Wolverine - Evolution

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Auteurs italiens Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel Wolverine X-Men

Wolverine et Dents de Sabre s'affrontent dans le duel du siècle, dont un seul sortira vivant ! Mais qui est le véritable artisan de la rivalité qui les oppose depuis des décennies ? Réponse dans cette aventure orchestrée par deux maîtres du genre, Jeph Loeb et Simone Bianchi. Saga publiée originalement dans les épisodes 50 à 55 du V3 de Wolverine.

Date de parution 07 Juin 2011
Statut histoire One shot (Mini-série) 1 tome paru

Couverture de la série Wolverine - Evolution © Panini 2011
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

13/06/2011 | Ems

Par Présence
L'avatar du posteur Présence

Sabretooth contre Wolverine : il n'en restera qu'un. - Ce tome regroupe les épisodes 50 à 55 de la série mensuelle, parus en 2007. Depuis House of M, Wolverine a recouvré sa mémoire. Mais il lui reste encore beaucoup de travail à faire pour mettre de l'ordre dans ses souvenirs et distinguer le vrai du faux. Pour ce faire, il a eu droit à une série en 50 épisodes consacrées à la mise en cohérence de son historique : Wolverine Origins, à commencer par Born in blood (en VO). Dans cette série sœur, Logan a appris que derrière ses différentes épreuves se cache un personnage très mystérieux dénommé Romulus. Dans le présent tome, Logan est la proie de cauchemars mettant en scène 2 représentants d'une race lupine (mi-homme, mi-loup), l'un blond et l'autre brun, dont les destins semblent indissolublement liés à travers les âges. Pendant ses périodes d'activité normale (pour Wolverine), il a appris que Victor Creed (Sabretooth) avait été recruté par les X-Men. À l'issue du premier affrontement, Logan se retrouve enchaîné sur un Blackbird piloté par Creed et filant à toute vitesse vers le Wakanda. À l'issue du deuxième affrontement, Logan est empoisonné, d'autres superhéros avec des poils partout viennent à sa recherche (Wolfsbane, Sasquatch, Thornn et Feral). Black Panther et Storm sont bien contents de voir toute cette meute partir à la poursuite de Creed loin de leur pays. Tout ce beau monde se retrouve sur le site du programme Weapon X, avec l'arrivée d'un autre être à l'ascendance lupine marquée (Wild Child, aussi connu sous le nom de Kyle Gibney). Tout ça se termine au Canada, près de la cabane où vécurent Logan et Silverfox, avec l'épée Muramasa. Soit vous êtes un fan pur et dur de Wolverine et vous avez lu tous les épisodes le concernant depuis sa première apparition dans Hulk 180 et 181 en 1974. Dans ce cas, il y a fort à parier que vous avez abandonné depuis longtemps l'espoir que les différentes couches de souvenirs (vrais et faux) finissent par aboutir à une histoire claire, cohérente et intéressante. Ce tome ne vous fera pas changer d'avis. Soit vous aimez bien le personnage et ce tome vous permettra de voir le mutant griffu s'énerver et charcuter à loisir au milieu de références absconses et nébuleuses. J'ai bien apprécié cette poursuite rythmée par les affrontements entre les 2 personnages principaux Wolverine et Sabretooth, même si je dois bien avouer que beaucoup de passages m'ont laissé perplexe. Est-ce que quelqu'un se souviendra encore de cette race mi-homme, mi-loup dans 10 ans ? Aura-t-elle un impact durable dans la mythologie de Wolverine ou sera-t-elle effacée dans un grand mouvement de continuité rétroactive dans 5 ans ? Que viennent faire Sasquatch et les autres dans cette histoire, à part apparaître aussi vite qu'ils disparaissent ? Et puis faut-il vraiment croire en la réincarnation de Creed et Logan en guerriers à jamais ennemis ? Quel pouvoir se cache vraiment derrière cette lame dite Muramasa ? Enfin que faut-il retirer de toutes ces séquences de faux souvenirs ? Par contre, j'ai trouvé que Jeph Loeb écrivait un Wolverine crédible, doté d'une vraie personnalité, ou tout au moins assez épaisse pour servir cette chasse à l'homme sanglante. Et puis j'aime beaucoup les illustrations de Simone Bianchi qui ont la particularité d'être rehaussées par des lavis (technique de peinture consistant à n'utiliser qu'une seule couleur, ici à l'encre de Chine, qui est diluée pour obtenir différentes intensités de couleur). Ses planches ne sont pas aussi magnifiques et abouties que dans Thor - Au nom d'Asgard ou Astonishing X-Men - Ghost box (en VO, de Warren Ellis), mais elles sont déjà largement au dessus de l'ordinaire des comics. le passage au Wakanda lui permet de briller de mille feux en créant des décors somptueux. le combat contre le tigre de Sibérie dans l'arène romaine dégage une fureur aussi palpable que ce face à face relève de la vue de l'esprit. La violence et la sauvagerie des combats sautent aux yeux, ainsi que l'épanchement de fluides vitaux en tous genres. L'animalité de Sabretooth n'a jamais été aussi bien rendue graphiquement. Par contre, Bianchi est moins à l'aise pour le rendu des décors naturels et pour les représentants de la race lupine. Alors j'ai dû mal à dire que je n'ai pas aimé cette histoire. En fait je l'ai lue comme un divertissement parfois déconcertant et avec une pérennité toute relative quant à la continuité. À ce niveau là de lecture, les illustrations transportent le lecteur dans un affrontement sans merci entre 2 ennemis à la fois liés et séparés par un lourd passif. Et pour une fois, Logan est crédible en tant que personnage.

