20 ans de guerre

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Abdel est un jeune soldat algérien, luttant avec l’armée française contre l’invasion nazie. À ses côtés, Roger. En face, il y a Franz, un Allemand pas mauvais bougre. Et au milieu, Jacqueline, belle comme un coeur. Ce quatuor va traverser une partie d’un XXe siècle de guerres et de haine, des Ardennes à l’Algérie, en passant par l’Indochine. Une histoire d’amour et d’amitié dans un tourbillon politico-dramatique qui les dépasse…


La Guerre d'Algérie Les Guerres d'Indochine et du Vietnam Signé [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

Au printemps 1942 dans les Ardennes, alors que la Wehrmacht progresse rapidement dans les rues, trois adolescents, réfugiés dans une cave font connaissance : Abdel, spahi algérien enrôlé dans l’armée française, Franz, jeune soldat allemand, et Jacqueline, petite française qui veille sur son grand-père. Ils croisent un peu plus tard la route de Roger, résistant, et un lien très fort se crée entre eux quatre au mépris des différences, et malgré les conflits qui enflamment l’humanité.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Octobre 2010
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série 20 ans de guerre © Le Lombard 2010
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/06/2011 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Je ressors avec un avis mitigé de cette lecture. Pour tout dire, je trouve qu’il manque à cette histoire un souffle épique, des personnages à la personnalité plus détaillée et affermie, pour faire passer cette vingtaine d’années de lutte, d’engagement, des débuts de la seconde guerre mondiale jusqu’aux conflits coloniaux (Indochine et Algérie), en passant par la résistance. Peut-être trop d’ambition en si peu de pages, ce qui fait que j’ai un peu le sentiment que tout a été survolé, et que les quelques personnages que nous suivons n’ont pas eu la place suffisante pour se voir accordée l’épaisseur nécessaire pour que l’on s’attache réellement à eux. Sans doute aurait-il fallu un tome supplémentaire. Du coup, j’ai un peu eu l’impression de ne lire qu’une succession de combats, ce qui est dommage, car je pense que Loiselet voulait donner plus de consistance à ses personnages, il est vrai choisis de façon un peu trop caricaturale : un Allemand, Franz (ennemi puis rallié via la légion étrangère), un Arabe, Abdel, des troupes coloniales, une jeune française sans attache, Jacqueline (tous se sont rencontrés dans les combats de juin 1940 en France). Un album pas inintéressant, qui se laisse lire sans problème, mais qui se révèle moins captivant qu’espéré. Le dessin de Blary est lui plutôt joli. Note réelle 2,5/5.

20/11/2020 (modifier)
Par fab11
Note: 3/5

Voilà un récit agréable et sympathique mais qui n'est pas sans défauts. En effet ce one shot m'a rappelé deux films de guerre des années 60 que j'avais apprécié plus jeune: La 317e Section de Pierre Schoendoerffer avec Bruno Cremer et Jacques Perrin et Les Centurions avec Anthony Quinn, Alain Delon et Georges Segal. Bien sûr avec un titre pareil cette bande dessinée ne pouvait que traiter de plusieurs conflits majeurs du 20ème siècle. Ce récit nous raconte l'histoire de quatre amis qui se sont rencontrés durant la seconde guerre mondiale et qui se retrouvent en Indochine et en Algérie. Ces quatre personnages font de la guerre leur quotidien. Ces trois soldats et une infirmière militaire, malgré leurs différences, ne cesseront jamais de s'entraider et de s'aimer durant ces trois conflits, même si parfois ils sont opposés les uns aux autres. L'amitié est donc le thème principal de ce récit qui j'avoue n'est pas toujours simple à suivre. En effet on passe d'une période à une autre sans presque prévenir, les personnages sont difficiles à reconnaître. Le dessin est souvent confus et simpliste. Donc comme je le disais au début de mon post des petits défauts sont présent dans ce one shot, mais j'ai quand même passé un bon moment car l'auteur nous rappelle que la guerre peut aussi engendrer l'amitié entre les hommes et pas seulement la haine et la mort. Je conseille donc la lecture de ce one shot aux passionnés de récits de guerre et d'aventure.

28/04/2013 (modifier)