La Quête de l'Oiseau du Temps - Avant la Quête

Note: 4/5
(4/5 pour 26 avis)

Angoulême 1999 : Alph'Art Jeunesse 9-12 ans pour le tome 1. Quarante ans avant les évènements de La Quête de l'Oiseau du Temps, Bragon n'est qu'un jeune plouc, obscur paysan ne rêvant que de voyages et de baston.


Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs canadiens Dargaud Gobelins, l'École de l'Image Prequel Serge Le Tendre

Quarante ans avant les évènements de La Quête de l'Oiseau du Temps, Bragon n'est qu'un jeune plouc, obscur paysan ne rêvant que de voyages et de baston. Mara, elle, belle à damner tous les héros, découvre comment il est aisé, pour une princesse faite au moule, de faire valser les coeurs. Les évènements qui ont précédé La Quête de l'Oiseau du Temps

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1998
Statut histoire Série terminée 8 tomes parus

Couverture de la série La Quête de l'Oiseau du Temps - Avant la Quête © Dargaud 1998
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 26 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/06/2011 | Alix
Modifier


Par Thobias
Note: 4/5

Même si cette bd peut souffrir de la comparaison avec la série originelle, La quête de l'oiseau du temps, un chef d'oeuvre absolu, difficilement égalable, elle est tout de même d'un très bon niveau. C'est loin d'être une série baclée et commerciale pour exploiter un bon filon. Le scénario est intelligent et on suit avec plaisir les aventures de Bragon jeune. Quant au dessin, il est toujours aussi sublime, on sent un véritable travail derrière. Après je ne suis pas très fan des préquels qui illustrent ce qu'on sait déjà sur le passé même si cela n'avait pas été montré (la relation entre Mara et Bragon, l'initiation de Bragon par le rige etc.). Finalement ce qui m'intéresse le plus dans Avant la quête c'est justement les éléments étrangers à la quête, comme cette mystérieuse secte qui s'en prend aux princes sorciers et dont on sait peu de chose, ou le personnage, hélas éphémère de Javin.

24/05/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Déçu par son aîné La Quête de l'Oiseau du Temps mais amateur de tout ce qui touche à la Fantasy, je me devais de jeter un œil sur le préquel à la série originelle. Je retiendrais de ma lecture le dessin surtout, celui-ci faisant la différence dans le choix de ma note. Que se soient Dominique Lidwine, Mohamed Aouamri ou Vincent Mallié, dessins et couleurs sont de très belle facture et sont à la hauteur de celui de Loisel ce qui n'étaient pas un mince affaire. J’ai une préférence pour le T2 réalisé par Aouamri. Côté scénario j’ai retrouvé les mêmes défauts que dans La Quête à savoir des personnages principaux insipides, des figurines caricaturales du genre, mais aussi et surtout une histoire qui traîne des pieds où l'on s’ennuie ferme. L'histoire est principalement centrée sur le développement du guerrier Bragon, une histoire typique d'Heroic Fantasy qui remplie le cahier des charges propre à ce sous-genre avec: une aventure en solitaire dans des contrées mystérieuses et dangereuses pour son héros, des rencontres opportunes, son développement physique où le héros cherche à se perfectionner dans son art, bref, le personnage est porté par une ambition auto-centrée. Cependant, que tout cela est d'un classicisme ! Quel ennuie ! On se croirait dans les vieux Livre dont vous êtes le Héros tellement la narration manque de surprises. Les intrigues sont assez linéaires en fin de compte. Le T1 sert d’introduction, d’accord pas de problème, ce genre de récit prend toujours un peu de temps pour se développer. Dans le T2 Bragon nous bassine avec ses rêves de gloire, il part affronter des combattants dans une arène et puis ça dure des plombs. Qu'est-ce que cela apporte de fondamental au personnage à part le fait qu'il souhaite être le plus fort ? On est dans un shonen nekketsu ou quoi ? Lorsque lui et sa copine rouquine se décident enfin à partir à la recherche d'un grimoire ancien et magique j’ai trouvé cette partie… nulle. C’est trop court, rien de palpitant, on rentre dans un temple on prend le grimoire et on se casse. Mission accomplie. Depuis La Quête j’ai développé une allergie au personnage du Rige que je ne peux tout simplement pas encadrer. Cette espèce d’alien gris me fait d’avantage l’impression d’un garde-champêtre plutôt que celle d'un puissant guerrier sage, reconnu et redouté style Yoda. Et puis cette histoire du vol de sa hache de rechange dans le T3 c’est naze comme pitch de départ. Un bon gros MacGuffin tout pourri. On sait dès le départ qui va mourir, qui va survivre, qui est le méchant, et même quand le Rige va intervenir façon deus ex machina. Tout cela est prévisible et du coup, ennuyeux. Les scénaristes ne se cassent pas les méninges. Je serais fan de la série je serais grave dégoûté par ce qu'ils me proposent. A mon sens tous ces louanges ne reposent que sur la bonne réputation de la série mère qui déjà ne volait pas hyper haut si on met de côté les graphismes novateurs de Régis Loisel.

