité.

20/12/2008 (modifier)
Par PAco
Note: 3/5
L'avatar du posteur PAco

Bon, je viens de lire le dernier tome de Soeur Marie Thérèse et là... Ba un brin de déception. Autant je fus un inconditionnel de cette Bonne Soeur Pas très Catholique, autant là, j'ai juste souri à quelques jeux de mots et quelques détails planqués dans les vignettes comme Maester sais si bien le faire... Bref, est-ce parce que c'est moi qui prend de la bouteille (histoire de trinquer avec notre soiffarde) et qui ne suis plus aussi réceptif, ou le niveau de la série qui baisse et s'essouffle, je ne saurais dire. En tout cas, je mets quand même un bon 3 en souvenir des excellents moments passés à lire et relire les premiers tomes pour découvrir encore et toujours de nouveaux gags bien planqués !

21/11/2008 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Une religieuse vraiment infréquentable ! Elle déboule dans le "Fluide Glacial" n° 74 d'Août 1982. Elle boit, elle fume des herbes "illicites" et termine ses phrases en balançant (souvent) quelques jurons bien placés. Je l'aime bien, cette bonne soeur qui essaie -à sa façon- de donner une certaine âme à son couvent. C'est vrai qu'elle n'est pas fort appétissante physiquement ; mais elle essaie de compenser la balance par une âme qu'elle dit sensible et généreuse. Mais... vous la croyez, vous ?... Une "héroïne" haute en couleurs dans des situations emplies de "bonne santé" (c'est le cas de le dire !). Le dessin ?... une sorte de style comico-réaliste qui se rapproche de celui de Marcel Gotlib ; mais graphisme très personnel néanmoins. C'est bon. Déridant. Que demander de plus ?...

11/10/2006 (modifier)
Par narvik
Note: 3/5

Cette série plaira beaucoup aux amateurs de l'humour Fluide Glacial. Ici, nous avons droit à une bonne satire de Maester sur les bonnes soeurs... Soeur Marie-Thérèse est une religieuse qui se castagne, qui boit, qui fume un petit joint de temps en temps, en gros le contraire de ce qu'on pourrait penser d'une bonne soeur. Mais je pense que l'auteur en fait parfois un peu trop: un tome passe très bien, mais au bout de plusieurs albums, j'en ai marre de voir soeur Marie-Thérèse faire les mêmes conneries et se faire enguirlander par la mère supérieure... Mais pour moi, c'est dans le dessin que se situe le gros point fort de la série. Le noir et blanc est habilement manié par Maester, et ses traits sont réussis sur tous les personnages. Mais surtout, c'est toujours un plaisir de dénicher le détail qui nous aurait échappé, ce qui encourage la relecture.

03/08/2006 (modifier)