Ca ne sent pas la rose ! (Le Baron à Barbès)

La vie politique française sous F.Mitterrand se voit bouleverser par l'enlèvement de la fille de l’ambassadeur américain.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide François Mitterrand Politique

La fille de l'ambassadeur américain se fait enlever à Paris sous les yeux de la foule. Un agent de la CIA dragueur et fonceur doit résoudre le problème et se confronter par la même occasion à la vie "à la française". Les kidnappeurs, qui sont-ils ? Des tyriens ou des hondoriens ? Existe-il un lien avec le terrorisme ? Bien des questions que notre agent va devoir (difficilement) résoudre !

Date de parution 1983

Couverture de la série Ca ne sent pas la rose ! (Le Baron à Barbès) © B.Diffusion 1983

23/07/2011 | js

Par azerty

De la caricature politique de l'ère Mitterrand ! Moi j'ai bien aimé ! Alors pour l'histoire, le principe est simple, on fait une enquête sur la disparition d'un diplomate américain. Notre enquête est menée par un membre de la CIA qui n'est pas loin d'être stupide. Et pour ne pas l'aider, il va devoir travailler dans une France torturée et qui a à sa tête un parti socialiste ahurissant de par sa folie! J'aime les caricatures politiques !! Je trouve que c'est le seul moyen pour critiquer ouvertement et ça m'amuse beaucoup ! Je trouve que dans cette bd la critique est bonne ! Parfois abusive mais toujours amusante à mes yeux. On voit les différents membres du parti socialiste (qui sont pour la plupart sur la couverture) émettant leurs visions de la politique et des solutions que l'ont peut apporter à des problèmes. Pour accentuer le côté comique, notre héros se voit contraint de jongler avec eux ! Le défaut principal à mes yeux et qui n'est pas moindre, l'enquête est tournée au ridicule et disparaît pour laisser place à la caricature. Le dénouement est bref et assez frustrant ... Dommage .... Niveau dessin un noir et blanc plutôt agréable. Des pages un peu chargées mais je trouve que ça rajoute à l'aspect délirant de la bd ! Enfin je pense que l'achat est une bonne idée de part son prix et qu'elle est à mes yeux une bonne caricature !

25/07/2011 (modifier)
Par js

(2.5/5) Ca ne sent pas la rose. On croirait un remake de la chanson de Le Luron. Ben, nous n'en sommes pas loin. La couverture : F.Mitterrand au centre et d'autres personnalités politiques "de l'époque". J'avoue que je n'ai pas réussi à tous les reconnaître (défaut de culture). Il est inutile de préciser qu'il s'agit d'une satyre politique ayant en ligne de mire le PS, ou plus précisément le gouvernement sous Mitterrand. Bon partant de là, je me dis que cela ne va pas me plaire car les caricatures politiques me fatiguent assez vite (et cela, peu importe le parti visé et peu importe le but de l'auteur). Finalement, la lecture fut assez agréable et marrante, malgré quelques grosses longueurs et quelques passages politiques plus ou moins ésotériques pour mon cerveau. Le scénario est assez prenant ; on suit les péripéties de notre agent de la CIA qui a du mal à bien faire les choses et à bien comprendre les subtilités politiques françaises. De là, il va rencontrer des hommes politiques, un éditeur, des manifestants [...] qui vont chacun faire de longs monologues sur leur façon de voir les choses. C'est parfois drôle et stupide, parfois plus construit et plus logique, d'autres fois, complétement soporifique et trop démesuré. On ne peut pas dire que les personnages soient attachants, mais ils n'en restent pas moins intéressants pour certains. Le dessin est très caricatural mais garde des traits assez proportionnés et permet de bien reconnaître les personnages et de leur donner des visages très expressifs sans les rendre complétement laids. Les décors restent sobres mais réussis. L'ensemble est en noir et blanc, ce qui est peut-être dommage car les dialogues sont souvent longs et du coup, les planches font trop chargées et cela rebute la lecture par moment. Une satyre politique qui a réussi à me faire rire mais qui a réussi à me perdre parfois dans la lecture. Les planches sont assez désagréables au coup d’œil (trop surchargées et sans nuance).

23/07/2011 (modifier)