16/08/2013 (modifier)
Par dut
Note: 4/5

J'ai pris un grand plaisir à lire "Avant la Quête" ! Vivre la jeunesse de Bragon, voir comme il a rencontré Mara, le Rige, en appendre tout simplement plus sur le magnifique monde d'Akbar, ça m'a plus ! Surtout que les éléments s'imbriquent plutôt bien, et c'est crédible ! Et pourtant, c’était casse-gueule mais Loisel et Le Tendre s'en sortent avec brio sur le scénario ! Ils en ont encore à raconter dans cet univers ! Du coup j’attends avec impatience le tome 4 (le dernier ?) car la fin du tome 3 nous fait clairement saliver ! Coté dessins, les 3 tomes sont très réussis ! Que ce soir le 1er avec Lidwine, le 2e avec Aouamri et le 3e avec Mallié (Qui pour faire le 4e ?). Même si on sent que chacun apporte une patte, on reste quand même beaucoup dans le style de Loisel, et c'est pas pour me déplaire ! Ça permet aussi de garder une sorte d'unité entre les tomes. La suite, vite !

24/05/2013 (modifier)
Par Yannis
Note: 4/5
L'avatar du posteur Yannis

La quête mais avant la quête, voici une préquelle de qualité. Alors l'avis va être rapide car j'attends la fin de la série pour mettre un avis plus complet. Le scénario nous renseigne sur le passé et la jeunesse des protaganistes de la quête de l'oiseau du temps. Et comme pour la première série j'accroche vraiment bien et chaque tome a été un réel plaisir de lecture. Le graphisme reste dans le ton de la série et les couleurs ne datant pas des années 80, seul défaut que je trouvais à la première série, je suis pleinement satisfait de cette oeuvre. Que lui manque t'il pour être culte ? Et bien tout simplement une conclusion.

11/04/2013 (modifier)

