La Saga d'Atlas et Axis
L'histoire de deux courageux jeunes chiens partis pour venger les leurs...
Animalier Auteurs espagnols Vikings
Dans le monde de Pangea, où tous les animaux parlent et marchent sur deux pattes, Atlas et Axis sont deux cabots aux caractères et pedigrees bien différents : le premier est intelligent et rationnel, alors que le second a plutôt tendance à se fier à son flair. Le jour où leur village est ravagé par les cruels Vikiens, des brutes sanguinaires venues du Nord, Atlas et Axis prennent leur courage à deux pattes et partent braver le grand Nord pour venger les leurs…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 25 Août 2011 |
Statut histoire | Série terminée 4 tomes parus |
Les avis
Je vais noter large car cette série s’adresse clairement aux plus jeunes mais en tant qu’adulte je n’y ai pas trouvé mon compte. Je pourrais limite faire un copier/coller de mon avis sur Puppy knight tant mon ressenti est quasi identique. Un dessin agréable et coloré mais j’avoue avoir eu peu d’attachement pour nos 2 héros et leurs quêtes. Ça m’a paru niais et peu consistant, sans réelle message ou morale, juste divertissant si on n’est pas trop regardant. A réserver à un très jeune public mais à choisir je préfère encore conseiller les 1ers Papyrus ou Yakari qui amènent à d’autres cultures plutôt que cet univers sans véritable âme.
Je regarde du coin de l’œil cette série depuis la sortie du premier opus. Il faut dire qu’elle propose des planches aguicheuses avec un graphisme à l’avenant. De plus, les décors sont grandioses et de toute beauté. Par contre, en feuilletant les albums, j’ai toujours eu peur d’être déçu par l’histoire. Enfin, outre cette appréhension, le prix m’en a toujours tenu à l’écart … jusqu’à la parution récente de l’intégrale à prix tout doux. Mes craintes se sont confirmées à la lecture de l’intégrale. C’est un petit pavé qui rassemble les quatre opus. L’auteur a du chien et possède un bon coup de patte. Par contre, le scénario n'est clairement pas à la hauteur. J’ai l’impression d’avoir observé deux fourmis (Atlas et Axis) qui s’activent en vain dans une fourmilière (Pandora) : ils bougent beaucoup pour des broutilles. En effet, le ressort narratif manque cruellement de consistance, chaque opus faisant l’objet d’une mini quête rondement menée sans l’once du moindre suspens (puisque nos deux héros canins s’en sortent toujours, ce qui n’est pas forcément le cas de leurs compagnons croisés sur la route). Il y a quand même un fil rouge, celui de Khiméra, l’os magique à l’origine d’une prophétie. Mais le mystère entourant ce fameux os se révélera au final bien fade et convenu. A noter qu’on ne compte plus les moutons explosés, les membres coupés et les corps transpercés par des flèches … les plus jeunes lecteurs pourraient donc être impressionnés malgré un dessin à priori leur étant destiné. Voici donc une petite perle graphique qui ne brille malheureusement pas par son scénario (ordinaire et poussif). Pourtant, on ne peut nier l’implication de l’auteur dont on sent qu’il a mis beaucoup de sa personne dans cette série. La déception en est que plus grande encore ...
Une série jeunesse que j'ai bien aimée quoique j'ai préféré le second tome au premier. En effet, non seulement je trouve les aventures des deux héros plus intéressantes dans le deuxième tome, mais de plus je trouvais que les évènements s'enchainent parfois mal dans le premier tome. Le rythme était un peu trop rapide à mon goût. Je préfère aussi le tome 2 parce qu'il y a parfois de la satire que j'ai bien aimée (par exemple, on a une version chienne de l'histoire de la création). Si la qualité augmente encore dans les prochains tomes je vais surement mettre 4 étoiles. Je veux découvrir d'avantage cet univers et j'ai bien hâte de lire la suite ! Quant au dessin je le trouve dynamique, j'aime les couleurs et je pense que cela plairait facilement aux enfants.
