Collection Okissé (Okisé)

La BD au service de la science.
Documentaires Environnement et écologie Les petits éditeurs indépendants Les Roux !
L'association Okissé envoie ses représentants partout dans le monde. Le centre Okissé envoie ses experts partout dans le monde, lorsque la science connaît une crise.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 1996 |
Statut histoire | Une histoire par tome 8 tomes parus |
Les avis


Note : 2.5/5 Cette série recueille des albums qu'on imaginerait facilement traîner dans les CDI des collèges et lycées. Il s'agit de fausses aventures et enquêtes dont le vrai objectif est de servir de documentaires sur des sujets tournant autour de l'environnement, de l'écologie et de la science. Si pour le fond, les auteurs sont sincères dans leurs intentions et dans les informations qu'ils cherchent à transmettre, sur la forme c'est assez guindé. Le dessin est correct mais raide et il insère parfois des photos en guise de décors ce que je trouve assez laid. L'utilisation de la police de caractère Comic Sans pour les dialogues me fait franchement grincer des dents : je trouve ça très désagréable. Les mises en scène sont bizarres. On dirait des pièces de théâtre mal jouées ou surjouées. Les dialogues ressemblent à des récitations destinées à transmettre un maximum de données instructives et ils paraissent parfois en décalage avec les scènes dessinées. Plusieurs fois, j'ai vu des personnages principaux ou secondaires s'écrier comme sous le coup d'une surprise ou d'une colère sans raison et puis en fait c'était oublié à la case suivante. Il ne suffit pas de se placer dans un futur proche, d'aborder des sujets d'actualité et d'avoir pour héros une jolie fille et un farfelu aux cheveux multicolores pour paraître jeune et dans le coup : encore faut-il aussi une narration et des histoires fluides et prenantes. Telle quelle, le côté instructif de la série est gâché par des dialogues trop présents et une mise en scène embrouillée et bancale.

Autant je les admirais, autant je ne les aime plus. La reine rouge c'est pour nous promouvoir les OGM tout le long. Rien à voir avec un retour aux sources! Voilà ce que je croyais avant de lire reine rouge ogm.: Bonjour, j'en redemande ! Les dessins sont tellement riches qu'ils me donnent le goût d'y être presqu'à chaque image! Les personnages me donnent envie de les connaître d'avantage et de les rencontrer « en personne » ... Les sujets abordés sont de l'ordre de la science et de la sauvegarde de la planète, il a du en falloir des coupures pour pouvoir mettre ces tonnes d'infos dans des bulles de BD. Et j'en apprends à chaque page avec ces BD d'Okissé, merci à tous ! Sous forme de roman, je ne les aurais même pas connus, et je crois que les auteurs d'Okissé doivent continuer à nous familiariser avec cette cause trop tabou, non connue par le commun des mortels. Ces personnages ont une grande valeur dans ma vie, comme l'est Patrick Bernard à la musique « newage », (même s'il n'aime pas qu'on le catégorise), ou encore ce que sont Obélix, Idéfix et Astérix pour leur courage et leur simplicité des vraies choses de la vie... Ils sont tout jeunes et il faut leur laisser le temps de grandir pour qu'on les apprivoise, et sur ce point, le lecteur moins intellectuel ou sensible à la question aura un peu de difficulté à apprécier à sa juste valeur, les BD d'Okissé, je crois... Ma fille de neuf ans et mon garçon de 15 ans en redemandent tout comme moi ! Donc je suggère de nouveaux personnages qui font le lien entre les acteurs que nous connaissons déjà un peu et l'individu réel au quotidien. Exemple, Monsieur Untel, qui considère les intellos, écolos, scientifiques, comme des gens à part, se voit malgré lui, obligé de rencontrer et de travailler en collaboration, non sans peine, avec des membres des cette organisation car sa vie est menacée et dans sa ville, il y a un dilemme sans solution, à prime abord. Dans la BD les «gens ordinaires» on ne les connait pas vraiment (pas vivant comme Obélix, ou Tintin par exemple) et c'est à mettre pour enrichir et toucher plus de gens avec ces BD d'Okissé. [ N.B.: Aux auteurs d'Okissé: Moi je me vois bien comme actrice imaginaire dans votre BD, passionnée de la vie et vibrante à chaque son d'oiseau. Description sommaire; pas belle mais jolie, un peu grassette, généreuse et très vivante ! ] Voilà, PatsyQC 12 février 2012 Avec plaisir et au revoir ! Canada (Québec)


Cette série, éditée par l'iNRA (Institut national de la recherche agronomique), a pour vocation de présenter différentes situations mettant en péril l'environnement et la faune locale. Au long des huit tomes parus à ce jour, le sujet de base est diversifié (la pomme de terre, les OGM, les abeilles...) ; l'occasion de présenter l'environnement, avec en particulier un glossaire à la fin de chaque album. Côté scénario ce n'est pas toujours très fluide, avec cependant presque toujours des intérêts financiers à l'origine de chaque crise ou presque. Les personnages, qui diffèrent peu d'un tome à l'autre, manquent complètement d'épaisseur, à part peut-être la rouquine Cheyenne. Le pilier de la série (qui s'est appelée Heliopolis, puis "Okisé" dès le second tome, puis "Okissé" vers la fin) est Violette le Quéré-Cady, dessinatrice et scénariste qui s'adjoint l'aval des chercheurs (les vrais) de l'INRA. Son dessin, un peu style gros nez, est un peu hésitant. En cours de série son mari Joseph "Joe" Cady viendra aider aux couleurs, aux incrustations infographiques, tandis que Philippe Chapelle donnera aussi un coup de main sur les décors. Le tome 6, qui sort trois ans après le précédent, marque une rupture graphique, avec un style graphique réaliste un cran au-dessus du style précédent. A tel point que j'ai cru qu'un autre dessinateur -non crédité- avait pris le relais... Le tome 8, curieusement, revient à un style proche du début ; de plus un élément narratif -la rencontre entre Mac Geiger et Cheyenne- semble indiquer l'ancienneté de l'album. Globalement cette BD n'est pas inoubliable ; les personnages sont insipides, les histoires sans réel intérêt ; heureusement les bonus sont très intéressants.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site