Il faut avouer que continuer le mythe de La Quête de l'Oiseau du Temps relevait d’un pari risqué. Comment garder le tempo d’un tel chef d'oeuvre qui a marqué une génération de lecteurs (voire plusieurs) Le premier tome paraissait esseulé, puis un second est venu donner le l’espoir tant la qualité semblait au rendez vous. Un troisième sublime consacré au personnage extraordinaire du rige est venu confirmer qu’il fallait compter sur cet avant la quête. Sans faire injure à Loisel il faut admettre que le dessin de cette série est beaucoup plus homogène et réussi que celui de la quête originale. Certes c’est plus facile puisque tout l’univers est déjà développé, la créativité a ses codes et repères et qu’il « suffit » de développer une idée. Mais tout de même signalons le talent de Aouamri / Mallié pour le graphisme percutant et fidèle qui replonge les lecteurs dans un univers qu’ils ont dévoré il y a des années. le tome 3 trouve en particulier grâce à mes yeux pour des ambiances absolument sublimes et une colorisation tout à fait réussie. (mais comme cela semble dur de travailler pour Régis...) Bien sûr cet avant non achevé ne saurait encore révéler toute son intrigue, mais les trois tomes existant suffisent au bonheur du lecteur familiarisé. Nos personnages plus jeunes sont touchants. Certes le premier opus ne brille pas par un scénario génial, mais les deux suivant trouvent une ligne directrice et un propos tout à fait pertinent qui prépare et donne des clés aux lecteurs curieux de la série mère. Au final cette pré-quête s’avère au niveau, si elle n’est pas mythique comme sa mère, elle se défend tout de même très bien et mérite une place de choix dans votre ludothèque. Et qui sait, si les tomes suivant trouvent une mystique aussi puissante que le tome 4 de la quête, on verra peut être un nouveau mythe !

07/12/2012 (modifier)
Par Tetsuo
Note: 4/5

Difficile de passer à côté de ce second cycle quand on a apprécié la série mère. C'est un réel plaisir de retrouver et de découvrir la jeunesse de Bragon, sa rencontre avec Mara, l'invincible Rige... Ce que j'apprécie particulièrement c'est de retrouver les petits détails qui auront leur importance par la suite. On connait déjà plus ou moins le passé des personnages, mais l'accent est donné à l'ambiance, la mise en place de ce qui amènera à la future quête. Mais malgré tous les connaissances acquises, on découvre de nouvelles intrigues, des traits de caractères exacerbés chez nos héros et le folcklore du monde d'Akbar. Tous les élèments sont présents pour nous replonger dans ce fantastique univers. Au final, ce "Avant la quête" et La Quête de l'Oiseau du Temps, remplissent à merveille leur rôle de divertissement. Ces deux séries donnent au thème de l'héroïc-fantasy une dimension intelligente, intéressante et profonde. Un complèment indispensable à la lecture du premier cycle.