Saviez-vous que l’atlas et l’axis sont les deux premières cervicales qui s’emboitent l’une et l’autre afin de former le craniocervicum. Je sens déjà que je vous intrigue ; vous vous en foutez c’est ça ? Mais pas d’inquiétude, le Dr Freud ne vas pas vous parler d’un traité médical vu que de toute manière ce n’est pas son rayon et non, on ne va pas parler d’os … quoique… si en fait ,vu que l’os à ronger du jour est une bd de Pau éditée chez Ankama. L’histoire se passe dans le monde de Kanina, un monde presque identique au nôtre à l’exception que c’est la race canine qui domine la terre et que nous sommes en plus à l’époque des vikings. Les chiens sont devenus intelligents, ils parlent, ils boivent, ruminent et surtout adorent les os. Tout va commencer dans un des villages longeant la côte qui va être attaqué et pillé par une terrible horde de Vikiens ; deux jeunes chiens portant le nom d’Atlas et Axis, seuls survivants, vont joindre leurs efforts afin de retrouver cette étrange tribu qui les ont attaqués et se venger. Atlas, le jeune lévrier Afghan et Axis le fougueux terrier, vont n’avoir pour seul indice qu’un énorme étron encore fumant et une attache de vêtement à la forme étrange. Seuls et isolés, ils vont partir dans une longue quête où, parfois, leur instinct animal va bien leur jouer des tours. On a donc ici dans ce premier tome une histoire dans la grande tradition des histoires de cape et d’épée avec une grosse once de violence viking, concoctée par l’auteur Pau. Graphiquement, on se retrouve dans une esthétique très cartoon et sublimée par des paysages grandioses ce qui nous plonge dans des pages très belles ; le tout peuplé d’animaux anthropomorphes et saupoudré d’humour chien ; on s’amuse à les voir courir comme des fous derrière des moutons explosifs, méditants, déprimés, les poils aux vents ou copuler comme … des lapins. Une narration au ton très simple qui sert l’histoire pour nous donner un très bon roman graphique. Quant à l’histoire, avouons-le elle n’est pas franchement originale puisque c’est une quête de vengeance et que la trame est finalement assez linéaire, l’intérêt se trouve surtout dans l’interprétation animalière qui est rafraichissante et cette inversion des rôles. Mise-en-garde tout de même car le dessin est trompeur, ce n’est pas pour le jeune public car certaines scènes sont bien gores et sanglantes. Le tout est actuellement édité en deux volumes, le troisième étant en cours de préparation et chacun est une histoire complète, très lisible et accessible ; si vous accrochez au concept du premier, le deuxième aura votre « pau » (oui je suis comique aujourd’hui). Un premier tome donc des plus réussi et qui se permet d’avoir du chien (merci merci, j’ai gardé cette vanne pour la fin) et par conséquent une lecture à ne pas manquer. Et voilà, et pour finir un dernier commentaire de mon chien Junior sur cette bd ? - « waf waf waf , grrrrrrrrrrrrr, waf waf » Bonne bourre à tous.
Étonnante série jeunesse qui sort des sentiers battus qu'on a tendance à trouver ces temps-ci sur les rayonnages de nos libraires. Si tout est loin d'être parfait, l'ensemble ne manque pas de charme, à commencer par le graphisme. C'est frais, dynamique, enlevé, en parfaite adéquation avec le récit que Pau nous propose. Cette histoire où les personnages sont des animaux aux postures humaines mais gardant les caractéristique de leur race est intéressante et apporte un plus à cette histoire. Par contre, c'est le côté parfois didactique que prennent certaines scènes que j'ai trouvé un peu lourd. De même, si j'ai au début trouvé pourtant intéressant de revisiter l'histoire en remplaçant les protagonistes par des animaux, le mélange des périodes historiques traitées, oscillant entre "véritable histoire" et légendes est assez malheureux... Allusions à l'histoire des Huns, des Vikings bien sûr, mais aussi de la préhistoire avec dans le second tome, tout un pan du récit sur la recherche du chainon manquant prouvant l'évolution des espèces et leur origine commune. Et comme Spooky, j'ai vraiment été déçu par ce "chainon manquant", qui est assez ridicule, surtout quand on le voit repartir chez lui en courant debout :/ Mais bon, hormis ces quelques remarques, tout cela est quand même de très bonne facture (le graphisme des personnages et les paysages sont très bien réalisés et colorisés) et on se laisse rapidement entraîné sur les traces de ce duo d'aventuriers canins. A découvrir !
Assez étonnant ce récit... Nous sommes dans une transposition de l'époque et des contrées viking, mais avec des animaux parlants. Le point de départ est simple, puisque deux jeunes chiens, animés par la colère et la haine, décident, contre vents et marées, de venger leur famille. Bien sûr rien ne sera simple, et leur amitié sera mise à mal. Le récit est linéaire, mais pas forcément simpliste, puisque les deux amis feront une terrible méprise, qui risque de leur coûter cher... Une lecture aisée pour les pré-adolescents, qui y trouveront leur comptant d'aventures, et même un soupçon de romance avec quelques petits gags récurrents. Le deuxième tome se joue sur un tempo différent ; nos deux cabots vont vivre tout un paquet d'aventures, rencontrer d'autres peuplades (à ce titre, la créature tout particulière qu'ils vont ramener chez Miel est graphiquement ratée, à mon avis), et finalement se retrouver embarqués (dans tous els sens du terme) dans une drôle d'aventure... Pau a cette présence d'esprit de lâcher des éléments qu'il peut reprendre plus tard dans le récit, et cela permet de le nourrir quasiment en permanence. Le point fort, mis en avant par l'éditeur, est un graphisme léché, qui rappelle un peu le style natif disneyen, un peu cartoonesque et franchement dynamique donc. Les décors sont parfois effacés au profit des personnages, mais l'efficacité est bel et bien présente. Une série vraiment sympa, avec de nombreuses possibilités narratives, et des éléments de récit, humanistes, qui me rappellent un peu Le Monde de Titus.
Voilà une bd qui ne manque pas de fraîcheur. On est tout de suite séduit par le style et par les personnages à savoir deux chiens qui ne manquent pas de courage pour affronter les Vikiens une peuplade canine du nord qui a mis à sac leur village. J'ai bien aimé le dynamisme du trait qui donne un aspect cartoon à l'ensemble. Par moment, c'est triste mais l'humour est toujours là, pas très loin. Il y a des scènes assez innovantes. On sent que ce n'est pas composé que pour un public jeune. Cependant, on aurait aimé davantage d'épaisseur au récit qui se parcours finalement assez vite. Au final, cette saga viking d'un nouveau genre a de quoi étonné au premier abord. Le titre a d'ailleurs concouru dans la sélection officielle d'Angoulême 2012. A découvrir et à suivre...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site