Visions d'Afrique

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Sorti dans le courant de décembre 2010 chez L’Harmattan, Visions d’Afrique est un album de BD collective réalisée par des auteurs africains. Il regroupe trois histoires dont deux adaptations d’œuvres poignantes sur la colonisation.


Afrique Noire Auteurs africains Collectif Les petits éditeurs indépendants

Sorti dans le courant de décembre 2010 chez L’Harmattan, Visions d’Afrique est un album de BD collective réalisée par des auteurs africains. Il regroupe trois histoires dont deux adaptations d’œuvres poignantes sur la colonisation.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Décembre 2010
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Visions d'Afrique © L'Harmattan 2010
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/08/2011 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Cette série m'a vraiment remué. Les trois histoires courtes qui la composent sont toutes plus touchantes les unes que les autres. Les trois scénarii s'inspirent de textes littéraires d'origines différentes mais qui se rejoignent pour dénoncer l'ignominie et l'injustice. Un poète contemporain, un journaliste légendaire et un écrivain-baroudeur ont les même regards remplis d'indignation sur trois siècles différents. Comme quoi la cruauté et l'inhumanité traversent les âges avec une indifférence effrayante. Le thème central de l'ouvrage est bien cette inhumanité qui habite le coeur des hommes. Blanc ou Noir, républicain ou royaliste, Européen ou Africain les auteurs nous montrent que quand on s'exprime avec des "Nous" et "Eux", l'abjection a déjà gagné la partie. Bien sûr des esprits éclairés et clairvoyants comme ceux d'Albert Londres, de Joseph Conrad ou d'Umar Timol peuvent crier haut et fort la perversité des systèmes iniques. Malheureusement cela ne suffit pas à lutter contre certains intérêts aveuglés par la haine ou le profit. Le graphisme de trois dessinateurs africains (Sikoue, Pov et Kibiswa) traduit de façon réaliste les ambiances portées par ces trois beaux textes. Nous restons toujours dans du N&B porteur des ombres du passé. Quand la lumière apparaît, elle nous aveugle des atrocités commises. La mise en scène est antichronologique avec un dessin de plus en plus sombre comme si le passé devenait flou. C'est bien pourquoi un tel ouvrage participe au devoir de mémoire. Une très belle lecture d'auteurs africains qui rendent hommage à de grands témoignages d'auteurs Européens. 3.5

05/01/2023 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Cette bd, comme son titre l’indique, nous offre trois visions de l’Afrique par des auteurs différents. La première dénommée "Les yeux des autres" met en scène une jeune femme africaine qui attend un heureux évènement. Le pays ne nous est pas indiqué mais à la fin, on va facilement deviner lequel. Cela reste l’histoire de cette femme et de son destin tragique. A travers cet épisode qui reste individuel, on devine l’état de basculement de ce pays dans l’horreur du génocide. Cette approche reste intéressante. Cependant, ce récit nous met tout de suite dans l’ambiance d’une Afrique qui souffre, d’une Afrique inhumaine, d’une Afrique en proie au désespoir. La seconde nouvelle (Terre d'ébène) insiste sur les méfaits de la colonisation avec un épisode se situant à la fin du XIXème siècle avec la construction d’une ligne de chemin de fer à travers la jungle au Congo. Il y a eu énormément d’esclaves noirs qui sont morts de maladie et d’épuisement dans l’indifférence générale. La troisième nouvelle (Un avant-poste du progrès) est tirée d’un vieux roman qui dénonce également l’esclavage mais aussi le trafic d’ivoire. Il y a une police de caractère dans des bulles qui ne donne franchement pas envie de poursuivre la lecture. Quelques fois, cela tient à ce genre de détail. Au final, cette bd est plutôt inégale. Cela va du meilleur pour partir vers ce qu’il y a de moins bon. On retiendra surtout la première nouvelle qui mérite attention.

05/08/2011 (modifier)