05/09/2012 (modifier)
Par iannick
Note: 5/5
L'avatar du posteur iannick

Mon 800ème avis sur ce site de gentils tarés bédéphiles, j’aurais bien pu le mettre pour « La Quête de l’oiseau du temps », LA série qui m’a fait revenir à la bande dessinée (c’était il y a plus de 20 ans !). Mais comme j’en avais fait déjà une critique auparavant et comme son préquel est aussi réussi, je n’ai donc pas eu d’hésitation pour porter mon choix sur « La Quête de l’oiseau du temps – Avant la Quête » ! En comparaison avec la série mère, j’ai noté de net progrès au niveau du graphisme dans « La Quête de l’oiseau du temps – Avant la Quête » . Cela est dû notamment au fait que les coups de crayon des divers dessinateurs (Lidwine, Aouamri et Mallié) qui y ont travaillé à ce jour sont plus fouillés et plus précis que celui de Régis Loisel. Cela est dû également à la belle mise en couleurs qui s’approchent plus de celle utilisé pour la série « Peter Pan » (conçue par Régis Loisel) que de celle qui était mise en place pour « La Quête de l’oiseau du temps ». Bien que j’aime beaucoup le coup de crayon de Régis Loisel, j’apprécie énormément ceux des autres auteurs qui me sont apparus plus lisibles. Mais attention, n’allez pas croire que ces autres artistes ont pu dessiner ce qu’ils voulaient, bien au contraire ! Car ces dessinateurs sont le « sous contrôle » de Régis Loisel qui leur a imposé son style de dessin afin de garder une cohérence graphique à l’ensemble des deux séries. Le résultat donne –à mon avis- un traitement graphique de toute beauté qui devrait satisfaire hautement les lecteurs qui ont été rebuté (Si ! Si ! J’en connais !) par le coup de crayon parfois brouillon de Régis Loisel pour la série mère (« La Quête de l’oiseau du temps »). Seule, la mise en pages est laissée libre cours aux dessinateurs à condition que ceux-ci convainquent le « difficile » et « perfectionniste » Régis Loisel. Ce fut le cas pour Vincent Mallié (qui devrait réaliser également le 4ème tome), pas pour Mohammed Aouamri qui a préféré jeter l’éponge après avoir dessiné le 2ème tome. Et dans l’ensemble du préquel, le découpage des scènes m’est apparu tout bonnement excellent ! J’ai une préférence pour le 3ème tome où de nombreuses séquences muettes et très expressives y foisonnent ! Et que dire du scénario ? Est-il à la hauteur de la série mère ? Après un premier tome qui ne m’avait pas vraiment convaincu sur ce plan-là où on y découvre un jeune homme sorti tout juste de l’adolescence qui part à l’aventure d’un coup de tête (pas très crédible à mon avis, enfin, bon…), l’histoire se met tranquillement et lentement en place. Ensuite, les péripéties aventureuses de nos héros se parent de scènes qui me sont apparues inoubliables comme celle de l’attaque d’un borak ou celle où Bragon et Mara se rendent dans lieu que je vous laisse découvrir… Bref, là encore, ce préquel m’a semblé aussi riche en moments d’intensité dramatique (l’humour n’est pas absent non plus, bien au contraire !) que dans la série mère, ce qui fait que j’ai ressenti énormément d’attachement pour les personnages. Bien qu’« Avant la Quête » apporte beaucoup de réponses pertinentes aux questions (et c’est heureux !) que les bédéphiles se posaient après lecture de « La quête de l’oiseau du temps », le préquel me semble facilement compréhensible pour les lecteurs qui n’ont jamais lu la série mère. Qu’ils se rassurent, ils pourront sans problème entamer « Avant la quête » pour prolonger ce plaisir de lecture en feuilletant « La Quête de l’oiseau du temps »… quand le préquel sera terminé (on ne sait guère combien de tomes composera cette série). « La Quête de l’oiseau du temps » est ma série préférée dans le genre « fantasy », j’avais un peu peur d’être déçu par le préquel. Après lecture des trois premiers tomes, il m’est apparu que ce préquel est aussi réussi voir mieux (au niveau graphique) que la série mère. J’y ai retrouvé des scènes qui m’ont fait frissonner, j’y ai retrouvé aussi des personnages charismatiques et très attachants, j’y ai retrouvé enfin une superbe série riche en séquences aventureuses qui me fait rêver. Le seul défaut de ce préquel est de nous avoir fait patienter pendant plus de 9 ans entre les deux premiers tomes. La série semble de nouveau reparti sous de bonnes bases au niveau de la parution des albums… A quand le prochain tome ?

10/07/2012 (modifier)

Vraiment très intéressante cette série racontant la jeunesse de Bragon. On y retrouve dans les 3 tomes la plupart des personnages principaux qui animent la série mère, plus quelques autres qui ont aussi leus importance. Ce qui m'a agréablement supris, c'est le dessin : il ressemble dans tous les tomes (malgré des dessinateurs différents) à celui de Loisel, mais en étant plus clair et plus lisible (c'est peut-être dû au fait que les couleurs sont également plus chatoyantes). J'adhère à ce choix de ressemblance car un style complétement différent m'aurait un peu perturbé. J'ai été un peu déçu par le scénario du tome 1 : je l'ai trouvé trop "guerrier" ou chevaleresque : l'honneur, la gloire, les combats, tout ça... ça se prend trop au sérieux ! Il y a beaucoup moins d'humour que dans la série originale. Bon j'arrête sinon on va se demander pourquoi j'ai mis 4 ! Le personnages en revanche sont très bien introduits et ont des personnalités cohérentes avec les leurs dans le futur (notamment Mara). J'ai beaucoup aimé le tome 2, bien qu'il soit également en partie sous le signe des exploits combatifs (ça se dit ça ?) de Bragon, il est très prenant et haletant à certains moments. Les caractères des protagonistes sont plus développés. On attend avec impatience la rencontre avec le Rige dans le tome 3 et on n'est pass déçu ! Cette série est donc bien construite puisqu'une intrigue propre à elle même y est développée et que certains éléments de la quète trouvent leur explication ici, sans oublier la formation des personnalités des acteurs principaux. Bizarrement, j'ai trouvé celle de Bragon très différente de celle qu'il a plus tard (mais bon, on a le droit de changer en vieillissant).

