X-Men - Génèse mortelle (X-Men - Deadly Genesis)
Quel secret, Charles Xavier, le fondateur des X-Men, cherche-t-il à cacher sur les Enfants de l'Atome ? C'est ce que la famille mutante va découvrir dans cet étonnant récit qui va changer à jamais notre façon de voir les X-Men.
Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel X-Men
Qui est ce mystérieux et puissant mutant qui, surgi de nulle part, en veut tant au Professeur Xavier ? La réponse se trouve dans le passé du mentor des X-Men, et plus précisèment lorsque ses premiers élèves (Cyclope, Marvel Girl, le Fauve, Iceberg, Angel, Havok et Polaris) furent pris au piège sur l'île vivante de Krakoa. La version officielle de l'Histoire prétend que pour les libérer, Charles Xavier recruta une nouvelle équipe, cosmopolite (avec Wolverine, Diablo, l'Epervier, le Hurleur, et Tornade). Mais Moira MacTaggert entraînait elle aussi de jeunes mutants dont le Pr X n'hésita pas à se servir comme de la chair à canon. Et aujourd'hui, l'un d'entre eux réclame vengeance...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Mai 2011 |
Statut histoire | One shot (Mini-série) 1 tome paru |
Les avis
Continuité rétroactive - C'est l'histoire d'un scénariste surdoué à qui Joe Quesada confie la lourde tâche de ramener les X-Men sur le devant de la scène. Ed Brubaker sait écrire des histoires qui frappent l'imagination que ce soit avec Captain America, avec Daredevil ou ses propres créations (Criminal, Fatale). Il semblait donc tout naturel de le charger de cette tâche. Il commence avec une minisérie en 6 épisodes qui sont regroupés dans ce recueil. L'action commence peu de temps après House of M, la population des mutants a été réduite à sa portion congrue et l'énergie ainsi libérée réveille un mutant qui sommeillait dans un astéroïde. À partir de là certains X-Men (Kurt Wagner, Kitty Pride, Piotr Rasputin, Rachel Summers, Alex Summers) commencent à avoir des hallucinations, Cyclops et Marvel Girl sont fait prisonniers par le mystérieux mutant dans un bâtiment qui leur rappelle vaguement quelque chose, Emma Frost attrape une migraine carabinée suite à un dysfonctionnement de Cerebra, Sean Cassidy aperçoit le spectre de Moira MacTaggert et a un accident d'avion fatal. L'histoire principale est en fait assez linéaire avec le criminel qui fait souffrir les 2 Summers et les autres X-Men qui cherchent à comprendre ce qui se passe et à retrouver le père et sa presque fille. L'histoire principale est illustrée par Travor Hairsine et son style est passe partout, terne et sans éclat. Il n'est pas mauvais, il est juste fade et passable. Les illustrations sont fonctionnelles sans détails marquants, sans scène d'action qui vous saute aux yeux, sans visage remarquable. C'est fonctionnel, vite oublié et insuffisant pour créer le niveau d'immersion requis. Chacun des 5 premiers épisodes est complété par un flashback qui introduit un nouveau mutant : Petra, Darwin, Sway et Vulcan (plus un épisode du passé d'Emma Frost). Ces saynètes servent à amorcer un début d'épaisseur à ces nouveaux personnages. Mais elles se révèlent vite trop courtes pour provoquer l'empathie du lecteur et répétitives dans le destin des parents de chacun des protagonistes. Pete Woods illustre ces pages dans un style plus travaillé et plus personnel qui peut ne pas plaire mais qui a l'avantage d'attirer l'attention. Au final, cette histoire présente beaucoup de défauts. Il est difficile d'accrocher à l'intrigue tellement elle est linéaire et les personnages restent trop lointains pour que le lecteur puisse partager leurs émotions. Les dessins sont très quelconques. Et le fond de l'histoire repose sur l'introduction d'éléments qui artificiels qui viennent entacher Charles Xavier et qui constituent des révélations à posteriori sur les événements du célèbre Giant Size X-Men 1 de 1975 instaurant une continuité rétroactive (retcon) difficile à digérer. Ce recueil est donc à conseiller aux accros de la continuité qui veulent absolument savoir d'où vient Gabriel Summers (le troisième frère annoncé dans X-Men 23 de 1993 par Fabian Nicieza et qui aurait pu être Adam X).
Tiens un petit run d’Ed Brubaker chez les mutants, pourquoi pas ? Le résultat est conforme à la franchise, c’est divertissant, ça se laisse lire mais le résultat restera juste moyen bon. Pour une fois, le scénario est pas trop mal, j’y ai trouvé autre chose que des bastons sans âmes, il y a une certaine évolution chez des persos bien connus (ne lisez surtout pas la description qui spoile à mort, je m’y suis lancé en aveugle bien m’en a pris). L’histoire peut sembler artificielle mais elle comble mes lacunes de l’univers. Nous sommes ici après les événements de House of M où l’espèce mutante a mangé grave et j’aime bien la composition actuelle de l’équipe X-men. Par contre la couverture est trompeuse sur le contenu. Tout ça est pas mal même pour les néophytes, mais ce qui pèche dans la balance c’est la partie graphique, pas moche mais archi standard, en plus les couleurs n’aident vraiment pas.
Depuis 6 mois je suis fan des X-men et évidemment, j'ai acheté ce volume des grandes sagas Marvels. Je ne suis vraiment pas déçu, des bons dessins, un scenario qui tient la route et des révélations sur la vie du Professeur X. Que demander de plus ? Ce n'est pas une GRANDE saga comme le dit la collection mais c'est une bonne saga. A acheter si vous le voyez, vous ne serait pas déçus.
Ce récit complet est agréable à lire mais prend son sens pour les fans des X-Men. Certains pré-requis sont conseillés comme "House of M" mais à titre personnel je m'en suis passé et j'ai tout de même apprécié cette mini-série de 6 épisodes. L'histoire est difficile à cerner dans sa première moitié puis l'on découvre avec les personnages, eux aussi perdus, quels sont les tenants et les aboutissants des évènements qu'ils subissent. Le rythme est élevé, l'ensemble se tient bien mais s'oublie tout de même vite car mis à part un fait du final, les révélations de cette histoire ne m'ont pas bouleversé. Graphiquement c'est correct, quelques petites erreurs de perspectives sur les personnages et des visages pas toujours expressifs. Les décors sont réussis et détaillés, la colorisation informatique est efficace. Le papier est de faible qualité et ne met pas en valeur les dessins, le rendu est terne. Il doit s'agir d'une contrainte de coût car le prix pour ce comics de 152 pages n'est que de 8,95 euros (comprenant le fascicule 4 sur 10 de Marvels). On en a pour son argent, la lecture est divertissante.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site