Ulysse 31
Nous somme au 31ème siècle où nous faisons la rencontre d’Ulysse. Notre ami n’a pas de chance : pour avoir détruit le Cyclope –une créature des dieux de l’Olympe- ces derniers se sont vengés en le condamnant à errer dans l’espace à la recherche de la Vieille Terre.
Génération Albator Les petits éditeurs indépendants Space Opera
Nous somme au 31ème siècle où nous faisons la rencontre d’Ulysse. Notre ami n’a pas de chance : pour avoir détruit le Cyclope –une créature des dieux de l’Olympe- ces derniers se sont vengés en le condamnant à errer dans l’espace à la recherche de la Vieille Terre. Pilotant l’Odysseus, il erre ainsi dans l’univers à la recherche du royaume d’Hadès. Heureusement il n’est pas seul. Il peut compter sur l’aide de son fils Télémaque et du petit robot rouge Nono ; sans oublier Thémis, une petite fille aux étranges pouvoirs recueillie sur la planète du Cyclope. Quant aux compagnons de notre ami, les dieux les ont plongés dans une sorte de torpeur et ils flottent –sans aucune réaction- dans une grande salle du navire de l’espace. Tout au long de sa geste, Ulysse rencontrera de nombreux personnages, honnêtes ou fourbes, des animaux incroyables, et devra user de mille ruses… et de son sabre-lazer pour faire face aux Tridents…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Octobre 1981 |
Statut histoire | Une histoire par tome 18 tomes parus |
Les avis
Je me souviens très bien de la série qui était l'une de mes préférées durant ma jeunesse et qui se situait dans une ère post Star Wars. Je me souviens également avoir acheté cette bd qui se présentait sous la forme d'un magazine qui fut publié mensuellement entre 1981 et 1983. Certaines couvertures étaient cartonnées et d'autres pas. Cela n'a malheureusement pas résisté à l'épreuve du temps. Que dire de la bd ? C'était à l'époque le seul moyen de se remémorer les aventures d'un Ulysse intergalactique en l'absence d'autres supports. Il y avait 26 épisodes dans la série animée mais curieusement que 18 bds ont été publiées avec il est vrai quelques épisodes doubles. Les dessins sont effectivement grossiers avec une absence totale de décors. On ferait beaucoup mieux de nos jours. Les images ressemblaient à une espèce de décalcage. Cependant, étant enfant, je ne prêtais guère attention à ce genre de détails. Je me rappelle avoir même acheté le disque de la chanson de Nono le petit robot. Ouais, j'adorais vraiment ! Une idée serait de reprendre une nouvelle édition en améliorant sérieusement la qualité. Dans ce cas, je serai immédiatement preneur.
Haaaa !… Ulysse 31, son fils Télémaque, la petite Thémis ET –surtout- Nono, le robot jouet. « C’est moi Nono, le petit robot, l’ami d’Ulysse… » J’avais vraiment apprécié, voici une trentaine d’années, cette série de dessins animés qui dénotaient –avec bonheur- des Goldorakeries de l’époque. Succès aidant, battant le fer tant qu’il était chaud, hop, « on » va faire des bandes dessinées. Plusieurs séries vont paraître, dont celle-ci. Ce n’est vraiment pas ce qui se fait de mieux ! Loin de là.. Ca commence déjà mal : l’album portant le n° 1 ( sur 18 ) renferme la septième histoire de la série animée (la première histoire est intitulée « Le Cyclope »). Et pour ceux qui ne connaissent pas la série animée : bernique de savoir le pourquoi de l’errance de ce coordonnateur de la paix solaire. Le dessin ?… ce n’en est pas. Les vignettes sont composées d’images « de fond » du dessin animé sur lesquelles ont été apposées celles des personnages intervenants. La composition graphique est réduite à sa plus simple expression et rien dans les couleurs ne rachètent éventuellement un peu l’ensemble. Rien ne m’a trop attiré dans ces albums, sauf le souvenir d’une très bonne série animée d’il y a… longtemps… Mais c’est quand même de la BD et, l’air de rien, elle préfigure avec 30 ans d’avance ce que l’on peut trouver maintenant : du travail et de la colorisation par ordinateur. Ah oui… certains albums que je possède sont brochés, d’autres cartonnés… mystère des éditions. « C’est moi Nono, le petit robot, l’ami d’Ulysse »… C’était quand même bien !…
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site