26/09/2011 (modifier)
Par Ro
Note: 5/5
L'avatar du posteur Ro

Tombé sous le charme de La Quête de l'Oiseau du Temps il y a plus de 20 ans, je n'ai pas réfléchi et j'ai aussitôt plongé sur ces nouveaux tomes racontant les débuts de Bragon dès que le premier d'entre eux est paru. J'y ai retrouvé avec bonheur le monde d'Akbar. Les versions jeunes des personnages me sont aussitôt apparus très crédibles, parfaitement en lien, physiquement et psychologiquement parlant avec ceux qu'on retrouvera, 40 ans plus vieux, dans la Quête. Et j'ai aussi savouré la façon dont cette avant-quête mettait en place une intrigue globale à première vue indépendante et pourtant complètement liée avec celle à venir de la Quête de l'Oiseau du Temps. Le dessin de chaque album est superbe, aussi racé que celui de Loisel tout en étant encore plus fin et soigné. On sent à quel point Lidwine, Aouamri et Mallié ont travaillé en commun avec Loisel pour se rapprocher au maximum de son style tout en apportant un soin du détail et des personnalités supplémentaires. C'est avec bonheur que j'ai admiré de nouveaux décors du monde d'Akbar. Ils sont superbes, beaux et évocateurs. Les scénarios sont denses et offrent de nombreuses références aux évènements futurs, à savoir aux 4 premiers tomes de la série indispensable à mon coeur. C'est avec grande joie que j'y ai découvert ce qui va forger les personnages, objets et décors de la véritable Quête de l'Oiseau du Temps, comment Mara a récupéré le Grimoire des Dieux, comment Bragon a commencé à forger sa réputation, comment Mara et lui ont vécu leurs premières aventures, sa première rencontre avec Bulrog, avec le Rige, etc... Et plein d'autres détails qui ajoutent une telle profondeur à l'univers d'Akbar et à la Quête. En outre, j'ai hâte de découvrir la clé de la mystérieuse intrigue autour de la secte de « l’Ordre des signes ». Concrètement, j'ai beaucoup aimé le premier tome, j'ai complètement adoré le second et j'ai été un poil déçu par le scénario du troisième. Mais dans tous les cas, voilà une série qui redonne vie, beauté et intérêt aux personnages de La Quête de l'Oiseau du Temps et à cet univers où il m'est particulièrement agréable de laisser errer mon esprit et mon imaginaire.

07/06/2011 (modifier)
Par js
Note: 4/5

J'ai parfois du mal avec les "suites" de séries qui relatent des faits s'étant déroulés bien avant l'histoire principale. Mais ici, il faut avouer que c'est franchement bien ! L'histoire n'atteint pas le niveau de la Quête de l'Oiseau du Temps mais on passe un bon moment ! Le scénario paraît un peu plus léger et parfois plus drôle. On ne s'ennuie pas, au contraire ! Le tome 3 "La voie du Rige" est le meilleur à mes yeux ! Pour le dessin, changement de dessinateur, mais pas de changement dans la qualité, c'est bien dessiné et bien coloré ! A lire APRES La Quête de l'Oiseau du Temps !

07/06/2011 (modifier)