08/06/2024 (modifier)
Par Chalybs

Je suis bien malheureux. Moi qui ai un tel souvenir émlu de mes lectures d'antant mettant en scène Wolverine, moi qui ai tant aimé l'interprétation du Serval au cinéma dans les épisodes des X-Men, j'espérais que cet album m'amène autant de plaisir et de bonheur; Tout commençait pourtant bien avec un ben ennemi qui apparait rapidement justement dans les films : Dents de Sabre. l'ennemi à de la gueule et offre suffisamment de possibilité pour nous livrer un joli combat. Làs, l'histoire ne décolle jamais. A coup de FlashBack aussi incompréhensibles pour nous que pour Wolverine, on progresse dans le noir et l'obscurité dans ce scénario. De plus, le BackGround n'est pas assez explicité et je n'ai pas compris comment l'école du professeur X pouvait être devenue telle qu'elle nous apparait dans cet album. Cette obscurité et opacité du scénario est renforcé par un dessin aux couleurs beaucoup trop sombres qui rendent la lecture de pages extrêmement fatigante. je pense que j'ai fini les dernières pages en survolant le dessin et en me focalisant sur les textes. Dommage car le trait dessous semble vraiment intéressant et détaillé, précis et dynamique, mais vraiment, la mise en couleur gâche tout tellement on doit froncer des sourcils pour percer cette obscurité. Heureusement, la fin, pour moi, complètement inattendue, a permis de refermer cette album sans être absolument abattu et dépité par mon achat. Malgré tout, 2 pages intéressantes sur un album entier, cela reste léger !

26/03/2012 (modifier)

Bonne histoire, même si j'ai eu du mal à suivre, je sais pas si c'est l'histoire qui est trop brouillonne ou si il fallait connaitre l'histoire de Wolverine avant de lire. Si il fallait connaitre Wolvie avant de lire ce comics, je trouve que c'était donc pas le meilleur choix de la part de Panini qui avait spécifiquement dis que ces histoire pouvait être lues pour découvrir les différentes séries. Ceci dit, l'histoire se laisse suivre et est très adulte voir très violente par moment, le personnage de Dent de Sabre est vraiment monstrueux, un vrai méchant qui ne recule devant aucune bassesse. Le dessin est splendide quant à lui.

14/06/2011 (modifier)

5ème volume de la collection les grandes sagas Marvel, "Wolverine - Evolution" porte bien son nom. Tout comme dans X-Men - Génèse mortelle on a le droit à une révélation importante concernant Wolverine et Dent de Sabre son ennemi héréditaire et pour cause... Le récit est relativement bourrin mais son rythme est cassé par de nombreux flash-backs permettant de se rappeler le passé commun des 2 personnages centraux de ce récit. L'histoire est moyennement orchestrée, elle sert surtout à amener la révélation ouvrant de nouvelles perspectives pour les scénaristes à venir. Cette édition cheap gâche le rendu graphique en l'assombrissant, les couleurs ne ressortent pas assez, rendant la visibilité limite sur certaines cases. Pourtant on perçoit le talent brut de Bianchi non mis en valeur. Cette histoire est à lire pour tous ceux qui s'intéressent à Wolverine et ils sont nombreux. Je ne verrai plus ce personnage de la même façon car le voile principal sur sa personnalité est tombé. Cette histoire se limite principalement qu'à sa confrontation avec Dent de Sabre, mais elle fait apparaitre d'autres personnages dont un central, Romulus. L'ensemble est correct, voire bon si l'on se réfère au rapport qualité/prix, j'en conseille donc l'investissement.

13/06/2011 (modifier)