Les Zaliens
Dans le fin fond de l’espace du cosmos galactique intersidéral, sur une planète lointaine… très lointaine et inconnue, il existe des créatures étranges. Elles sont méchantes, dangereuses et stupides, et laissent apparaître leurs plus viles facettes. Ces créatures sont…les Zaliens !
Humour noir
Dans le fin fond de l’espace du cosmos galactique intersidéral, sur une planète lointaine… très lointaine et inconnue, il existe des créatures étranges. Elles sont méchantes, dangereuses et stupides, et laissent apparaître leurs plus viles facettes. Nous ne les connaissons pas. Elles ne pensent qu’à batailler, voler, trucider, péter, piquer, gueuler, fuser, gicler, bouffer, avaler… etc…. Il y a peu de chance que nous les rencontrions un jour parce qu’elles resteront chez elles... sur leur planète. Quoique… Ces créatures sont…les Zaliens !
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 22 Juin 2011 |
Statut histoire | Strips - gags 2 tomes parus |
Les avis
Bon, mon avis rejoint à peu de choses près celui de mes prédécesseurs. Cette bd n’apporte visiblement pas grand-chose de neuf dans l’humour un peu gore. Le fait que ça se passe loin de chez nous (non, plus loin encore, voilà, très très loin) aide sans doute à dédramatiser un peu les scènes de (mal)bouffe. S’il est évident que manger aide à se maintenir en vie, être mangé permet d’aider les autres à vivre. C’est dans cet état d’esprit que les auteurs ont réalisé ce petit traité culinaire (basique il est vrai) venu d’outre espace. Le dessin est bon dans le genre et le scénario recèle quelques bonnes idées narratives noyées dans des scènes répétitives (le fameux running gag). L’idée notamment de faire courir une action sur plusieurs strips en toile de fond est plutôt bien vue. Mais l’ensemble, assez pauvre, ne justifie pas de passer à l’acte (d’achat cela s’entend).
On touche le fond dans le manque d’humour et comme Ro je m’interroge sur le public ciblé, adulte ? Nous prendrais-t-on pour des idiots ? Des enfants ? Une petite formation express pour assassins en herbe ? Je ne mettrais pas ce genre d’ouvrage entre les mains d’un gosse, d’abord parce qu’il n’y a rien à y apprendre et c'est de plus beaucoup trop violent. A la limite ça pourrait peut-être parler à des préados peu gâtés par mère nature niveau intelligence. Ca m’a fait penser à Goblin's dans le principe d’utiliser la méchanceté et des chutes un peu saignantes, à la différence que dans Goblin's il y a un mini scénario avec une recherche évidente de raconter une petite histoire et ici il n’y a rien, que des rencontres entre plus forts et plus faibles, ou entre plus malins et plus cons, et tout se finit inexorablement en tripaille sanguinolente, c’est aussi vide que l‘espace est empli d‘air. J’ai esquissé, et je dis bien esquisser, trois sourires en tout et pour tout. Je n’ai rien à reprocher au graphisme qui se prête bien à ce genre de strips-gags, encore faut-il de bons gags avec de bonnes chutes.
Les Zaliens, c'est une série de gags courts mettant en scène des monstres extra-terrestres dans leur environnement naturel, une planète désertique très lointaine. Leur vie se résume à manger et à être mangés, de manières parfois particulièrement originales. Mélange d'humour tarte-à-la-crême et d'humour noir, cette série s'adresse, selon l'éditeur, à la jeunesse, mais l'abondance de scènes un peu gore, même si tournées à la dérision, me ferait hésiter à la faire lire à mes enfants avant leur puberté. De toute façon, concrètement, j'ai vraiment très peu apprécié cette lecture. J'ai même failli lâcher l'affaire dès les premières pages tant les chutes des gags me laissaient complètement indifférents, au point de me demander s'il s'agissait vraiment de gags où s'il s'agissait d'introductions à une histoire que j'attendais de voir se mettre en place. Au final, j'ai compris qu'il fallait voir un peu cette série comme les monstres marrants de Franquin, inventaires monstrueux où l'auteur imaginait des caractéristiques physiques et sociales originales et amusantes à chacune de ces créatures. Sauf que là, nous sommes à mille lieues de distance au niveau du graphisme et l'humour est beaucoup plus proche du pipi-caca-prout que de la poésie de Franquin. Ce n'est parfois franchement pas drôle, trop souvent d'ailleurs, mais à la longue, finalement, certains gags m'ont quand même fait un peu sourire. Et puis ma curiosité était attisée par l'envie de voir les idées qu'allaient avoir les auteurs sur les différentes façons dont leurs créatures allaient s'entre-dévorer. C'est parfois très basique et facile, mais certaines idées sont assez amusantes quand même. Mais franchement pas assez pour m'amener vous en conseiller la lecture...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site