House of M

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

De plus en plus atteinte par la folie Wanda Maximoff, la sorcière rouge, déforme progressivement la réalité autour d'elle, et malgré l'intervention des Avengers et des X-Men, l'univers va soudain être radicalement chamboulé, seuls quelques uns vont réussir à émerger et tenter de ramener les choses à la normale... House of M est un énorme crossover Marvel.


Bendis : Torso, Powers, Daredevil & Co Gobelins, l'École de l'Image Super-héros Univers des super-héros Marvel

La Sorcière Rouge (Wanda Maximoff) est soignée par son père Magneto, ainsi que par le professeur Xavier sur l'île de Genosha. Elle est en pleine dépression et sombre de plus en plus dans la folie. Nous sommes peu de temps après les événements qu'elle a provoqués qui ont coûté la vie à l'homme-fourmi, la Vision et Œil de Faucon et ont amenés à la dissolution des Vengeurs. Ayant de plus en plus de mal à la contenir, le professeur Xavier décide de réunir les nouveaux Vengeurs et les X-Men afin de décider du sort de la Sorcière Rouge. Apprenant cela, Pietro (Vif-Argent), le frère de Wanda, se rend à Genosha pour tenter de convaincre leur père de les aider, mais ce dernier est impuissant devant la folie grandissante de sa fille. Pietro demande alors à sa sœur de créer un monde pour eux, où les mutants seraient au pouvoir avec Magneto à leur tête. Tout le monde se réveille le lendemain matin dans la réalité alternée de Wanda : "House of M". Dans ce monde Peter Parker est marié à Gwen Stacy, Captain' America est un vieillard, les 4 fantastiques n'ont pas survécu à leur accident spatial... Tous les héros non mutants sont différents et sans pouvoirs, les circonstances leur ayant donné leurs aptitudes ne s'étant pas produites. Pour les mutants par contre c'est le monde idéal, ils sont la race supérieure et la vie de chacun ressemble à leurs aspirations respectives. Seul Wolverine se souvient du monde réel et il va se battre pour remettre les choses en ordre en compagnie de Layla, une mutante capable de débloquer l'inconscient des gens et leur remémorer le monde réel.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Août 2008
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série House of M © Panini 2008
Les notes
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/06/2011 | Ems
Modifier


Par Présence
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Présence

État de grâce - À l'issue des événements de Avengers disassembled et New X-Men: Planet X, Magneto prend en charge sa fille et s'en va. Ce tome commence peu de temps après. Wanda Maximoff a perdu le contrôle de ses pouvoirs et a accordé à chaque mutant de réaliser ses aspirations secrètes dans un monde altéré où les mutants occupent la place de l'espèce dominante. Quelques héros ont gardé le souvenir de la réalité précédente et vont tout faire pour rétablir cet ordre originel du monde. Parmi eux, se trouvent Wolverine, Captain America, Rogue, Luke Cage, Cloak, She-Hulk, Doctor Strange, Emma Frost, Hawkeye, Spiderman… Tous les éditeurs le savent : une minisérie événementielle peut vous augmenter votre chiffre de ventes facilement... le seul risque est que votre série soit pourrie et que les fans vous saquent sur internet (pas si grave que ça à court terme). Tous les fans le savent : une minisérie événementielle réussie peut vous doubler le plaisir de lecture. Et dans House of M toute est parfait. Déjà, l'édition dite Deluxe est sublime : format plus grand que le format comics, intégralité des couvertures et images promotionnelles, interview de Brian Michael Bendis parue dans Newsarama, script du premier épisode, crayonnés des pages du premier épisode, et numéros spéciaux de The Pulse et Secrets of the house of M. Ensuite Brian Michael Bendis a réussi à trouver un équilibre parfait entre le développement des personnages, le rythme de narration, le ton de nostalgie. L'histoire se lit comme une histoire complète, le lecteur n'a pas l'impression qu'il lui manque des moments essentiels (comme dans la majorité des autres miniséries événementielles). Les scénaristes des autres séries mensuelles ont pu développer l'univers de House of M en fonction de leurs envies. le statu quo est significativement modifié par cette histoire (très fortement même), son impact se fait encore sentir dans les séries en cours. Les illustrations d'Olivier Coipel bénéficient de ce même état de grâce. le parti pris esthétique traduit magnifiquement le ton de la série avec une légère pointe de nostalgie, et ce qu'il faut de dynamisme. C'est une bande dessinée magique où le scénariste et le dessinateur sont parfaitement à l'unisson. Que vous cherchiez une bonne histoire à lire pour elle même ou un moment significatif de l'évolution de l'univers Marvel, ce recueil comblera vos attentes. Pour pleinement apprécier l'histoire, il faut quand même disposer d'une solide connaissance des personnages Marvel.

15/08/2024 (modifier)